www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Formation Instructeur


Invité Rasta53

Messages recommandés

Salut

on cherche un pédagogue ou un champion????

En tant qu'étudiant je préfère un pédagogue qu'un chercheur de haut niveau, l'un saura comprendre ce que je n'ai pas saisi dans son cours et réadaptera son discours pour que je pige, l'autre me prendra pour un con incapable d'assimiler un truc qui n'est même pas la base du commencement du B à BA du sujet car je ne suis pas dans le même cheminement de penssée que la structure du cour qu'il me récite.

Les chercheurs pédagogues qui détectent le point blocant et se remettent en question pour que les étudiants comprennent son rare, heureusement de temps en temps y en a.

Un instructeur vol à voile on lui demande la même chose: être pédagogue, pas de savoir faire 1000km en K6 en plaine française. Si il sais aussi faire c'est cool, mais c'est un luxe inutile pour un itp.

300h c'est un guarde fou, le ptp est là pour trier et remettre à niveau.

300h c'est quelqu'un qui vole un minimum (bon évidement si il/elle les a fait en 10 ans...) et donc qui est motivé par le VaV! Pour être instructeur il vaut mieux l'être car passer ces journée à "tenir le bureau" les jours où ça fume et que les copains annoncent leur exploits au fur et à mesure sur la fréquence pendant la nième révision de la ligne droite et de la PTL c'est pas forcément ce qu'il y a de plus fun.

Etre instructeur c'est partager sa passion, la transmettre, faire découvrir et progresser. Ceux qui l'oublient ne sont pas les préférés des élèves pilotes.

Alors oui, il faut un minimum d'expérience pour être dégagé de son pilotage afin de se concentrer sur celui de son élève, non il ne s'agit pas de l'impressionner "gratuitement", oui il s'agit d'être pédagogue et de savoir se remettre en cause pour "faire comprendre" et pas seulement "faire apprendre". Non, le niveau d'expérience -palmarès- n'est pas le critère qui sera un "bon" instructeur. Pour moi un "bon" instructeur sera quelqu'un qui sait avant tout s'adapter à la personne qu'il à en face et lui transmettra le rêve et le bonheur du vol en local et plus tard seulement en pampa (ce qui n'interdit pas d'aller se ballader avant le lâcher).

 

Bons vols :)

Etienne Boutreux

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

D'accord avec Batiste. le rôle de l'ITP n'est pas limité au tour de piste.Peut être que certains Itp un peu limités s"en contentent...

 

Bonsoir,

Et alors!!!

Je me rapelle avoir été laché en 1977, à 15 ans, sur Nord 2000 à Bordeaux par un bidasse qui faisait son

service militaire (donc moins de 25 ans) :D . Il m'avait appris à décoller et à attérir (celà reste important...il

me semble). Pas de radio et la seule obligation de ne pas perdre le terrain de vue... :sick:

Le jeu se joue seul, l'on se forme en déroulant la bobine, en s'éloignant progressivement

et... en revenant. Nous étions une vingtaine de furieux et je n'ai pas le souvenir d'accident.

Ce jeune instructeur (de tours de pistes) m'a un jour laissé les commandes, c'est à ce moment

que s'oppère la magie, la transformation...

 

Trente années plus tard, après avoir voler en pointillés, j'ai recommencé une formation dans

les Alpes du Sud. Là, c'est différent. SECURITE, SECURITE.

Il faut tout réapprendre, le relief, la météo, la prise de terrain... Bref, on reste en local :huh: et

tu es controlé par la radio :sick:

Cet instructeur, plus agé (de tours de pistes) m'a un jour laissé les commandes, c'est à ce moment

que s'oppère la magie, la transformation...

Le jeu se joue seul, l'on se forme en déroulant la bobine, en s'éloignant progressivement...

 

Bon, mon instructeur, il fait comme moi, il regarde la Netcoupe; et tout comme moi il a les boules.

Et moi: allez, on circuite, on y va?

Le jeu a changé, les machines et la prise de risque aussi.

Mais au fond de moi, bizarrement, je ressent la même exitation, la même montée d'adréaline lors de

mes vols en Pégase qu'avec mon Nord 2000 ;)

Alors bien sur, si je dis que je prends du plaisir à voler en local, j'entends vos petites voix me traiter

de pilote "touriste" voir de "limité" :)

Il faut aligner les km sinon l'on n'existe pas et apparement si un instructeur ne le fait pas... :wacko:

Je vais en faire des km, mais laissez moi un peu de temps et vous les instructeurs (qui sont bons en majorité), continuez à laisser les commandes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel FEINE

La sélection et la formation des instructeurs est un vaste sujet.

 

Je voudrais seulement citer les deux premiers vers, en vieux français, de la fable de Jean de la Fontaine,

La grenouille et le rat.

 

"Tel,comme dit Merlin,cuide engeigner autrui,

Qui souvent s'enseigne soi-même"

 

J'ai aussi entendu Béjart, un jour à la radio, dire que si il n'avait lui-même rien appris après avoir donné un cours de danse il n'avait pas rempli son rôle.

 

Donc quelque soit le niveau d'entrée ou de sortie des stages instructeurs c'est en enseignant qu'ils progressent.

 

Volez en paix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ces dernières années au moins un ITP non titulaire du D,

 

 

 

Oui, tu en as même vu trois recemment au cours d'une réunion à Agen... :)

Pour mémoire, il faut avoir le NIVEAU D.

Tu t'étais déjà exprimé à ce sujet au cours de cette réunion, et là, tu remets ça.

C'est une marotte?

:P

Je commence à croire (euphémisme...) qu'il régne une petite atmosphère "Reglements de compte à OK Corral"

Mais je dois certainement me faire des idées... :mdr:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Quand bien même un instructeur n'aurait que le "niveau D" :

 

- Cet instructeur a-t-il laché des élèves ?

- en a-t-il mené au BPP ?

- ces élèves ont-ils un bon niveau de pilotage et de vol à voile en local ?

- cet instructeur montre-t-il le bon exemple en matière de comportement et de sécurité ?

- fait-il bien passer le message de sécurité ?

- est-il un bon animateur pour son club ?

 

Si cet ITP fait tout cela correctement avec motivation et dans un bon état d'esprit,

alors D ou pas D, il est BON.

 

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...