www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Installation Flarm


Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai deux ou trois petites questions concernant l’installation du Flarm.

 

Sur certains planeurs du club, je n’ai pas encore trouvé de solutions satisfaisantes pour l’installation.

Sur certains d’entre eux, je ne peux pas fixer le flarm sur la casquette du tableau de bord. Le Cirrus par exemple a une casquette fixe sur une verrière basculante, Sur les Pik 20 et 30 la casquette est aussi solidaire de la verrière et la distance entre la casquette et le plexi de verrière n’est pas suffisante pour fixer le Flarm et son antenne et en cas d’éjection il faut que le fil d’alimentation puisse se rompre.

Ma première question est la suivante : Peut on déporter l’antenne du Flarm pour ne fixer que celle-ci sur la casquette ?, si oui existe-t-il un raccord à fixer sur cette casquette pour l’antenne ? Si non, en fixant le Flarm dans un emplacement libre du tableau de bord, l’antenne sera donc masquée par la casquette une fois la verrière fermée est-ce que ça va marcher ?

Sur le remorqueur, il y a déjà une antenne GPS sur le dessus du tableau de bord, est que la présence d’une deuxième antenne GPS (celle du Flarm) ne va pas perturber le fonctionnement de celui-ci ?

Si quelqu’un a déjà rencontré ces petits tracas et trouvé une solution, je suis preneur.

 

Merci d’avance et bon bricolage, Christophe.

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est bonne, car le système du Flarm n'est efficace que si ses 2 antennes fonctionnent bien. Il faut que l'antenne radio du Flarm soit à 30cm au minimum de toute antenne GPS, idéalement en un endroit où son rayonnement n'est pas masqué à la vue des autres Flarm.

 

Une antenne de boitier de Flarm est démontable, on peut la déporter avec un cable coaxial de 50 ohms et des connecteurs SMA à chaque bout. Mais cette antenne est faite pour être sur un plan de masse, il faudra trouver ce plan de masse là où tu l'implanteras.

 

JM Gau propose une autre solution pour déporter l'antenne radio du Flarm: une antenne souple dipolaire. Dipole, donc 2 fois plus longue mais sans besoin de plan de masse.

Souple, donc pouvant être collée à l'écart des antennes GPS, le cadre de verrière par exemple.

Je serais surpris que le cable de l'antenne oppose une resistance importante à une éjection de verrière en vol.

 

Quant à l'influence qu'une antenne GPS exercerait sur une autre antenne GPS voisine, je crois qu'il faut se poser la question, en particulier si ces antennes sont actives.

 

Pour la partie radio du Flarm, les cartes et antennes WiFi utilisent aussi des câbles 50ohms et des connecteurs SMA, mais de genre opposés. Donc ca marche pas pour juste une question de contact.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cas d’éjection il faut que le fil d’alimentation puisse se rompre

C'est avec ce principe que nous avons monté les boitiers FLARM sur les casquette de nos Pegase et de nos LS 4. Le cordon d'alimentation comporte une connexion RCA qui se détachera automatiquement en cas d'éjection verrière. Inconvénient, le boitier Flarm et son antenne seront perdus avec la verrière....

 

Ce principe doit pouvoir fonctionner aussi sur le magnifique FK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les réponses et pour le lien grace auquel j'ai trouvé l'antenne déportable idéale pour les deux Pik :mdr:

effectivement, je ne crois pas que la connexion antenne résiste à une éjection de la verrière.

 

"Le magnifique Cirrus FK" a reçu aussi son Flarm sur le haut du tableau de bord et une petite découpe sur la casquette pour le passage de l'antenne lors de la fermeture de la verrière.

 

Pour le remorqueur ça va se résoudre par une antenne de chaque coté de la casquette, comme ça pas de bagarre! :lol:

 

Merci et bons vols, Christophe.

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Invité_Manu_*

Dans le même ordre d'idées.

 

Mon antenne déportée est sur la casquette de mon Pégase, elle a un plan de masse (disque en metal fournis avec)

Si je place des cellules solaires sur cette casquette je suis obligé de recouvrir ce plan de masse.

 

C'est grave ?

Ca fonctionnera toujours ?

Pas d'interactions electromagnetiques ?

Autre chose ?

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...