www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Faut-il Acheter Un Planeur


Invité MOLLARD Jean Claude

Messages recommandés

Invité MOLLARD Jean Claude

;):mdr: Amis vélivoles bonjour; Je demande aux vélivoles d'expérience de me conseiller, puisque ayant maintenant du temps pour me consacrer à une passion de toujours, j'envisage d'acheter un planeur pour voler en montagne . J'ai commencé à voler à Corbas, du temps des pionners dans les années 60 et j'ai fait une petite "carrière" de pilote privé en terminant au Versoud avec une qualif montagne (moteur).

D'abord est-ce raisonnable d'acheter ou faut-il tout simplement continuer de louer... mais où ?

Et si j'achète que me conseilleriez vous, mono ou biplace, moteur ou pas ?

Vos conseils et suggestions seront les bienvenus . Merci d'avance te très cordiales salutations à tous.

JCM

jcdepologny@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La réponse est très vaste mais dépend surtout de ce que vous souhaitez faire, quels sont vos objectifs, quel est votre portefeuille etc....

 

Si c'est pour voler moins de 100 heures par an, vaut mieux louer la machine auprès d'un club. Si plus de 100 heures, alors l'achat peut s'envisager.

 

Maintenant, etre propriétaire d'une machine permet aussi plus de liberté et d'arriver au terrain à l'heure q'il vous plait et de décoller. Sinon, vous devez arriver à 6 heures du mat pour obtenir une machine ou faire la file d'attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, pour voler en planeur, inutile d'acheter son planeur, à moins de vouloir faire beaucoup de competition (>2 par an) ou de vouloir voler sur un type de planeur particulier non disponible au club (classe libre par exemple, biplace parceque tu pratiques le planeur avec ta moitié...). En France on a des clubs fonctionnant sur le principe du bénévolat, super sympas, avec souvent l'opportunité de se faire un cercle de copains tous passionnés par le vol à voile. Et puis voler en club c'est aussi la possibilité de progresser sur plusieurs types de bécanes, ce qui est tout de même un énorme avantage. Possibilité de voler sur mono/biplace...

Et en plus si tu as du temps, tu pourras voler en semaine, et dans les clubs c'est aujourd'hui rare de voir toutes les machines voler tous les jours. Pas vraiment d'avantage d'être privé alors.

Bref, mon conseil c'est de voler en club, d'en profiter et par la même occasion de faire vivre le club que tu choisiras en portant ta pierre à l'édifice. Dans quelques années, si tu estimes avoir fait le tour des planeurs du club et que l'envie d'être propriétaire est plus forte que les contraintes et dépenses associées à l'acquisition d'une machine, alors tu te reposeras la question.

D'ailleurs, il est probablement moins onéreux d'être inscrit dans 2 clubs (alpes/plaine par ex) que d'être privé et de se balader entre les clubs avec sa machine.

Bon choix et bons vols!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink::blink: Amis vélivoles bonjour; Je demande aux vélivoles d'expérience de me conseiller, puisque ayant maintenant du temps pour me consacrer à une passion de toujours, j'envisage d'acheter un planeur pour voler en montagne

J'ai acheté un planeur parceque je voullais faire des stages en exterieur avec des potes, concours, avoir mon matos et en prendre soin, ......

 

Soucis : certains clubs n'aiment pas les privés ....... et un planeur privé "ca occupe !" (travaux hivers, petit entretien, administration, ...) :blink:

 

Bons vols,

 

Frederic

 

PS : A choisir (si budget) : planeur a moteur .... en 18 m !

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soucis : certains clubs n'aiment pas les privés
Certainement parce que réciproquement, certains privés n'aiment pas les clubs.

Or, pour que ça fonctionne, chacun devrait apporter quelque chose à l'autre :unsure:

 

 

Le mieux c'est que les privés prennent le controle du club

lol (certains clubs n'en sont pas loin :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soucis : certains clubs n'aiment pas les privés
Certainement parce que réciproquement, certains privés n'aiment pas les clubs.

Or, pour que ça fonctionne, chacun devrait apporter quelque chose à l'autre :unsure:

Tu as 100% raison les clubs ont beson des membres et des pilotes privés ! ..... comme on vole ds le meme club (et que tu ne signes pas ton message) si pb avec "Fred et son ventus" dis le moins ds les yeux on gagnera bcp de temps :mdr:

 

Pour revenir au sujet : Si ton club "refuse" les privés, ou les taxe financierement c'est qd meme un inconvenant a prendre en compte avant ton acaht; Je n'arrivre pas a comprendre ce rejet des privés et ses rivalites entre pilote ..... on vole tous pour le meme plaisir .... et certains ont fait de gros sacrifices pour avoir leur planeur !

 

Bons vols,

 

Fred

Modifié par Fred

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soucis : certains clubs n'aiment pas les privés
Certainement parce que réciproquement, certains privés n'aiment pas les clubs.

Or, pour que ça fonctionne, chacun devrait apporter quelque chose à l'autre :unsure:

Tu as 100% raison les clubs ont beson des membres et des privés ! ..... comme on vole ds le meme club si pb avec "Fred et son ventus" dis le moins ds les yeux on gagnera bcp de temps :mdr:

 

Je n'arrivre pas a comprendre ce refus des privés et ses rivalites entre pilote ..... on vol tous pour le meme plaisir !

 

Fred

moi aussi je comprend mal cet etat d'esprit qui consiste a rendre la bannalisation obligatoire et a dire que les prive n'ont pas d'esprit club . surtout quand on est a la fois prive et instructeur benevole ... je le prend de moins en moins bien ...

 

la coabitation peut (et doit ) se faire a l'aventage des deux partie , ça existe dans certains clubs

 

et pour revenir a la question originale de ce post , avoir son planeur c'est etre sur qu'il sera dispo qd tu veux et ou tu veux . qu'il marche bien et tu en a l'abitude donc tu l'exploite au mieu ...

deboutonné votre cerveau aussi souvent que votre braguette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme on vole ds le meme club (et que tu ne signes pas ton message) si pb avec "Fred et son ventus" dis le moins ds les yeux on gagnera bcp de temps

Pourquoi veux-tu qu'il y ait une attaque personnelle dans un message bien généraliste?

C'est comme si on se mettait à imaginer que toi-même ais voulu viser un club en particulier dans le message juste au-dessus et auquel celui-ci répondait, alors que ça ne viendrait à l'idée de personne, vu que tu es le premier (et à juste titre) à demander de ne pas régler les compte personnels ici :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme on vole ds le meme club (et que tu ne signes pas ton message) si pb avec "Fred et son ventus" dis le moins ds les yeux on gagnera bcp de temps

Pourquoi veux-tu qu'il y ait une attaque personnelle dans un message bien généraliste?

C'est comme si on se mettait à imaginer que toi-même ais voulu viser un club en particulier dans le message juste au-dessus et auquel celui-ci répondait, alors que ça ne viendrait à l'idée de personne, vu que tu es le premier (et à juste titre) à demander de ne pas régler les compte personnels ici :unsure:

Mon post ne vise aucun club mais s'appuie forcement sur mon experience ! J'adore mon club actuel et les gens qui y volent ....... mais financierement je ne sais pas si je pourrais continuer a y voler !

 

Je n'avais pas pris en compte ce parametre "financier" avant mon achat ...... je le regrette ...... et donc je me permet simplement de prevenir les heureux futurs acquerueurs

 

Bons vols,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean claude mollard

Faut-il acheter un planeur ?

Merci pour vos réponses toutes frappées au coin du bon sens ... Quant au débat que j'ai semble-t-il suscité sans le vouloir, la SURVIE de l'aviation privée ne tient qu'à un fil et la seule force qu'il nous reste, c'est l'union (proverbe connu) Si les privés ne font pas cause commune avec les clubs et inversement, les pros avec les amateurs, les compétiteurs avec les débutants, les rémunérés avec les bénévoles, les différentes fédérations entre elles, alors , l'aviation de loisir disparaitra, par manque de poids face aux "éléments hostiles" que l'on connait . Il faut avoir une aviation PRIVEE (avion , planeur, ULM , parapente...) OUVERTE ET.... ACCUEILLANTE !

Je radote ça depuis une quarantaine d'années (j'ai même rêvé d'une aviation populaire, fût un temps!) merci de me dire que tout va bien quand même et faites de bons vols .

 

La solution pour le planeur : un bi (place) avec DEI, mis à la disposition d'un club ... (mais lesquels :club et planeur ?)

A bientôt sur le Web . Cordialement . JCM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bi-place, avec DEI = la famille DG 500 ou pour les plus fortunés DG 1000 :):super::wub: , A voir sur la NetCoupe, les beaux vols d'un heureux propriétaire de DG 500 motorisé :)

Et puis, avoir SON planeur, c'est un rêve pour beaucoup de pilotes passionnés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pégaaaaaaaase !!!

Quelle connerie cette "guerre" ! Des clubs contre les privés sont complètement tarés et réciproquement !

C'est comme les mecs qui n'aiment pas les voltigeurs...quelle nieserie !

Faut rester cool les gens; le planeur s'est fun, OK?! Voltigeurs, circuiteurs, privés, pas privés... Nous sommes TOUS habités par cette envie de liberté et de pureté, certains parviennent au nirvana en achetant, c'est leur truc et ils on bien raison de se faire plaisir !

J'ai 19 ans, voilà à quoi pense à peu près tous les jeunes pilotes !

Keep cool, regardez dehors et bonne bourre !

A+ sous les cumulus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
D'abord est-ce raisonnable d'acheter

C'est totalement irraisonnable !!!!! L'achat d'un planeur est surtout un choix affectif.

 

Avant de te lancer ds un achat, il vaut peut-être mieux utiliser des planeurs club dans un premier temps. Depuis les années 60, les planeurs ne sont plus tout à fait les mêmes !

Cela te permettra de savoir ce que tu veux piloter et ce que tu peux piloter, de prendre le temps pour voir ce qui existe actuellement sur le marché du neuf et de l'occasion et qui est compatible avec ton budget (pour le marché de l'occasion, tout est là, de la poutre volante à l'ASH 25 28mètres* : http://www.segelflug.de).

* : pas encore vu d'ETA !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Schroeder Philippe

Un de mes amis a acheté hier un LS 6 complet avec zander logger remorque etc pour 34500 euro

 

34500 placés à la banque rapportent 1000 euros par an et alors

 

Croyez moi mon potte était plus heureux hier que de voir son extrait de compte avec 34500 euro de plus

 

Messieurs nous sommes dans une société de consommation de plus notre vie sur terre est limitée

 

Qui peu dire ce qui est raisonnable

 

Quel est le prix du plaisir de voler avec son propre planeur et de s'avoir que le participe au fonctionnement de notre société

 

De plus le propriétaire de planeur libère une place dans le club et tout le monde en profite

 

Philippe

 

PS : J'ai toujours dit à mes clients la chose suivante

 

Tu veux un planeur, tas l'argent, ta femme est daccord ou s'en fou alors achète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_MOLLARD Jean Claude_*

Je constate avec bonheur que le forum est actif et ...animé, et donc bien vivant, ce qui me donne encore plus de bonnes raisons de revenir au vol à voile : je retiens qu'il faut pratiquer le plus de planeurs possible pour faire un achat "éclairé" (c'est vrai dans beaucoup de domaines..) et que le plus urgent pour moi, c'est peut être d'attendre . Celà dit, bien que n'ayant pas encore l'age de la réforme, j'ai un potentiel restant, limité! Alors je continue de rêver en épluchant les petites annonces (c'est aussi du plaisir!)

2 questions et après je ne vous ennuie plus : autres sites d'annonces que vous connaissez . Existe-t-il un "argus" du planeur (?) car les prix que je vois marquent des différences surprenantes pour des machines équivalentes (Il y a sans doute une explication) .

 

Merci d'avance et bons vols à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gontrand

Bonjour Jean Claude

 

pour ce qui est du marché et de la cote "argus" des planeurs, nous avons malheuresement un marché beaucoup trop petit, c'est donc vraiment l'offre et la demande, plus l'aspect "saison" qui dicte les prix...

 

Bonne chance et surtout bons vols.

 

Volez prudemment

 

Gontrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pleins de parametre comme l'état du gelcoat, des heures, de la remoque , des instru, prives ou club, le potentiel, la cote d'amour....
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...