www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Regelcoatage


JMP

Messages recommandés

Sur mon planeur, le gelcoat semble comme neuf excepté au niveau des plans de joint de l'aile, de la profondeur et du fuselage : le gelcoat est jaune sur environ 10 cm de large et en regardant bien, on distingue de toutes petites fissures. D'après 3 personnes connaissant très bien la fabrication des planeurs, l'origine de ce problème proviendrait d'un léger excès de solvant dans le gelcoat qui a été utilisé pour reprendre toutes les surfaces après démoulage du planeur.

 

Je n'ai pas envie de le laisser vieillir ainsi, et je me demande comment faire. Mis a part le refaire complètement, j'imagine plusieurs solutions et j'aimerais avoir des avis à ce sujet, voire d'autres idées :

  • faire refaire localement le gelcoat, mais cela risque de se voir (a moins de mettre ensuite, une couche de polyuréthane sur l'ensemble du planeur),
  • poncer en espérant que les fissures ne soient pas profondes, puis mettre une couche de polyuréthane ensuite,
  • mettre une couche de polyuréthane directement sur le gelcoat :pinch:;) . Je sais que certains l'ont déjà fait, et dans mon esprit, cela doit mal vieillir, mais quels sont exactement les risques ? Avez-vous déjà vu des planeurs repeints ainsi après quelques années d'utilisation ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies l'option de changer de planeur... ;)

 

Mais bon, un re-gelcoatage partiel est certes possible et moins honéreux que de tout refaire.

 

Là où le gelcoat te semble bon, quel est l'age de ce gelcoat?

Tout depend aussi de tes moyens financiers. Refaire tous d'un coup est intéressant car tu remets ainsi le "potentiel" du gelcoat à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

option u refait partiellement:

*la moins onéreuse

*tu peux le faire toi même sur un hiver car la surface est suffisament petite et la technicité moindre

*pour la couleur tu peux mettre une petite pointe de colorant pour obtenir la même nuance de blanc partout. Si c'est bien fait personne, sauf toi qui le sait, ne verra la différence.

Bon courrage

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies l'option de changer de planeur... ;)

 

Mais bon, un re-gelcoatage partiel est certes possible et moins honéreux que de tout refaire.

 

Là où le gelcoat te semble bon, quel est l'age de ce gelcoat?

Tout depend aussi de tes moyens financiers. Refaire tous d'un coup est intéressant car tu remets ainsi le "potentiel" du gelcoat à zéro.

Le planeur a 15 ans et 800 heures de vol.

Vu le très bon état dans lequel est la majorité du gelcoat, ça me ferait bizarre de le faire regelcoater complètement.

 

Autre option, c'est de travailler avec de la peinture PU....

Que veux-tu dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...