www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Zrt De Compétitions


Messages recommandés

Voici une note fédérale envoyée aux clubs et au CRVV :

 

En 2005, à l’occasion de plusieurs compétitions vélivoles, la DGAC a crée à son initiative des Zones Réglementées Temporaires ZRT imposant le contournement pour les autres VFR (y compris pour d’autres planeurs !). Ces zones étaient actives plusieurs jour de suite, à l’échelle d’une région.

A d’autres occasions, des terrains on été fermés aux utilisateurs extérieurs.

 

La FFVV rappelle que, sauf preuve du contraire, « voir et éviter » a toujours permis d’assurer un niveau de sécurité satisfaisant entre VFR, même lors des compétitions. Evidemment, selon les conditions, une meilleure information des autres usagers est toujours appréciable.

 

Si le « principe de précaution » devrait se généraliser au travers de telles ZRT, c’est notre liberté de circulation qui serait menacée.

 

La FFVV demande donc aux organisateurs de rencontres et de compétitions de demander conseil à la commission espace aérien (espaceaerien@ffvv.org) avant toute demande de NOTAM ou d’aménagement de l’espace aérien.

 

De manière générale, il semble essentiel de respecter les règles suivantes :

 

- Toujours proposer un dispositif à la DGAC plutôt que la laisser imaginer des restrictions à imposer.

- Insister sur le fait que les terrains et les espaces aériens doivent rester accessibles aux autres VFR malgré la compétition, tout en garantissant la sécurité des activités spécifiques liées à la compétition.

 

Autour des aérodromes (ligne de départ, voltige)

o Faire publier un NOTAM informant du déroulement de l’épreuve

o Refuser que les terrains soient « réservés aéronefs basés »

o Si une ZRT est rendue nécessaire par une grande concentration de participants, elle ne doit être active en temps réel que le temps des décollages et du départ des épreuves, éventuellement des arrivées, et libellée ainsi :

*« activité connue du « starter xxx» sur la fréquence xxx »,

*« VFR : pénétration autorisée après contact sur la fréquence xxx »

 

En campagne :

o Faire en sorte que le NOTAM cité ci-dessus soit de diffusion à l’échelle de la FIR

o En classe C et D, zones R : si des aménagements sont nécessaires pour pouvoir accéder a des espaces contrôlés (déclassement, suppression de zone), demander une ZRT de type « VFR : pénétration autorisée »

o En classe E ou G : si la DGAC veut absolument créer une zone, demander une ZDT (D pour « Dangereuse », qui permet néanmoins les transits des pilotes qui le souhaitent)

Modifié par Com Espace Aérien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut-être hors sujet puisqu'il ne s'agit pas de compétition, mais il y a une certaine analogie et certains à qui j'en ai parlé m'ont incité à mettre un post.

 

Récemment, au cours d'un vol en Alsace en ULM, stable au FL 75, le contrôleur militaire de l'approche de Colmar m'a indiqué que j'allais pénétrer dans un espace dérogatoire vol à voile et m'a enjoint de monter au FL 85. J'ai manifesté ma surprise devant une telle exigence en excellentes conditions VMC. Le contrôleur m'a répondu qu'il était responsable de l'anticollision (1) et qu'il ne pouvait pas me laisser pénétrer dans cet espace. Pour la petite histoire, il n'était pas midi et j'étais très au dessus des quelques cumulus que je voyais à quelques dizaines de kilomètres plus au nord.

 

Ce qui est grave dans cette affaire, ce n'est pas qu'il m'a fallu monter 1000 pieds plus haut, mais que le vol à voile n'a rien à gagner dans cette ségrégation des trafics. Si on interdit aux VFR de pénétrer dans ces sortes de "réserves de vélivoles, espèce en voie de disparition", on a beau jeu de refuser l'accès des planeurs à un nombre croissant d'espaces. Sans compter l'animosité que ça peut créer de la part des autres usagers.

 

Bons vols quand même.

 

(1) En réalité, en espace aérien classe D, il me semble qu'il n'est tenu que de fournir une information de trafic. En l'occurrence, la mention de l'activité du secteur vélivole me parait suffisante .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Olivier_*

Autre ex. vécu la semaine dernière à Ploërmel :

suite au déroulement du championnat de France ULM , un NOTAM interdisant toute activité autre qu'ULM du 23 au 27 Mai a été émis (sur un terrain ouvert à la CAP!).

 

Qui décide de ce genre de NOTAM ?

 

N'est-il pas possible que les fédérations se mettent d'accord et définissent des bonnes pratiques pour éviter ce genre d'exclusive ?

 

Les activités ULM et autres sont-elles réellement incompatibles lors de certaines manifestations ?

 

En discutant avec un membre de l'organisation, j'ai même entendu un discours vantant le fait qu'à aucun moment la radio n'était utilisée pendant le championnat : est-ce vraiment un progrès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir répondre en lieu et place de la Com Espace de la FFVV :

 

Qui décide de ce genre de NOTAM ?
les Notam sont émis par le SIA sur demande des CRG ou des Districts Aéronautiques.
N'est-il pas possible que les fédérations se mettent d'accord et définissent des bonnes pratiques pour éviter ce genre d'exclusive ?
A ma connaissance, les Fédérations oeuvrent déjà dans cette direction depuis quelques années. MAIS, si l'organisme demandeur (club local) ne met pas SA fédération dans la boucle, un dérapage est toujours possible. De Plus, sans concertation avec ladite Fédération, le District sera toujours tenté de procéder au plus sécuritaire (précaution max).
Les activités ULM et autres sont-elles réellement incompatibles lors de certaines manifestations ?
Rien n'est compatible ou incompatible à priori. Il faut toujours étudier le dossier et respecter le besoin des uns et des autres. Lorsqu'une compétition, quelle qu'elle soit n'a pas d'activité à un moment donné, il est ridicule d'interdire le reste de l'Aviation générale.

Après, il convient bien sur de voir comment peut être assurée la compatibilité des diverses activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les activités ULM et autres sont-elles réellement incompatibles lors de certaines manifestations ?
Rien n'est compatible ou incompatible à priori. Il faut toujours étudier le dossier et respecter le besoin des uns et des autres. Lorsqu'une compétition, quelle qu'elle soit n'a pas d'activité à un moment donné, il est ridicule d'interdire le reste de l'Aviation générale.

Après, il convient bien sur de voir comment peut être assurée la compatibilité des diverses activités.

 

Pour etre passé à Ploermel (en voiture) pendant la semaine, j'ai vu l'activité ULM, c'etait intense, valait mieux pas sortir le treuil, on aurait eu de bonnes chances de ramasser un ou deux paramoteurs avec le cable.

Comme c'était une activité prévue de longue date, alors on a laissé le bénefice du terrain au club ULM, on a mis des planeurs sur les remorques, et on a passé le week end à Anger (très bon accueil, belles installations, une belle pompe).

 

On a de bonnes relations avec le club ULM, et ce genre de manifestation est bon pour le terrain.

Et si c'est bon pour le terrain, c'est surrement bon pour nous aussi.

 

Jean Michel

 

 

http://www.aeroclub-broceliande.org/

et http://www.planeur-angers.net/ la semaine dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre passé à Ploermel (en voiture) pendant la semaine, j'ai vu l'activité ULM, c'etait intense, valait mieux pas sortir le treuil, on aurait eu de bonnes chances de ramasser un ou deux paramoteurs avec le cable.

Cela veut dire que si un pilote voulait se rendre sur le terrain de ploermel assister à la compétition, il fallait s'y rendre en voiture... Dommage qu'il n'y ait pas pu avoir une éventuelle coordination (avant ou après les épreuves) pour que les passionnés d'aviation se rencontrent. On est loin du Sun n fun !!

Et si on faisait la même chose pour le grand prix de St Auban ? (ceci dit, ça peut bien nous tomber dessus)

 

Interdire pendant cinq jours sans autre forme de procés, c'est un peu abusif.

 

Que craint-t-on ? que quelqu'un ne soit pas au courant et débarque au milieu des ULM ? Mais si il n'est pas au courant, alors le NOTAM.... il ne le connait pas !!

Et s'il est au courant, alors il connaît les précautions à prendre pour venir sur le terrain. (par exemple si le NOTAM dit qu'il faut se coordonner avec l'organisateur, ou s'il précise des heures, etc...)

 

La note éditée par la FFVV est une action organisée avec les autres fédérations... mais on a toujours des loupés...

Modifié par Com Espace Aérien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un cas similaire l'année dernière à la coupe d'Europe biplaces à Poitiers

Création d'une ZRT qui englobait tout le terrain (y compris la piste en dur) au lieu d'utiliser le secteur dérogatoire pendant les décollages

Un avion qui avait téléphoné le matin à la tour (qui lui avait répondu qu'il n'y avait aucun pb pour se poser refueler et manger) s'est vu refuser l'atterrissage et dérouter alors qu'il pouvait arriver en très longue finale sans interférer avec les décollages planeur sur l'herbe

2 transall au parking ont du attendre 45 minutes pour la mise en route

Aucun trafic avion club sur la dure

Etc Etc

Je n'ai pas l'honneur de connaitre Ploermel mais à Poitiers il y a largement la place pour tout le monde et à mon avis sans soucis :huh:

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...