www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Travaux D'hiver - Aide Au Club


Invité Invité_Baptiste_*

Messages recommandés

Salut

quand un jeune est "jeune" lâché campagne il a souvent sois pas de voiture, sois une petite voiture (twingo, 205 ou même acquabi...) qui ne peut pas toujours tirer la remorque.

Et pourtant on a jamais laisser qqn dans son champ, c'est aussi ça s'investir dans le club: entraide et générosité :blink:

Pour ce qui est de faire venir du monde l'hiver pour l'entretient je préfère les gens qui viennent pour apprendre à bosser (faire une va, polisher une aile etc) quitte à ralentir le rythme du noyau de l'équipe qui sait faire, plutôt que des gens qui viennent pour faire de la figuration. Ceci dit ils sont là c'est parfois déjà un exploit en soit de les voir venir si c'est pas pour voler :wacko:

 

Bons Vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

"Il y en a même qui partent sur la campagne sans avoir de voiture du tout et j'espère bien que ça va continuer"

 

moi aussi mais je pense qu'il y a 2 categories

les etudiants, lyceens....pas de probleme pour ceux la comme signalé ci dessus

mais un pilote , plus agé, qui a une (belle) voiture, qui fait de la campagne régulierement depuis plusieurs années ... doit avoir une boule sur sa voiture

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pire j'ai connu un pilote qui circuitait et qui venait au club en moto pour ne pas qu'on lui demande d'aller chercher qqun d'autre , quand il se vachait il téléphonnait à sa femme pour qu'elle passe au club chercher la remorque et des dépanneurs... (peu de volontaires !!!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La véritable réponse est là : la "taxe du fainéant", c'est le peu d'engagement des volontaires sur un dépannage pour un sujet qui ne participe pas habituellement aux "corvées".

Quand on est bien impliqué dans toutes les activités du club, pas de problème pour trouver des dépanneurs. Quand l'attitude à cet égard est réservée (pour ne pas dire plus), c'est beaucoup plus difficile.

Il ne faut pas très longtemps dans un groupe pour se faire une idée sur l'attitude sociale des uns ou des autres : une précédente contribution soulignait la relation inverse entre le zèle professionnel, la relation à la famille et le degré d'ensoleillement. Beaucoup peuvent observer cette relation, ne pas être dupes des alibis et autres prétextes avancés. La conséquence spontanée en est la diminution de la "solidarité" envers les sujets qui "abusent". C'est certainement plus précis que de mesurer le travail de l'un ou l'autre.

En résumé, dans un club, quand tu bosses, quand tu donnes un coup de main, quand tu "vois" le boulot qu'il y a à faire, et que tu sautes dessus, tu as beaucoup moins de mal à trouver un dépanneur, ou une aide pour ce que tu ne peux pas faire seul.

Bons vols, vivement que la saison redémarre !

Charles Boulenguez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il y en a même qui partent sur la campagne sans avoir de voiture du tout et j'espère bien que ça va continuer"

 

moi aussi mais je pense qu'il y a 2 categories

les etudiants, lyceens....pas de probleme pour ceux la comme signalé ci dessus

mais un pilote , plus agé, qui a une (belle) voiture, qui fait de la campagne régulierement depuis plusieurs années ... doit avoir une boule sur sa voiture

salutations

 

Pour Robert et Etienne,

Pour avoir cotoyer Vincent pendant quelques années et avoir profité des ses services de depanneur et de sa voiture en tant qu'etudiant, je pense que c'etait exactement le fond de sa pensee... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Robert et Etienne,

Pour avoir cotoyer Vincent pendant quelques années et avoir profité des ses services de depanneur et de sa voiture en tant qu'etudiant, je pense que c'etait exactement le fond de sa pensee... :)

Salut

peut-être me suis-je mal exprimé, je n'ai jamais critiqué la générosité de qui que ce soit! Juste évoqué une autre forme de participation que je considère du même niveau que de passer ses week-end dans l'atelier.

Ceci dit je trouve normal que la répartition des machines le jour ou "ça fume" soit influée par l'aide que les gens ont apporé au club l'hiver. J'ai bien dit "influée" et pas uniquement basé la dessus :D

Bons vols à toutes et tous

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'interviens pour la première fois sur le site; je viens de lire l'intégralité de cet échange et je vais vous donner l'avis d'un parfait débutant qui totalise à peine 5 heures de vol dont la quasi totalité avec l'un d'entre vous.(il se reconnaitra!)

 

Je ne suis pour l'instant qu'au stade du bachottage du bouquin bleu, et pourtant j'essaie le week end de venir aider à la maintenance des planeurs du club, et vous savez pourquoi?

 

Parce que les autres pilotes (je ne me considère bien évidemment pas comme un pilote :P ), ne me prennent pas de haut, sont plutôt pédagogues et l'ambiance est agréable.

 

Pourtant à vous lire, si je n'avais pas déja mis les pieds dans un club de vol à voile, j'y réfléchirais à deux fois. J'aurais trop peur d'arriver dans un milieu très fermé ou la "taille de costard" est assez vive.

 

J'espère que vous me pardonnerez d'apporter un regard extérieur de néophite mais, bon, vu de l'intérieur le vol à voile est plus sympa que "lu de l'extérieur".

 

a bientôt la haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_joel_*

Bonjour, j'interviens pour la première fois sur le site; je viens de lire l'intégralité de cet échange et je vais vous donner l'avis d'un parfait débutant qui totalise à peine 5 heures de vol dont la quasi totalité avec l'un d'entre vous.(il se reconnaitra!)

 

Je ne suis pour l'instant qu'au stade du bachottage du bouquin bleu, et pourtant j'essaie le week end de venir aider à la maintenance des planeurs du club, et vous savez pourquoi?

 

Parce que les autres pilotes (je ne me considère bien évidemment pas comme un pilote :P ), ne me prennent pas de haut, sont plutôt pédagogues et l'ambiance est agréable.

 

Pourtant à vous lire, si je n'avais pas déja mis les pieds dans un club de vol à voile, j'y réfléchirais à deux fois. J'aurais trop peur d'arriver dans un milieu très fermé ou la "taille de costard" est assez vive.

 

J'espère que vous me pardonnerez d'apporter un regard extérieur de néophite mais, bon, vu de l'intérieur le vol à voile est plus sympa que "lu de l'extérieur".

 

a bientôt la haut

un peu de gentillesse , un sourire , et un gros effort de chacun , de la tolerance pour certain et l'hiver sera plus simpa et profitable pour notre pasion! a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_joel_*

Bonjour, j'interviens pour la première fois sur le site; je viens de lire l'intégralité de cet échange et je vais vous donner l'avis d'un parfait débutant qui totalise à peine 5 heures de vol dont la quasi totalité avec l'un d'entre vous.(il se reconnaitra!)

 

Je ne suis pour l'instant qu'au stade du bachottage du bouquin bleu, et pourtant j'essaie le week end de venir aider à la maintenance des planeurs du club, et vous savez pourquoi?

 

Parce que les autres pilotes (je ne me considère bien évidemment pas comme un pilote :P ), ne me prennent pas de haut, sont plutôt pédagogues et l'ambiance est agréable.

 

Pourtant à vous lire, si je n'avais pas déja mis les pieds dans un club de vol à voile, j'y réfléchirais à deux fois. J'aurais trop peur d'arriver dans un milieu très fermé ou la "taille de costard" est assez vive.

 

J'espère que vous me pardonnerez d'apporter un regard extérieur de néophite mais, bon, vu de l'intérieur le vol à voile est plus sympa que "lu de l'extérieur".

 

a bientôt la haut

un peu de gentillesse , un sourire , et un gros effort de chacun , de la tolerance pour certain et l'hiver sera plus simpa et profitable pour notre pasion! a+

ouf la faute (passion) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'interviens pour la première fois sur le site; je viens de lire l'intégralité de cet échange et je vais vous donner l'avis d'un parfait débutant qui totalise à peine 5 heures de vol dont la quasi totalité avec l'un d'entre vous.(il se reconnaitra!)

 

Je ne suis pour l'instant qu'au stade du bachottage du bouquin bleu, et pourtant j'essaie le week end de venir aider à la maintenance des planeurs du club, et vous savez pourquoi?

 

Parce que les autres pilotes (je ne me considère bien évidemment pas comme un pilote :o ), ne me prennent pas de haut, sont plutôt pédagogues et l'ambiance est agréable.

 

Pourtant à vous lire, si je n'avais pas déja mis les pieds dans un club de vol à voile, j'y réfléchirais à deux fois. J'aurais trop peur d'arriver dans un milieu très fermé ou la "taille de costard" est assez vive.

 

J'espère que vous me pardonnerez d'apporter un regard extérieur de néophite mais, bon, vu de l'intérieur le vol à voile est plus sympa que "lu de l'extérieur".

 

a bientôt la haut

 

 

Tu n'as pas à te pardonner de quoi que ce soit!!! :pinch:

 

Le point de vue d'un néophyte a aussi toute son importance et tu a le droit de dire ce que tu penses!!

 

D'autant plus que vu que tu as un recul et des idées neuves que peut-etre beaucoup d'entre nous n'avons pas... Meme si il faut un certain temps pour comprendre la manière dont fonctionne un club...

 

De toute façon, aucune des remarques ou des idées que tu pourras avancer ne seront betes a priori!

Si il y a des aspects de fonctionnement du club que tu ne comprends pas, demande gentiment que l'on t'explique, personne ne va t'envoyer balader... :D

 

(c'est souvent mon cas! :) )

 

Pour en revenir au problème du bénévolat, il faut savoir que le vol à voile est une activité qui est chère (meme si c'est, je suppose, la moins chère des activités aéronautiques hors parapente, delta, etc...) et la seule manière de voler à des tarifs abordables est de s'investir un peu dans le club. ( tout le monde ne peut pas voler au tarif du cnvv à Saint Auban!! (pour info, c'est le centre national de vol à voile de la fédération qui grosso modo forme les instructeurs et organise des stages de perfectionnement et de haut niveau, et qui a des tarifs élevés parce-que toute son équipe d'encadrement, de gestion, et d'entretient est salariée entre autres...) Si je me trompe corrigez moi! :D ))

(Pour info, très loin de moi l'idée de critiquer le cnvv!!, no polémique please B) ce n'est pas le sujet...)

 

( Bien sûr, il y a quelques clubs qui fonctionnent aussi de cette façon, mais ils sont rares et les tarifs sont tout aussi élevés, c'est un choix...).

 

Ce qui rebute les gens, c'est de voir certains bénévoles suer corps et ame pour le club, mais une des raisons à cela est que la plupart des membres ne consacrent meme pas une journée atelier dans tout l'hiver...

Du coup, c'est un petit noyau qui doit faire le travail de tout le monde et là, l'investissement personnel est important, et le découragement peut faire son apparition surtout si en plus de ça, les "consommateurs" se permettent de te descendre en critiquant (dans le mauvais sens du terme...) ton travail.

( heureusement ça ne m'est pour l'instant jamais arrivé et je suis heureux d'apporter ma modeste contribution à un club qui m'a transmis une véritable passion et grâce à qui j'ai pu vivre des moments extraordinaires que jamais je n'aurais pu autrement... B) )

 

Partant de ce constat, ne trouves tu pas qu'il est normal d'avoir une petite compensation?

 

Ceci dit, on n'acceuille pas le débutant en lui tendant la polisheuse!!!

Seulement, une fois qu'il a gouté la joie des premiers vols et que l'on sent que ça lui plaît, on essaye de lui faire comprendre l' importance de la vie du club, sans laquelle la pérénité de l'activité serait fortement compromise. Si on y arrive, c'est génial! De plus, c'est extrêmement formateur pour lui et il a tout à y gagner... (enfin c'est ce que je pense :P ).

Sinon ce n'est pas grave, ce n'est pas pour ça qu'on va le montrer du doigt! :pinch:

 

De toute façon, dans mon cas, je suis heureux de partager des bons moments (vélivoles ou autres!) avec mes potes de club qu'ils s'investissent ou pas!

 

Bon vols à toi et j' espère que tu passeras des moments inoubliables en vol et au sol, dans ton club... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la polisheuse, je vais gouter ses joies dès ce week end! :)

 

Sinon, pour faire venir les pilotes en maintenance, il faudrait peut être les sensibiliser à leur sécurité! Je suis assez rassuré de voir comment fonctionnent et comment sont entretenus le ou les planeurs sur lesquels je vais apprendre dès le début de la saison (c'est long, l'attente!).

 

Il est peut être aussi intéressant de prévoir des "évènementiels" l'hiver, pour entretenir l'esprit d'équipe et l'envie de venir même sans voler, c'est peut-être la période ou le pilote peut présenter sa passion et ses potes à sa cellule familiale, ou revoir certains "basiques" théoriques, etc..

 

Et puis, je crois qu'il en va du vélivole comme du cavalier, si l'on n'aime pas s'occuper de sa monture, est ce que l'on aime vraiment son sport?

 

Bonne semaine à tous et à ce week end pour les montacutains,

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...