www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Bs Astir Cs


Godzilla

Messages recommandés

Un nouveau BS, répondant au doux nom de "BS 306-38/1" est disponible gratuitement sur le site de Grob !!!

Ne ratez pas cette promo, elle n'est valable que jusqu'au mois de Juin.

 

En gros, il faut démonter la bouboulle qui retiens la profondeur, les tétons (tontons) qui vont avec, mesurer tout ça et expédier avec des sous chez Mr Lindner.

Vous recevrez ensuite par la poste un magnifique jeux de pièces entièrement adaptables à votre planeur.

Au fait, vous savez comment ça vole un Astir sans profondeur ?

 

Et en bonus, vous avez le droit de rejouer tous les 10 ans ou 1000 heures.

 

Cette offre est limitée à une bouboulle par planeur, des fois qu'il y en auraient qui en profiteraient. Non mais !!!

 

Allez, vous pouvez commencer à refaire vos manuels d'entretien Astir CS.

Au fait, il y en a parmi vous qui ont pu faire agréer une maintenance sans VPE ? Je hais les VPE.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, il y en a parmi vous qui ont pu faire agréer une maintenance sans VPE ? Je hais les VPE.

 

 

C'est ton manuel d'entretien qui te dit si tu dois faire des vpe....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au fait, il y en a parmi vous qui ont pu faire agréer une maintenance sans VPE ? Je hais les VPE.

 

 

C'est ton manuel d'entretien qui te dit si tu dois faire des vpe....

 

Et le manuel http://www.grob-aerospace.de/data/pdf/ASTI...ev9Fullbook.pdf permet il de générer un programme d'entretien excluant les VPE ?

 

Dans ce docn, on parle de VA, mais pas de VPE. Est il applicable directement pour nos planeurs ? rend il caduque le manuel d'entretien (pas à jour, mais en français) qui avait été fourni par l'importateur il y 1/4 de siècle ?

 

Excusez mes questions béotiennes, mais je débute dans le métier. En plus, ça peut servir à tout le monde.

 

 

Au fait, j'avais vu un site de club sur lequel l'ensembles des BS avait été stocké. Je ne le retrouve plus, mais ça avait été traité dans un post que je ne trouve plus non plus. si quelq'un a l'info ...

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce docn, on parle de VA, mais pas de VPE. Est il applicable directement pour nos planeurs ? rend il caduque le manuel d'entretien (pas à jour, mais en français) qui avait été fourni par l'importateur il y 1/4 de siècle ?

 

Excusez mes questions béotiennes, mais je débute dans le métier. En plus, ça peut servir à tout le monde.

Il y a deux manuels de GrobG102 sur http://www.planeur.net/telecharger/ (peut-etre des infos ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Dans ce docn, on parle de VA, mais pas de VPE. Est il applicable directement pour nos planeurs ? rend il caduque le manuel d'entretien (pas à jour, mais en français) qui avait été fourni par l'importateur il y 1/4 de siècle ?

 

Excusez mes questions béotiennes, mais je débute dans le métier. En plus, ça peut servir à tout le monde.

Il y a deux manuels de GrobG102 sur http://www.planeur.net/telecharger/ (peut-etre des infos ?)

 

 

 

Merci,

je les avais regardé. L'un comporte une visite 100H qui me dérange, l'autre fait exclusivemnt référenceau G102 III. Peut être qu'il peu convenir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le manuel http://www.grob-aerospace.de/data/pdf/ASTI...ev9Fullbook.pdf permet il de générer un programme d'entretien excluant les VPE ?

 

Est-ce que quelqu'un sait si les manuels de l'Astir CS77 et du G103 Twin Astir sont également disponibles en version pdf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est-ce que quelqu'un sait si les manuels de l'Astir CS77 et du G103 Twin Astir sont également disponibles en version pdf ?

 

Tu reposes la question de savoir si quelqu'un a mis en ligne les BS des différents constructeurs. Mais c'est peut être interdit (stupide question de copyright) ?

Moi je cherche ceux des Peg, g102, g103, janus C.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les AD des planeurs fabriqué en Allemagne :

 

: Site LBA

 

En Anglais (c'est possible de l'avoir en allemand)

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est-ce que quelqu'un sait si les manuels de l'Astir CS77 et du G103 Twin Astir sont également disponibles en version pdf ?

 

Tu reposes la question de savoir si quelqu'un a mis en ligne les BS des différents constructeurs. Mais c'est peut être interdit (stupide question de copyright) ?

Moi je cherche ceux des Peg, g102, g103, janus C.

 

Non, ce ne sont pas les BS qui m'intéressent, mais les manuels (de vol et d'entretien).

 

Je vois que quelqu'un a mis un lien qui nous permette d'obtenir celui de l'Astir CS, ce qui me laisse croire que ceux des CS77 et Twin Astir pourraient être disponibles par la même voie, mais je ne trouve rien (et je ne sais pas comment celui qui a mis le lien en question a fait pour le trouver).

 

Les CN, elles sont habituellement disponibles dans les sites des autorités aéronautiques des pays où elles s'appliquent. Ce n'est donc pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de documents différents :

Si j'ai bien tout compris, mais dites moi si je me trompte

Les BS sont des docs techniques rédigées par les constructeurs, avec des plans et des indications techniques.

Les CN, AD et autres LTA sont des recommandations de mise en conformité émises par les autorités de chaque nation. Elles s'appuient sur les BS auxquelle elles réfèrent.

 

Les manuels de vol et surtout d'entretien furent livrés par les importateurs en français, avec des programmes de maintenance conformes aux exigences Veritas, à l'époque.

 

Pas de soucis pour avoir les CN, AD, sur les sites GSAC, LBA ...

 

Les BS sont parfois disponibles sur les sites constructeur (SH, DG ...). Dans le cas de BS ancien, à une époque où il n'y avait des ordinateurs qu'à la Nasa, le format électronique est souvent inexistant. D'autres constructeurs (Centrair ...) facturent un abonnement aux BS. C'est plus compliqué pour avoir la compile complete.

 

Les manuels de vol et d'entretion sont parfois dispo sur les sites constructeurs, parfois non. Un manuel d'entretien récent ne portant pas trace de VPE ( je hai les VPE) est parfois disponible chez les constructeurs. L'idée est de pouvoir l'utiliser pour mettre en forme un programme d'entretien validable par le GSAC.

 

Je pensais bêtement qu'il existait au moins un site (fédéral ou pas) qui aurait pu garder une trace de tous ces documents.

 

Tant pis.

 

Au fait, je susi un peu déçu par le manque de précision de certaines réponses. C'est comme si la connaissance dans ce domaine ne devait surtout pas être partagée.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire approuver par le GSAC, un programme d'entretien propriétaire , il faut se référer à la dernière révision du manuel d'entretien constructeur édité dans la langue du constructeur ou en Anglais.

 

Ex : Pour l'astir "G102/77 – J ASTIR-Jeans" le manuel d'entretien et le manuel de vol sont contenus dans le même document !!

 

Notre programme propriétaire approuvé (copie disponible sur demande) prévoit des inspections de routine (périodicité : 1 an ou 100H au premier des deux termes échus) et des inspections détaillés ( périodicité : 6000,9000, 10000 et 11000H).

 

L'inspecteur GSAC demande que figurent sur le Kardex (MODE D’ENTRETIEN ET DE STOCKAGE DES COMPOSANTS ET ENSEMBLES) toutes le consignes relatives au type dans l'ex : G102.

Ainsi, nous faisons figurer pour notre G102/77 – J ASTIR-Jeans les consignes du CS en précisant "non concerné"

 

J'espère que pour ce point particulier, ma réponse est exacte et suffisamment précise. Mais dans tous les cas, c'est la documentation GSAC à jour qu'il faut consulter !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que celà peut paraître un poil compliqué. :D

Mais comme c'est expliqué plus haut, tout est parfaitement décrit dans la doc du GSAC.

En cas de doute, tu contactes directement ton expert GSAC, qui en général (et quoiqu'on en dise) se font un plaisir de fournir les indications ad hoc pour peu qu'on prenne la peine de les contacter AVANT de commencer .... :blush::blush:

Bon entretien (moi j'ai celle du VO :D )

Bise

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces réponses, de plus en plus précises. J'avance, et je vous en remercie.

 

Cicada, sur quoi t'es tu basé pour faire admettre la visite 100h/1 an ? Rien dans le manuel d'entretien Grob ne parle de la 100h.

C'est une négo ?

 

A60, je suis d'accord avec toi. Notre inspecteur GSAC est tout à fait coopératif. J'aimerais pouvoir lui présenter des prgrammes d'entretien suffisement précis, pour avoir l'air du mec au courant, et surtout pouvoir argumenter le choix de telle ou telle option. Je voudrais arriver à documenter une correspondance précise entre le manuel constructeur et le programme d'entretien que je vais présenter au GSAC.

Par exemple "le manuel constructeur mentionne une visiste annuelle", "mon programme d'entretien présente une visite annuelle".

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pas te répondre avec précision pour ce planeur, ce n'est pas moi qui ait rédigé le programme.

 

Dans tous les cas, je l'ait présenté à l'approbation et il n'y a pas eu de négociation !!!

 

Tu présentes ton programme, il peut être approuvé et cela ne voudra pas dire qu'il ne comporte pas d'erreur !!

 

Ex : l'un des programmes G102 à télécharger sur ce site ne parle pas des inspections détaillées (3000, 6000 et..)

 

Encore une fois, c'est la documentation constructeur dans la langue d'origine ou en anglais du planeur concerné qui fait foi !!

 

En cas de problèmes, avec un programme approuvé ne respectant pas le manuel d'entretien constructeur, je ne sais pas ce qu'il en serait de la responsabilité du signataire de l'APRS..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...