www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vieux Cables Acier


Invité J.Noel

Messages recommandés

Salut

faire comme sur le terrain de St Crepin: attacher du câble au le sol sur tout le pourtour de l'aérodrome afin de pouvoir fixer les planeurs visiteurs en toute simplicité.

Bon ok, ça ne rapporte pas d'argent, mais c'est utile et pratique.

BV

Etienne

PS: sinon le stocker, le prix de l'acier flambe avec la Chine qui se développe :sick:

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Beynes on a récupéré 2 golfettes qui étaient utilisées dans un projet INRIA de véhicules auto-pilotés, dans ce cas précis en suivant un cable au sol qui emet un signal sur une fréquence déterminée, on pourrait donc utiliser un vieux cable de treuil dans ce but, pour renvoyer les golfettes au hangar toutes seules par exemple :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Salut

faire comme sur le terrain de St Crepin: attacher du câble au le sol sur tout le pourtour de l'aérodrome afin de pouvoir fixer les planeurs visiteurs en toute simplicité.

 

Si c'est du cable de treuil c'est un peu fin pour attacher les planeurs au sol : l'idéal : récupérer des cables réformés de grues de chantier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
A Beynes on a récupéré 2 golfettes qui étaient utilisées dans un projet INRIA de véhicules auto-pilotés, dans ce cas précis en suivant un cable au sol qui emet un signal sur une fréquence déterminée, on pourrait donc utiliser un vieux cable de treuil dans ce but, pour renvoyer les golfettes au hangar toutes seules par exemple :D

 

 

Ou mieux encore, pour derouler les cables en piste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
A Beynes on a récupéré 2 golfettes qui étaient utilisées dans un projet INRIA de véhicules auto-pilotés, dans ce cas précis en suivant un cable au sol qui emet un signal sur une fréquence déterminée, on pourrait donc utiliser un vieux cable de treuil dans ce but, pour renvoyer les golfettes au hangar toutes seules par exemple <_<

 

Même s'il y a un obstacle sur le chemin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il y a un obstacle sur le chemin?

Ces véhicules sont munis de pare-chocs détecteurs d'obstacles (le pare-choc monté sur support coulissant se rétracte légèrement en actionant un contact) et cette détection coupe le moteur.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Robert,

je suis interresse par ton systeme:

 

But : tire les deux câbles Dyneema a l'aide d'une golfette ou VE ..

 

A savoir : nous avons un cable enterre sur toute la longueur (Cable d'alimentation du treuil pour les deux QFU)

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robert,

je suis interresse par ton systeme:

 

But : tire les deux câbles Dyneema a l'aide d'une golfette ou VE ..

 

A savoir : nous avons un cable enterre sur toute la longueur (Cable d'alimentation du treuil pour les deux QFU)

 

Pascal

Malheureusement :

1) je doute qu'une golfette ait la force de traction suffisante pour tirer deux câbles Dyneema sur une longueur de piste ;

2) le système n'existe que sur ces deux golfettes récupérés chez mon ancien employeur, modification spécialement réalisée par Yamaha dans le cadre de sa collaboration avec un projet de recherche sur les véhicules qui se conduisent tout seuls.

 

Par contre j'ai une idée de dispositif de treuillage qui élimine totalement la nécessité de tirer les cables, tel qu'un cable est immédiatement disponible pour une nouvelle treuillée dès que la précédente est terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) je doute qu'une golfette ait la force de traction suffisante pour tirer deux câbles Dyneema sur une longueur de piste ;

 

Salut

testé sur 900m avec un câble dynema et une golfette thermique: ça marche mais ça devient un poil poussif sur la fin. On peu même tirer le dynema à la main la force de traction n'est pas très importante. Ceci dit cette manoeuvre (à la mano) doit restée exceptionnelle et avoir la garantie que le treuil est sur OFF!!!!!!!!!! (et hop! un bras en moins...)

Juste pour dire que la golfette avec le dynema ça marche mais c'est tellement lent que l'on avait mis une voiture à la place le deuxième jour des essais à LFFW...

L'idéal est un cable acier monté sur poulies le long de la piste avec un moteur d'entrainement et un charriot pour poser le parachute.

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) je doute qu'une golfette ait la force de traction suffisante pour tirer deux câbles Dyneema sur une longueur de piste ;

 

Salut

testé sur 900m avec un câble dynema et une golfette thermique: ça marche mais ça devient un poil poussif sur la fin. On peu même tirer le dynema à la main la force de traction n'est pas très importante. Ceci dit cette manoeuvre (à la mano) doit restée exceptionnelle et avoir la garantie que le treuil est sur OFF!!!!!!!!!! (et hop! un bras en moins...)

Juste pour dire que la golfette avec le dynema ça marche mais c'est tellement lent que l'on avait mis une voiture à la place le deuxième jour des essais à LFFW...

En fait ça dépend essentiellement du frein de déroulement, sur notre treuil un individu de 62 kg comme moi-même arrive à peine à faire bouger un cable.

L'idéal est un cable acier monté sur poulies le long de la piste avec un moteur d'entrainement et un charriot pour poser le parachute.

Ca rejoint mon idée, juste avec un moteur d'entrainement suffisamment puissant pour être celui du treuil, le cable que tu tires passe lui aussi sur une poulie à l'opposé du départ et ainsi un bout tire le planeur pendant que l'autre bout revient au départ, ensuite il n'y a plus qu'à recommencer la manoeuvre en sens inverse. Au lieu du chariot, une gaine protectrice pourrait permettre de trainer le parachute par terre, on la retourne comme un gant le long de la rallonge une fois le parachute revenu au départ.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pas mal le coup de la gaine autour du parachute! Ca simplifie le système :D

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...