www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Astir - Sécurité Des Attaches D'ailes


JdeM

Messages recommandés

Questions à ceux qui ont des Astir (ou Twin Astir)

 

Vous arrive-t-il de trouver les sécurités des attaches d'ailes (les bagues avec une fente) desserrées ?

 

Et est-ce que vous resserrez ces sécurités à la main ou avec un outil ?

 

Je pose ces questions car j'ai connu au moins deux Grob (un Twin II et un CS-77) sur lesquels il était impératif de vérifier fréquemment ces sécurités qu'on trouvait parfois desserrées.

 

Merci pour vos réponses !

 

Jean

 

http://boeingsoaring.com/g102inst/p14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush::mdr::(

Questions à ceux qui ont des Astir (ou Twin Astir)

 

Vous arrive-t-il de trouver les sécurités des attaches d'ailes (les bagues avec une fente) desserrées ?

 

Et est-ce que vous resserrez ces sécurités à la main ou avec un outil ?

 

Je pose ces questions car j'ai connu au moins deux Grob (un Twin II et un CS-77) sur lesquels il était impératif de vérifier fréquemment ces sécurités qu'on trouvait parfois desserrées.

 

Merci pour vos réponses !

 

Jean

 

http://boeingsoaring.com/g102inst/p14.jpg

 

Absolument..il faut effectuer un controle visuel lors de chaque visites prévols c'est impératif.... :!!: :!!: :!!:

Ventus CT D-KBJF JF

 

"Dans le ciel,on est à l'abri de la vie, de ses bassesses, de ses chagrins, on se sent pur et hors d'atteinte".

Antoine de Saint-Exupery

 

I FLY WITH

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et est-ce que vous resserrez ces sécurités à la main ou avec un outil ?
De mémoire, serrage manuel seulement, pas d'outil

Normalement le planeur doit avoir son manuel de vol, s'y reporter

Absolument..il faut effectuer un controle visuel lors de chaque visites prévols c'est impératif....

Pendant la prévol, en plus du contrôle visuel, il vaut mieux mettre la main pour vérifier que la bague n'est pas en train de se desserrer.

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serrage manuel seulement !!!

C'est un pseudo problème très connu sur les Twin Astir mais pas de danger de perdre une aile car il faudrait que la bague tourne completement .

 

Néanmoins, nous avions fabriqué a l'époque une contre bague empechant la bague de serrage de se désserer.

Cela fait tellement d'année que je ne me souviens plus comment nou sl'avions usinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ces réponses.

 

Ça confirme ce que je croyais, à savoir que les bagues doivent être serrées à la main - et que les desserrages fréquents ne sont pas si rares...

 

Le manuel du CS77 ne le mentionne pas. Mais de mémoire, celui du Twin II le spécifiait (pas 100 % certain, mais presque). Le manuel du Twin II spécifiait également les tolérances de la position de l'ergot par rapport au fond et au bord de l'entaille.

 

Sur le Twin III, le système avait été revu (pour le mieux - ce qui n'était pas difficile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que je n'ai jamais vu ces bagues arriver en butée vérouillée
Quand la bague arrive en butée au fond de la baïonnette, c'est qu'il faut changer le système parce que les jeux sont devenus excessifs!

 

Inutile de coincer la baïonnette à mort, il suffit qu'un contact ferme existe entre la baïonnette et les tenons.

 

Au fond, la baïonnette ne sert qu'à bloquer la bague, qui elle-même maintient une série de billes dans la fente des tenons. Et comme cette bague est en plus retenue "fermée" par un ressort, la baïonnette est une sécurité de verrouillage, elle ne joue aucun rôle dans le verrouillage proprement dit.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...