www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Problème Dg600


Invité dg600

Messages recommandés

Lors d'un vol en avril,j'ai subi un violent décrochage sur une aile en

spirale.Lors des vols qui ont suivi, j'ai éprouvé quelques difficultés à

bien piloter le planeur. J'ai cependant remarqué que lors des spirales,je

devais être trimé très piqueur (volet+5°),en fait je suis presque en butée

.Après ces difficultés de pilotage,un ami expérimenté a essayé le planeur

avec les mêmes conclusions. Nous avons entrepris de contrôler l'entièreté du

planeur sans remarquer le moindre problème. De plus, à l'origine,

le planeur était centré pour une masse de 78 kg (70 kg pilote+8 kg parachute).

Aujourd'hui je pèse 77 kg+8 kg de parachute = 85 kg. Mon ami pèse

90kg+8kg=98 kg et le problème est identique.

 

Depuis mon achat, rien n'a été modifié, aucune réparation n'a été effectuée

sur le planeur.Je ne comprends pas ce qui se passe. La seule chose qui me

vient à l'esprit ,c'est une éventuelle déformation du fuselage qui entraîne

une modification de l'incidence de la profondeur. Qu'en pensez-vous? Est-ce

possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La premiere chose a faire est de re-peser le planeur selon le Wartungshandbuch, puis recalculer la position du centre de gravite (bien positioner l'asiette du fuselage avant pesage). Le poids du planeur peut en effet changer plusiers kilo par absorbtion/transpiration de l'eau. Il faut aussi verifier les angles du profondeur, et tout la mechanique entre la manche est le profondeur. A verifier aussi que personne a tordu/plie la connection du profondeur (tout en haut de l'empennage).

Bonne chance et fait tres attention, car ce malaise me semble extremenet dangereux!

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D600 (PM??), je n'ai aps eu ce genre de probleme sur notre DG600 par contre lors de l'avant dernier vol l'année derniere en spiral j'ai eu une tres violente autoratation suite a un rafale (alors que j'etai dans les couls , volets, vitesse, derapage) apres pres de 2 tours le planeur a bien voulu sortir .... la grosse frayeur remise je trouvais le comportement tres special sur le planeur .... il tirait a droite !!!! et etait tres desagreable a faible vitesse ou assiette a cabrer!!!

 

plusieurs spiral pour voir et je decide quand meme de me reposer pour tout inspecter !!!!! resultat.... rien sur la machine ... enfin si mais rien de grave inherant a la machine .... :angry::angry::angry:

 

on repart avec aprehension quand meme !!!! j'ai fait plusieurs tentative d'autorot ... et bien il n'est jamais reparti !!!! machine saine :unsure::unsure:;) :rolleyes: :rolleyes:

 

 

assez etrange ton probleme ...... j'espere que ce n'est pas grave ... peut etre contacter DG directement ????

 

montaigu pas de soucis avec le 7 !!!!!!!

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine_*

Pour l'instant RAS sur le "7". Il est vrai que le planeur n'a pas encore bp volé (MTO médiocre les week end !!!).

On a commencé par peser le planeur et lui virer sa "gueuse" arrière (4.5 kg de batterie)

Le planeur a ensuite été testé par plusieurs gabarits :

- 100 kg TTC pas de gueuse

- 85 kg TTC pas de gueuse

- 70 kg TTC + les 3 gueuses avant (7 kg je crois). ce qui doit situer le CG ds la moitié de la plage.

 

On n'a pas encore fait d'essai de départ en autorotation. Je n'en ai fait que 2 heures pour l'instant et j'ai trouvé l'engin trés maniable même à des vitesses très basses sans tendance particulière à vouloir partir.

Un collègue (assez léger) sur son 800 avait éssayé de full ballaster l'avant + 4-5 kg à l'AR : planeur désagréable, instable. Après vidange partielle de lu ballast AR ce pb était résolu. Lors du dernier vol, avec le plein à l'avant et 2.5 l à l'AR, le planeur se comportait très bien.

 

 

Comme le dit Karl, l'urgence est de refaire une série de pesées mais le gros pb est de savoir ce que vallent les chiffres indiqués par la balance !!!!

 

 

Notre petit souci est plutôt sur le décollage (remorquage) qui est un peu délicat :

- Crochet unique de treuillage : faire gaffe au cheval de bois

- Volets : -5° à +5° : qd on passe la courbure, le décollage est spontané et un peu (trop) vif (comme le prévoit le flight manual).

 

Comment décollez vous ce planeur : poisition du manche, position des volets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DG600 PM

J'ai un crochet de remorquage et le décollage ne pose aucun problème particulier, Dg recommande d'ailleurs d'en monter un si je ne m'abuse.Il est en effet très délicat au décollage avec le crochet de treuil.Toujours avec le crochet de remorquage,je décole toujours volet +5°,l'efficacité aux ailerons est amplement suffisante que je sois vide ou full ballast. roulage manche au neutre,puis pousser pour lever la queue....

 

Pour info,je viens d'avoir une info, il se pourrais que mon problème vienne d'une cassure du S en téflon entre l'aile et le flapperon. Il y aurait alors une différence de pression entre les deux ailes. A contrôler.

 

Wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Noel J.

Il semblerait qu'il y ait une trés grosse différence de comportement entre le 15 mètre et le 18 mètres, ce dernier étant beaucoup plus doux. Dixit deux amis ayant beaucoup voler sur les deux envergures différentes.

 

Bons vols à tous,

 

jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info,je viens d'avoir une info, il se pourrais que mon problème vienne d'une cassure du S en téflon entre l'aile et le flapperon. Il y aurait alors une différence de pression entre les deux ailes. A contrôler.

 

Wait and see

 

L'étainchéité des flaperons est primordial sur un DG600, sans étainchéité correcte l'aile ne fonctionne pas comme il le faut.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'il y ait une trés grosse différence de comportement entre le 15 mètre et le 18 mètres, ce dernier étant beaucoup plus doux. Dixit deux amis ayant beaucoup voler sur les deux envergures différentes.

 

Bons vols à tous,

 

jacques Noel

 

 

Je confirme cela: Sur une echelle de 0 (tres mechant) a 10 (tres gentil) je caracterise le DG-600 comme suivant:

 

15-metres sans winglets: 4

 

15-metres avec winglets: 6

 

18-metres avec winglets: 8

 

Je crois que l'upgrade a 18-metres avec winglets est toujours dispo chez Guentert + Kohlmetz.

 

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
- Volets : -5° à +5° : qd on passe la courbure, le décollage est spontané et un peu (trop) vif (comme le prévoit le flight manual).

 

Comment décollez vous ce planeur : poisition du manche, position des volets ?

 

jamais eu de decollage trop vif a mon gout avec !!!!

pour le decollage je pratique ce que je fais avec les autres planeurs a volets (janus - ASH25) roulage -5 jusqu'a +5 !!!! ca decolle tout doux !!!

 

la redoutable efficacité des fulls spans n'obligent aps ce genre de schema !!! en depart aile basse le simple coup de soufle du remorqueur suffit a le mettre a l'horizontal

 

le crochet de treuillage en remorqué ne pose pas plus de probleme que sur les autres planeurs équipé ainsi :pinch:

 

 

sinon une question (voir 2 ??) :

 

. comment et l'etancheité de votre aile , uniquement interne (le S) ou aussi externe (bande teflon courant sur l'aile (comme sur le 7 montaicutain visiblement ?) cela change t'il beaucoup ???

.sur le notre on a des turbulateurs sur les rallonges 18metres (que je n'ai jamais vu sur d'autres DG600) mises en places pendant la reetanchification faite en atelier suite au regelcoatage !!! un grand habitué francais de l'engin ma dit que c'etait proscrit visiblement !!! quoien penser ???

 

attention -15 interdit en 18 metres <_<

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DG606 PM
- Volets : -5° à +5° : qd on passe la courbure, le décollage est spontané et un peu (trop) vif (comme le prévoit le flight manual).

 

Comment décollez vous ce planeur : poisition du manche, position des volets ?

 

jamais eu de decollage trop vif a mon gout avec !!!!

pour le decollage je pratique ce que je fais avec les autres planeurs a volets (janus - ASH25) roulage -5 jusqu'a +5 !!!! ca decolle tout doux !!!

 

la redoutable efficacité des fulls spans n'obligent aps ce genre de schema !!! en depart aile basse le simple coup de soufle du remorqueur suffit a le mettre a l'horizontal

 

le crochet de treuillage en remorqué ne pose pas plus de probleme que sur les autres planeurs équipé ainsi :pinch:

 

 

sinon une question (voir 2 ??) :

 

. comment et l'etancheité de votre aile , uniquement interne (le S) ou aussi externe (bande teflon courant sur l'aile (comme sur le 7 montaicutain visiblement ?) cela change t'il beaucoup ???

.sur le notre on a des turbulateurs sur les rallonges 18metres (que je n'ai jamais vu sur d'autres DG600) mises en places pendant la reetanchification faite en atelier suite au regelcoatage !!! un grand habitué francais de l'engin ma dit que c'etait proscrit visiblement !!! quoien penser ???

 

attention -15 interdit en 18 metres <_<

 

 

 

 

J'ai des turbulateurs sur l'entièreté de l'aile, y compris les rallonges, les winglets,la profondeur,et la dérive.Donc, je suppose que cela n'est donc pas proscrit.J'ai acheté ce planeur avec 400h et il en était équipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

je possède un DG600 en 18m avec winglets qui a 2000 heures et jamais de problème de ce genre.

La priorité est au centrage et aux étanchéités.

 

Se référer à la feuille de pesée de la dernière GV s'il n'y a pas eu de travaux entre temps et calculer son centrage avec tout l'èquipement du pilote et vérifier que l'on est pas passé au delà du centrage arrière

Avec 80kg poids pilote je suis en positif centrage arrière et impossible d'utiliser une seconde batterie de queue

Avec 55kg poids pilote ma femme vole avec deux gueuses dans le cockpit sous la jambe droite toujours en limite positive arrière.

 

Vérifier les étanchéités et particulièrement les cloisons de courbure.

 

Vérifier le calage d'empennage horizontal dont le profil doit épouser celui de la dérive verticale. il peut y avoir une déformation de la plaque en équerre qui fixe le plan fixe dans la dérive du à un mauvais serrage de la vis de fixation à l'avant du plan horizontal. J'ai du changer cette platine qui était légèrement pliée car on a aucun contrôle visuel de l'emmenchement du pion inférieur et un vissage forçé la déforme.

 

C'est un excellent planeur comme le 400 en 17m dont j'ai 2000 heures sans jamais de problème de ce genre ni personne autour de moi qui ont différents DG du 200 au 800.

 

Ou alors il y a un problème de pilotage que l'on peut contrôler avec un incidence-mètre constitué d'un fil de laine de chaque côté de la verrière et étalonné entre vitesse normale et vitesse décrochage.

bon vol

JBO

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...