www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Questions Réglementations


Yateri

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je cherche, non sans mal, un endroit où je pourrais trouver les textes réglementaires qui régissent notre activité, et à part le site du SIA, c'est peanut's.

 

Première question : après 50H de vol en tant que commandant de bord, on peut prétendre à l'autorisation d'emport de passagers. Cependant, j'entend partout des gens qui se contredisent : 50H pour TOUTES les heures de commandant de bord (depuis le lâché donc), ou bien seulement celles après l'obtention de la licence de pilote planeur ?

 

Et si c'est le deuxième cas, on compte à partir du passage du test en vol, ou bien de la date de délivrance de la licence ?

 

Attention je ne parle pas d'emmener des gens dans le cadre d'un vol d'initiation, avec argent etc etc, mais juste de faire un tour à papa, maman, la copine etc :rolleyes:

 

Si vous avez un texte là dessus ..?

 

Merci !

 

Fred

Modifié par Yateri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut 50 heures de CDB après le brevet et l'autorisation d'un instructeur sur le carnet de vol. Si on a le PPL, le nombre d'heures mini est ramené à 25 après le brevet.

 

Pour les heures entre la date du test et la date du brevet, je ne sais pas, mais c'est peut-être pas super important, au pire tu peux bien faire quelques heures de plus tout seul avant d'emmener des passagers, t'as vraiment volé tant que ça entre les deux dates? :D

 

Bon test emport de passager, c'est souvent trés marrant de voir les instructeurs jouer les grands débiles! :)

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_godzilla_*

Il y a une note fed la dessus (elle doit être cachée sur www.ffvv.org, rubrique sayépa)

 

La réglementation demande 50 H, l'assurance 100. Entre les deux, tu peux faire voler ta famille mais pas ta copine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je perd un peu plus de 5H entre le passage du test en vol et la validation de la licence, et encore 5H pour les heures solo avant le passage du test. Je sais ça parait peu pour quelqu'un qui a plusieurs centaines d'heures de vol comme toi certainement, mais ça fait 10H pour moi... et 10H quand on vole en plaine ça représente beaucoup plus que quand on vole dans les Alpes.

 

Je ne veux pas paraitre pressé, surtout qu'en aéronautique c'est souvent incompatible, mais pour des raisons perso j'aimerai emener quelqu'un avant qu'on ne se voit plus, il me reste, suivant le cas, 27H ou 37H à faire avant fin août. Le premier cas serait faisable, le deuxième un peu moins...

 

A ma décharge, comme je pense que certains verront en moi un jeune trop pressé, j'ai encore une dizaine d'hdv solo en tant que brevet de base avion, tous sur la même machine que j'utilise aussi en planeur : un SF25.

 

Bon en tout cas merci pour ta réponse.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore pas connecté ...

 

 

Il y a une note fed la dessus (elle doit être cachée sur www.ffvv.org, rubrique sayépa)

 

La réglementation demande 50 H, l'assurance 100. Entre les deux, tu peux faire voler ta famille mais pas ta copine.

 

Pourtant, selon les dire d'Etienne :

http://www.volavoile.net//index.php?showtopic=3060&hl=

(c'est le seul message intéressant que j'ai trouvé en faisant une recherche sur le site)

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

du coup j'ai relu tout les posts...

c'est vrai que la période 50h-100h en cdb est assez complexe légalement parlant:

tu as le droit d'emmener du monde (non payant) si un instructeur te l'autorise mais l'assurance c'est plus flou... enfin moins clair...

Une bonne méthode est donc bien de faire son crevard pour rapidement passer à 100h. Ca au moins c'est fiable et c'est le trésorier de ton club qui sera content.

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur ce plan j'ai bien des soucis car la date retenue par la DGAC pour ma licence n'a pas été la date de test en vol mais une date 3 mois plus tard. Donc trentes heurs de moins. La DGAC me dit que par faute d'un déménagemment elle ne peux retrouver l'original du test en vol. L'instructeur de l'époque n'avais pas signé sur mon carnet de vol quoi que ce soit. J'avais juste mis a titre personnel "test" dans la marge pour me souvenir de ce vol si différent. La DGAC me conseil de reprendre contact avec mon instructeur pour qu'il me délivre un certificat. Seulement l'instructeur est parti faché et en procès avec l'ancien club. Bonjour les solutoins pour retrouver contact. Mais la chance ma sourie et j'ai pu renouer contact par mail avec lui. Seulemnt voila d'après lui je n'ai jamais éffectué de vol test avec lui. Qu'il ne s'en souvienne pas c'est normal, mais moi ça ma marqué, donc je sais que c'est lui et pourtant il n'y a aucune trace sur son carnet ???. Donc j'ai abandonné l'idée de faire rectifier la date mais je me demande même d'ou vient ma licence. Autant dire que j'hésite vraiment a aller voir la DGAC pour être sur que ma licence est valable sachant qu'ils n'ont plus d'archives et que mon ancien instructeur non plus ????

Vive l'administratif.

 

je préfère rester anonyme.

 

bon vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès l'instant que le test du BPP est bon, le pilote a son brevet. Donc les 50 heures courent à partir du test. Il n'y a aucune ambiguïté à ce sujet. Le papier rose que je délivre au candidat vaut brevet !

 

Pas selon mon instructeur : pour lui (enfin elle), c'est la date de délivrance de la licence qui compte ...

 

Suite au test, j'ai bien d'inscrit sur mon carnet de vol "testé en vol pour l'obtention de la licence de pilote planeur par xxxx le 17 juin 2005", mais je n'ai eu aucun papier rose entre ça et la réception de la "vraie" licence cartonnée.

 

Aujourd'hui je dois de toutes façons aller à la DAC Nord Est pour déposer ma demande de test en vol pour le BB Avion, j'en profiterai pour demander toutes ces infos, de préférence tiré d'un quelconque journal officiel. Je vous tiens au courant.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Questions aux instructeurs : une fois que vous faites passer le test, quel papier remplissez vous pour la dgac ? gardez vous un double ? Est-il obligatoire d'inscrire sur le carnet de vol du testé une phrase type ?

 

Merci de vos réponses.

 

toujours anonyme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Questions aux instructeurs : une fois que vous faites passer le test, quel papier remplissez vous pour la dgac ? gardez vous un double ? Est-il obligatoire d'inscrire sur le carnet de vol du testé une phrase type ?

 

Merci de vos réponses.

 

toujours anonyme.

 

J'inscris sur le carnet du testé "test BPP satisfaisant" avec mon nom et n° d'ITV et je lui fais un papier rose (comme le permis de conduire) qui vaut brevet provisoire. Le vol de test est inscrit en CB si apte et en DC si inapte.

 

Je remplis aussi les documents à transmettre à la DAC pour la délivrance du BPP évidemment...

 

Enfin, c'est comme ça qu'on m'a appris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

J'inscris sur le carnet du testé "test BPP satisfaisant" avec mon nom et n° d'ITV et je lui fais un papier rose (comme le permis de conduire) qui vaut brevet provisoire. Le vol de test est inscrit en CB si apte et en DC si inapte.

 

Je remplis aussi les documents à transmettre à la DAC pour la délivrance du BPP évidemment...

 

Enfin, c'est comme ça qu'on m'a appris !

 

Justement dans les papiers que tu remplis pour DAC est-ce que tu gardes des doubles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème est que mon instructeur de l'époque n'a rien écrit sur mon carnet n'a plus de trace sur le sien ????

La DGAC m'a bien délivré une licence mais c'est trompée sur la date ce qui me fait perdre 30 heures...

Comme la dgac refuse de rechercher dans ces archive et mon ancien instructeur ayant été léger (j'aurais peut-être du exiger de lui qu'il le note mais a l'époque j'ignorais qu'il devait le faire) je n'ai plus de recours.

De toute façon je ratraperais ces heures, mais comme beaucoup j'ai peu de temps pour voler et donc trente heure c'est cher.

Merci des réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu ce "papier rose", et je suis sûr qu'au club on ne voudra même pas en attendre parler, alors pardonnez-moi d'insister, mais si quelqu'un trouve ce malheureux texte réglementaire qui défini l'emport pass, faites nous signe.

 

J'étais à la DGAC à Strasbourg vendredi dernier, mais je n'ai pas eu d'interlocuteur pour ma question... vendredi à 16h50 ils sont déjà en week end depuis une demi heure :/

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...