www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Terrain Ulm Des Crots


Invité St Crépin

Messages recommandés

Invité St Crépin

Vendredi 23 juin , un planeur vaché en début d'après midi est resté stationné au milieu de la piste jusqu'au soir !

Un autre planeur vaché en soirée ( Duo Discus ) s'est donc posé dans un petit champ voisin !

Un grand merci au pilote posé aux Crots pour l'interêt qu'il porte à la sécurité des autres ( planeurs et ULM ) ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wacko: COUP DE GUEULE :ph34r:

 

J'approuve totalement la remarque de St Crepin concernant ce grave défaut de sécurité élémentaire, et cette inconscience caractérisée. Les consignes générales de sécurité en vol à voile se perdent de plus en plus dangereusement.

 

" Au Vache dans un petit champ ou sur une piste étroite, on dégage son planeur pour permettre à autre planeur de se poser en sécurité " Le sécurité des vols est avant tout une question de bon sens !!!

 

Il ne faut jamais oublier que quand c'est pas bon pour l'un, cela peut aussi être mauvais pour d'autres. le terrain des Crots a déjà accueilli 17 planeurs dont des grands libres lors d'une épreuve du Prémondial 1996 et je remercie encore aujourd'hui la présence d'esprit et le sérieux des 16 premiers pilotes qui m'ont permis, à moi le 17ème et ASH 25, d'avoir la piste libre pour éviter la partie de bowling de ma vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jocelyn Nothomb_*

Je suis d'accord avec Robert Erhlich : déplacer un planeur tout seul dans un champs c'est pas spécialement facile mais dans ce cas ci le pilote s'était vâché sur un aérodrome, et sur un aérodrome il n'est pas difficile de trouver deus ou trois bonnes âmes pour déplacer le planeur...

Pensons aux autres: c'est pas parce qu'on est au sol que c'est finit surtout si la SECURITE rentre en jeu: ne faisons pas aux autres ce qu'on ne voudrait pas subir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Ben moi je ne suis pas d'accord avec les 2 dernières réponses.

Le terrain des Crots est certe pas très large sur une partie, mais sur la moitié basse il est très large vu qu'il a permis de stocker les 16 planeurs posés avant Régis... Cette partie a le même état de surface que la piste et il est très facile d'y laisser rouler son planeur sur l'élan et donc de libérer l'axe sans avoir à pousser.

 

http://pcii7.tibone.com/albums/album16/SAM0010.sized.jpg

 

Sur cette photo, trois planeurs anonymes sont posés aux Crots. Le 1er posé (avec l'empennage cruciforme pour rester anonyme) s'est arreté à l'endroit de la photo. Le second (avec le monobloc) a été avancé de 2-3m pour parfaire la position de patrouille dite "en colonne", mais l'axe était dégagé. Le 3ème planeur n'avait de roulette de queue, donc mauvais contrôle au sol, l'axe a été dégagé quand même, mais à été poussé un peu plus, ce qui était facile à 3.

Pour info, en K13 il est possible de se poser rien que sur le parking, avec l'approche sur le lac, en s'arrêtant là ou j'ai pris la photo. Ce n'est donc pas la place qui manque.

 

Pour finir, vous n'échapperez pas à mon avis perso : pour savoir se vacher, il est impératif de savoir faire toucher la roue au bon endroit, mais également de l'arrêter à un endroit prévu et réfléchi...

 

A+

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'accusons pas sans savoir. Tous les pilotes ne sont pas des athlètes et certains, dont je suis, n'ont pas toujours la force physique nécessaire pour déplacer le planeur, surtout sans aide et sans l'abimer.

Mon Cher Robert, il ne s'agit pas d'accuser qui que ce soit mais de Sécurité des vols. Je confirme que si ton gabarit ou ton planeur ne permet pas d'etre poussé ou dégagé, alors tu te dois d'assurer la sécurité des autres usagers dans la circulation d'aérodrome, fusse-t-il privé ou ULM, en prenant les dispositions qui s'imposent. Dans le cas concret des Crots, on laisse rouler et on dégage vers le hangar.

 

j'ose espérer qu'en tant qu'instructeur, tu n'enseignes pas l'arrêt au milieu de la bande, et le "démerdez vous, moi ch'suis posé".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jocelyn nothomb_*
Ben moi je ne suis pas d'accord avec les 2 dernières réponses.

Le terrain des Crots est certe pas très large sur une partie, mais sur la moitié basse il est très large vu qu'il a permis de stocker les 16 planeurs posés avant Régis... Cette partie a le même état de surface que la piste et il est très facile d'y laisser rouler son planeur sur l'élan et donc de libérer l'axe sans avoir à pousser.

 

http://pcii7.tibone.com/albums/album16/SAM0010.sized.jpg

 

Sur cette photo, trois planeurs anonymes sont posés aux Crots. Le 1er posé (avec l'empennage cruciforme pour rester anonyme) s'est arreté à l'endroit de la photo. Le second (avec le monobloc) a été avancé de 2-3m pour parfaire la position de patrouille dite "en colonne", mais l'axe était dégagé. Le 3ème planeur n'avait de roulette de queue, donc mauvais contrôle au sol, l'axe a été dégagé quand même, mais à été poussé un peu plus, ce qui était facile à 3.

Pour info, en K13 il est possible de se poser rien que sur le parking, avec l'approche sur le lac, en s'arrêtant là ou j'ai pris la photo. Ce n'est donc pas la place qui manque.

 

Pour finir, vous n'échapperez pas à mon avis perso : pour savoir se vacher, il est impératif de savoir faire toucher la roue au bon endroit, mais également de l'arrêter à un endroit prévu et réfléchi...

 

A+

 

 

Sam

 

Je crois que sam ne m'a pas compris, je trouve en effet inadmissible de laisser un planeur au milieu d'une piste d'aérodrome toute une journée. Je disais juste que si on s'est vaché au milieu de nulle part alors seulement le fait de laisser son planeur là où il est est acceptable MAIS JAMAIS SUR UN AERODROME!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Crots, un aérodrome, moi je veux bien, mais pour ce qui est de trouver de l'assistance ... L'Anglais que je suis allé y dévacher en Juillet de l'an dernier n'y avait pas vu ame qui vive. Personnellement je me suis posé jusqu'ici 11 fois dans un champ, sur ces 11 fois il y en a une seule ou j'ai été capable de déplacer le planeur (plus une fois en biplace, mais nous étions deux). Même sur un aérodrome, ce n'est pas toujours évident, s'il n'est pas vélivole, les personnes présentes ne réalisent pas toujours que le pilote a besoin d'aide et cette dernière tarde à venir. Je me suis en prévision de cela fabriqué une roulette d'aile d'un format embarquable dans le planeur pour pouvoir le déplacer tout seul, mais hormis les deux cas cités plus haut les champs sont en géneral trop mous pour qu'un pilote de mon gabarit arrive à quoi que ce soit. Quand à dégager au roulage ... vaste question ... ce qui est certain, c'est que si on ne l'a jamais fait, ce n'est pas dans un champ qu'il faut faire son premier essai. Or dans mon club la règle est qu'à l'atterrissage sur notre terrain on garde l'axe sans dégager, sauf si on reçoit du starter un ordre contraire par radio, ordre qui n'est pratiquement jamais donné. La conclusion s'impose d'elle-même ... De toute façon dans les champs mous, le planeur se trouve arrêté avant qu'on ait eu le temps de réagir. Par ailleurs essayer de dégager s'il y a des sillons, c'est au minumum maltraiter le train. Bon, je dois reconnaître que j'ai fait bien pire lors de ma dernière vache, concentré d'erreurs à ne pas commettre que je détaillerai peut-être ici ou ailleurs un jour, par miracle ni moi ni le planeur n'ont rien eu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour manipuler un planeur au sol sans roulette : http://www.frankel.fr/Section/2148

 

une sangle 1000 kg (violette) de 1M est parfaite et tiens la place d'un sanwich.

 

on passe la sangle autour de la queue selon le dessin "avec noeud" et on a une prise en main parfaite avec le dos bien droit pour soulever.

 

si c'est un ash 25, il faut utiliser le dessin "suspension double" et chaque pilote prends un coté. :ph34r:

 

ça coute 15 euros et il y en a partout chez les fournisseurs industriels

 

bonnes vaches :wacko:

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple belgo-belge...

 

Lorsque je me pose à Verviers, piste en herbe, avec le Nimbus 3T, a vide, cette bête pese son 520 kg...

 

Inutile de dire que je ne suios pas assez costaud pou rbouger la machine seul. C'est impossible ! Tout au plus je peut lui faire un tour de 90* afin de réduire au maximum son "emprise" sur le largeur de piste. Et encore ! car après un long vol, je sui sasez épuisé. Soulever la queue qui pèse assez lourd (près de 40 kg selon mon estimation) et faire pivoter le planeur n'est pas chose aisée. Alors de là à le tirer hors de ou sur le coté de la piste ... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard ALLEMAND

J'avais toujours dans mon planeur une corde de l'envergure du planeur avec 2 anneaux au bout, rangée derrière le siège (ASW24) + une sangle type "tapissier" celle qu'ils utilisent pour renforcer le fond des fauteuils, souple et solide, assez longue pour faire un tour mort autour du fuselage, à chaque extrémité une poigné de cerf volant.

Je peux vous die que c'est très efficace en cas de vache, on peut tirer le planeur, et lui soulever la dérive sans se casser le dos.

Notre successeur sur le "26" CGKG a retouvé ce matos.

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 23 juin , un planeur vaché en début d'après midi est resté stationné au milieu de la piste jusqu'au soir !

Un autre planeur vaché en soirée ( Duo Discus ) s'est donc posé dans un petit champ voisin !

Un grand merci au pilote posé aux Crots pour l'interêt qu'il porte à la sécurité des autres ( planeurs et ULM ) ! :wacko:

Pourt en revenir au sujet initial ...........

 

Je suis surpris que le planeur (si on parle du meme : un DUO) soit resté au milieu de la piste mais si j'ai bien compris ils se sont posés brise ds le dos ..... donc rien n'est impossible :mdr:

 

Le responsable de la plateforme leur passe un savon ce matin au brief ! :ph34r:

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité St Crépin

Non Fred ...........

 

Vu et revu du ciel : un mono place scotché sur la piste ULM des Crots

Vu de la route en soirée : un DUO posé dans un petit champ à côté de la plateforme ULM .... terrain ulm probablement toujours encombré par le premier .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour manipuler un planeur au sol sans roulette : http://www.frankel.fr/Section/2148

La sangle, je m'en passe. Bien que n'étant pas un athlète, je suis capable de soulever la queue de tous les monoplaces sur lesquels je vole sans sangle. Par contre, sans roulette de bout d'aile, l'aile peut rester bien plantée dans la terre ou l'aileron être abimé au passage sur un caillou. Le Pégase est redoutable pour cela, le bout d'aile sans roulette creuse un beau sillon quand on le tire par la queue. Par contre l'ASW24 avec roulette de queue et ma roulette d'aile, ça va presque tout seul, sauf champ mou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Fred ...........

 

Vu et revu du ciel : un mono place scotché sur la piste ULM des Crots

Vu de la route en soirée : un DUO posé dans un petit champ à côté de la plateforme ULM .... terrain ulm probablement toujours encombré par le premier .............

Un DUO de Puimoisson s'est posé au Crots vendredi ..... ce n'est donc pas eux qui ont encombré la piste :unsure:

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pépére

Régis,

Vu le nombre d'inepties qui se lisent sur le vol des planeurs dans les alpes du sud, je propose de demander à la DAC, la nomination d'un flic du vol à voile.

Entre les survols de GAP, les violations d'espaces aériens et ...j'en passe...

Y a de quoi se poser la question. Qu'en penses-tu ?

Ton "sponsor" te remercie encore pour ta vache des Crots. Bon Mondial à toi et vive les Bleus.

Pépére

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sangle, je m'en passe. Bien que n'étant pas un athlète, je suis capable de soulever la queue de tous les monoplaces sur lesquels je vole sans sangle. Par contre, sans roulette de bout d'aile, l'aile peut rester bien plantée dans la terre ou l'aileron être abimé au passage sur un caillou. Le Pégase est redoutable pour cela, le bout d'aile sans roulette creuse un beau sillon quand on le tire par la queue. Par contre l'ASW24 avec roulette de queue et ma roulette d'aile, ça va presque tout seul, sauf champ mou.

 

"Donnez-moi un point d'appui , et je soulèverai le monde " , a dit Archimède .

 

Existerait-il un moyen de tirer

- seul

- vers l'avant

- n'importe quel planeur ( même un N3T )

- sur n'importe quel terrain, même en pente ?

 

Je pense à un système

léger ,

simple à réaliser

facile à emporter dans un planeur .

 

( pour mémoire, j'ai réalisé seul

- en 1985, en 200 heures de travail réel , sans aucune aide de manutention , la révision générale complète d'un lourd planeur en bois et toile

- en 2003-2004 , un sytème de montage pour mon Nimbus.

- en 2005 , la transformation d'une remorque ouverte en remorque fermée ).

 

Je vous tiens au courant du résultat des essais .

 

Willy.

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Franck_*
Vendredi 23 juin , un planeur vaché en début d'après midi est resté stationné au milieu de la piste jusqu'au soir !

Un autre planeur vaché en soirée ( Duo Discus ) s'est donc posé dans un petit champ voisin !

Un grand merci au pilote posé aux Crots pour l'interêt qu'il porte à la sécurité des autres ( planeurs et ULM ) ! :mdr:

 

Il s'agit certainement du même individu qui bloque la rue en bas de chez moi en abandonnant sa voiture au beau milieu pour allez chercher au choix son paquet de clopes, sa baguette ou france football ou le même qui stationne juste derriere les portes de la rame de metro aux heures de pointes empechant les suivants d'y rentrer...

Bref, celui qui applique malheureusement la règle de plus en plus suivie du TPMG (Tout Pour Ma Geule) :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Vendredi 23 juin , un planeur vaché en début d'après midi est resté stationné au milieu de la piste jusqu'au soir !

Un autre planeur vaché en soirée ( Duo Discus ) s'est donc posé dans un petit champ voisin !

Un grand merci au pilote posé aux Crots pour l'interêt qu'il porte à la sécurité des autres ( planeurs et ULM ) ! <_<

 

Il s'agit certainement du même individu qui bloque la rue en bas de chez moi en abandonnant sa voiture au beau milieu pour allez chercher au choix son paquet de clopes, sa baguette ou france football ou le même qui stationne juste derriere les portes de la rame de metro aux heures de pointes empechant les suivants d'y rentrer...

Bref, celui qui applique malheureusement la règle de plus en plus suivie du TPMG (Tout Pour Ma Geule) :pinch:

 

Lorsque tu cherches le mal dans l'humanité , tu peux être certain que tu l'y trouveras . ( Abraham Lincoln )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Franck_*

Lorsque tu cherches le mal dans l'humanité , tu peux être certain que tu l'y trouveras . ( Abraham Lincoln )

 

 

Abraham Lincoln, qui est mort assasiné par un fanatique si mes souvenirs sont bons. :pinch:

 

"Trop bon, trop con" (mon grand père) <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...