www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Programme Calcul Corde D'aile


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche d'un programme permettant de calculer le profil d'une aile de planeur - Cirrus 75 - en fonction de la distance par rapport à l'emplanture.

 

Si quelqu'un à ca en sa possession, peut-il me le faire parvenir avec quelques explications.

 

D'avance merci.

 

Philippe

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Philippe

 

Pour le tracé des profils évolutifs , tu peux rechercher sur Google le programme Tracfoil . Il en existe une version d'essai , ensuite , tu peux acheter la licence .

Il permet de tracer sans problèmes les profils intermédiaires .

 

Cordialement .

 

Willy.

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse,

 

Mais, il s'agit d'un programme pour modèles réduits.

Je suis à la recherche d'un profil d'aile de vrai cirrus en version 15m.

 

J'ai bien trouvé un fichier exel sur www.standardcirrus.org, mais, je n'arrive pas trop à comprendre comment il fonctionne.

 

Si quelqu'un pouvait me donner une petite explication, je serai extremement content.

 

D'avance merci.

 

Philippe

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse,

 

Mais, il s'agit d'un programme pour modèles réduits.

Je suis à la recherche d'un profil d'aile de vrai cirrus en version 15m.

 

J'ai bien trouvé un fichier exel sur www.standardcirrus.org, mais, je n'arrive pas trop à comprendre comment il fonctionne.

 

Si quelqu'un pouvait me donner une petite explication, je serai extremement content.

 

D'avance merci.

 

Philippe

 

Je t'ai envoyé une petite explication par la messagerie interne

Hey ho let's go
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site Standardcirrus.org se trouve le fichier exel pour une aile de cirrus - logique jusque la. :)

 

http://www.standardcirrus.org/AirfoilCalculator.xls

 

Si quelqu'un peut expliquer le fonctionnement de ce fichier exel ce sera parfait.

 

D'avance un grand merci.

 

Philippe

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour chaque partie du profil (l'extrados et l'intrados ), à un pourcentage de la corde, un point du profil est place

à xx au dessus de la corde (+)

ou yy en dessous de la corde (-)

 

donc a partir de ce fichier, on peut dessiner le meme profil de n'importe quelle dimension en rejoignant tous les points ou avec certains programmes de modele reduit

 

en esperant avoir repondu a votre question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets le planeur en ligne de vol comme pour une pesée, tu choisis l'endroit où tu veux effectuer la mesure, tu trace une ligne parallèle à l'axe du planeur, tu place le fil à plomb au bord d'attaque et au bord de fuite, puis tu mesures la distance entre les deux points. A moins que tu désires savoir ce que ça devrait être d'après le constructeur? Je ne pense pas qu'une petite différence de corde d'aile à un endroit donné puisse avoir de fortes répercussions sur les performances, à condition que le profil soit respecté. Il faudrait voir l'évolution du nombre de Reynolds... De toute façon, étant donné les techniques de moulage, c'est surtout l'épaisseur du profil qui risque de varier, pas tellement la corde. Il est bien connu par exemple que lors de la fabrication des Pik-20, les ailes sont devenues de plus en plus épaisses, altérant les performances de façon mesurable.

 

Sinon, Simons donne la corde à l'emplanture pour 920 mm (en supprimant l'arrondi de bord de fuite), celle à la cassure du bord de fuite à la racine de l'aileron pour 644 mm, et celle juste avant la courbure du saumon comme 350 mm. Tu dois pouvoir extrapoler les autres cordes à partir de celles-là.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...