www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Laché+calcul Finesse


Messages recommandés

Salut

on peut-être lâché sans le théorique, mais il faut l'aptitude médicale.

Pour la finesse nécessaire pour rejoindre le terrain:

finesse = distance entre toi et le terrain / (ton altitude sol - ton altitude de sécurité c'est à dire l'altitude de tour de piste)

 

exemple: tu es au km 8 à 1050m et tu gardes 250m de tour de piste:

 

1000-250= 800m

 

8000 / 800 = 10

 

Il te faut 10 de finesse pour rentrer => tu es en local

 

800 => altitude en m

8000 => distance en m

car il faut être cohérent dans les unitées

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Et deuxiement je souhaiterai savoir comment on calcul la finesse quand on est en vol?

 

 

Merci

 

a+ Greg

 

Et il y une méthode dérivée pour déterminer son autonomie : on se fixe des balises et on fait un petit calcul pour prendre ses décisions.

 

Par exemple, bien qu'un ASK13 dépasse les 25 de finesse théorique, bien des instructeurs vont demander aux élèves lâchés sur cette machine de s'en tenir à une finesse de 10 (ce qui donne une marge de sécurité valable pour la plupart des situations). Sur Pégase, on fixera souvent la barre à une finesse 20.

 

La formule est la suivante : Distance x 1000/F + altitude d'entrée en vent arrière.

 

Pour une finesse 10, 1000/10 = 100

 

Pour une finesse 20, 1000/20 = 50

 

On retient ce nombre (100 pour 10 et 50 pour 20).

 

En ASK13 à 8 kilomètres d'un terrain où la prise de terrain débuterait à 500 mètres (calé au QNH bien sûr) le calcul serait le suivant : 8 x 100 + 500, soit 1300 mètres (au QNH). Si on n'a alors que 1300 mètres, on ne s'éloigne plus car on sort du local à finesse 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterai avoir une remise au clair des zones, a b c d...., et ctr ... car je melange un peu tout ca

1. Essaie d'ouvrir une nouveau thread pour ta nouvelle question (qui n'a rien avoir avec ton titre). Merci

2. T'as acheté un livre bleu ? ..... il y a tout dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterai savoir si il faut obligatoirement le théorique pour etre laché?
Non, mais ......... il faudrait avoir un minimum de maitrise du Manuel de Pilote de Planeur (le livre bleu)

 

 

je souhaiterai savoir comment on calcul la finesse quand on est en vol

Il y a 2 aspects :

- connaitre la finesse que l'on vient de réaliser sur les 5-10-20 .... derniers km : intérêt limité en vol local (interessant eventuellement qd on fait une longue rentrée de circuit ds le grand bleu) car on peut très bien avoir eu finesse infinie sur les derniers km mais avoir devant soi un enchainement de descendance plus du vent de face ...

- savoir si la finesse est suffisante pour rentrer au terrrain : on s'en fout aussi car en vol local on doit toujours n'avoir besoin que d'une finesse très inférieure à la finesse potentielle du planeur pour justement être sûr d'être en local quelles que soient les conditions rencontrées. Pour peu que tu aies écouté tes instructeurs, ils ont dû rabacher les règles du vol local. Il faut toujours avoir une carte sur laquelle tu as tracé des cercles à 5-10-15-20 km du terrain et tu inscris sur chaque cercle l'altitude mini. en fonction de la finesse de travail et de l'altitude de sécurité qui t'ont été indiqués par ton instructeur (10 le plus souvent pour les débutants même avec un plastique). En montagne, c'est un peu plus compliqué car il faut penser que le planeur peut avoir un relief à contourner !

 

Je souhaiterai avoir une remise au clair des zones, a b c d...., et ctr ... car je melange un peu tout ca

Là encore, ton instructeur a dû t'expliquer en long en large et en travers, les contraintes de l'espace aérien à proximité de ton aérodrome.

Pour les autres classes d'espace aérien, qui ne te concernent pas immédiatement, tout est ds le manuel.

 

 

------------> Ecoutes tes instructeurs et lis le Manuel du Pilote de Planeur !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...