www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Balise De Détresse


éva
 Share

Recommended Posts

Hello,

 

Je fais une recherche sur les balises de détresse portables. Je ne retrouve pas le modèle que la majorité des montagnards utilisent. Pourriez-vous m'indiquer des modèles intéressants, odre d'idée de prix et où se les procurer ?

 

merci,

Eva.

Link to comment
Share on other sites

également en vente ICI

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Link to comment
Share on other sites

Est-il encore utile d'acheter une balise 121,5 MHz? Il paraît que le service d'écoute satellite va abandonner cette fréquence en 2009. La recherche par triangulation à partir du sol ou d'un avion restera possible, mais l'alerte risque d'intervenir beaucoup plus tard... Evidemment, les ELT en 406 MHz sont beaucoup plus chers... On peut toutefois espérer une baisse lorsque l'équipement se généralisera.

 

Lire ici

Edited by Stéphane
Stéphane Vander Veken
Link to comment
Share on other sites

Est-il encore utile d'acheter une balise 121,5 MHz? Il paraît que le service d'écoute satellite va abandonner cette fréquence en 2009. La recherche par triangulation à partir du sol ou d'un avion restera possible, mais l'alerte risque d'intervenir beaucoup plus tard... Evidemment, les ELT en 406 MHz sont beaucoup plus chers... On peut toutefois espérer une baisse lorsque l'équipement se généralisera.

 

Lire ici

 

Depuis plus de 20 ans j'ai jamais vu l'alerte donner par la localisation satellite.

A chaque fois c'est suite à la perte de contact radio (donc écoute sur 121.5) ou suite à un témoin de l'accident que l'alerte à été donner ou d'un planeur qui passe au abord de la zones et qui entend l'alerte.

D'ailleurs combien d'entre nous écoute 121.5 régulièrement ?

Il faut inciter nos pilotes à le faire et prévenir sur une fréquence tour ou approche à votre porté.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Link to comment
Share on other sites

Depuis plus de 20 ans j'ai jamais vu l'alerte donner par la localisation satellite.

A chaque fois c'est suite à la perte de contact radio (donc écoute sur 121.5) ou suite à un témoin de l'accident que l'alerte à été donner ou d'un planeur qui passe au abord de la zones et qui entend l'alerte.

 

Lionel,

 

Je connais personnellement quelqu'un qui a eu le cas suivant:

Balise Ameri-King AK-450, achetée au USA pour 166 euros, piles Duracell comprises.

Mise en route accidentelle vers 17 heures lors du démontage du planeur, la balise dans le planeur mais avec l'antenne déconnectée, le planeur dans sa remorque.

Repérage par satellites, russe puis américain, dans la soirée, sur 243 MHz.

Transmission de l'information depuis les USA vers la France, puis vers Bruxelles, puis dans la petite ville de province située à 30 km du terrain.

Les deux types sortis du lit sont arrivés avec leur camionnette gonio devant la barrière (fermée) du terrain vers 2 heures du matin.

Je ne vous raconte pas la suite. ;)

 

Conclusions: l'ELT Ameri-King est bien détecté par les satellites (mais ce n'est pas un modèle portable).

 

P.S. Quand je dis que je connais personnellement cette personne, vous pouvez me croire :P

Jean-Marc Franssen
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ou il est écrit à quoi peut servir une balise:http://www.ffplum.com/Images/Upload/textes/SAR_modifie.pdf

 

Quelle type de balise:http://www.aviation-international.aero/modules/shop/articles.php?operation=op_securit&mot_cle=op_securit

 

réfléxion:Les balises de déetresse n'etant pas encore obligatoire dans nos machines. Une P.L.B.

de randonneur en 406Mhz avec son G.P.S. sera moins: chére,lourde,encombrante

plus : autonome, versatile

et sans doute aussi éfficace qu'une de nos anciennes balises en 121.5/243 Mhz

 

Exemple de ce qui existe:www.oscoor.com

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...