www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[retour D'expérience] Compte Rendus De Vol


Administrateur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nous tenons d’abord à remercier les pilotes qui ont bien voulu faire quelques commentaires sur les conditions rencontrées lors de leurs vols sur le site de la Netcoupe.

 

C’est une information très intéressante surtout pour les centres « rédacteur » élaborant la prévi vol à voile. En plus avec « See you », on peut presque avoir le film de l’aérologie de la journée.

 

Ensuite pour mon compte personnel, j’aimerais avoir des compte rendus plus détaillés sous forme de récits concernant les vols supérieurs à 600/700 km en planeur et les manches supérieurs à 150/200 km en parapentes sur les journées suivantes ( 30 à 40 lignes si possibles). Plaines et montagnes.

 

- 8/08 au 13/08/2003

- 8/05 au 10/05/2005

- 10/06/2005

- 13//07/2005

- 22/07/2005

- 8/08 au 15/08/2005

 

La raison de cette demande est pour illustrer un ouvrage que je vais probablement terminer en 2006 et qui aura pour but de comprendre et de situer dans le courant général les bonnes masses d’air de plaines et de montagnes permettant de faire de grands vols. Depuis plus de 25 ans, j’ai répertorié ces situations météo et les ai mis dans un catalogue. J’aimerai, pour chaque présentation de situation météo lié à un courant général, pouvoir illustrer cet exemple par

 

un de vos récits. Il est bien entendu que je ne vais pas tous les incorporer mais je prendrai ceux qui sont les plus représentatifs de ces journées.

 

Ce n'est pas urgent. Je peux attendre 2 ou 3 mois.

 

Merci. Bonne année et meilleurs vœux 2006.

 

JPF

 

Jean-paul.fieque@meteo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'an passé, super début de saison sur les Cévennes .

Vols en Ventus.

Dimanche, 400km à 122k/h, après un décollage tardif à 14H

Lundi, 757km , décollage à 9H,en gros : Pic, La Bastide Rouairoux, Aubenas, Castelnaudary, clôture du vol à Valgorge, soit à 90km du PIc

(le circuit en OLC fait pratiquement 850 )

Mardi, 733km, dans le même secteur sur un circuit un peut ressemblant (801km OLC) comme le jour précédent, clôture du vol dans le secteur d'Aubenas.

Dans la région d'Aubenas, la météo était très "chaotique", il n'était pas facile de trouver son chemin.C'est pour cela que je ne suis pas allé

plus au Nord.

Dans les phénomènes MTO, la couche nuageuse, du sol à 2000m (en gros), avait un défilement de N/O.

Bézier et Millau, vent du 310 au 330 très fort, sur l'Est de la couche,(du pic de Nore au Lozère) le vent était au N/E.

Cela donnait, un peut comme en mer, avec la houle croisée, une onde "croisée".

Bien que le vent soit N/E en altitude, de Carcassonne à l'Aigual les premières vagues étaient // à la couche(comme pour du vent de N/O).

Décalé plus à l'Est tous les ressauts étaient bien perpendiculaires au vent de N/E, soit à 90° de l'onde de la couche.

C' est ainsi que j'ai pu faire des transitions importantes en remontant le vent dans du positif, ne subissant pas

le creux des vagues de N/E.

Le mouvement des masses d'air en onde est parfois différent de ce que l'on apprend dans les livres, et de ce que l'on imagine

Ce n'est pas toujours comme le beau dessin que l'on fait à son élève, sur le tableau....

Volez bien, GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Yvan de Chivré_*
Cela donnait, un peut comme en mer, avec la houle croisée, une onde "croisée".

Le mouvement des masses d'air en onde est parfois différent de ce que l'on apprend dans les livres, et de ce que l'on imagine

Ce n'est pas toujours comme le beau dessin que l'on fait à son élève, sur le tableau....

Volez bien, GG

Merci pour cette contribution fort interressante. J'ai rencontré plusieurs fois cette onde "croisée"et c'est la première fois que je trouve quelqu'un qui l'analyse. C'est le genre de phenomène qui rend le vol à voile passionnant. Heureusement que tout n'est pas dans les livres!

Bonne Année GG . Pas besoin d'ajouter "bons vols" car avec toi ils sont toujours bons !!!

Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela donnait, un peut comme en mer, avec la houle croisée, une onde "croisée".

Bien que le vent soit N/E en altitude, de Carcassonne à l'Aigual les premières vagues étaient // à la couche(comme pour du vent de N/O).

Décalé plus à l'Est tous les ressauts étaient bien perpendiculaires au vent de N/E, soit à 90° de l'onde de la couche.

C' est ainsi que j'ai pu faire des transitions importantes en remontant le vent dans du positif, ne subissant pas

le creux des vagues de N/E.

Le mouvement des masses d'air en onde est parfois différent de ce que l'on apprend dans les livres, et de ce que l'on imagine

Ce n'est pas toujours comme le beau dessin que l'on fait à son élève, sur le tableau....

Volez bien, GG

:D

Merci GG

tu peux montrer ça a tes élèves :

http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets....terra.250m.jpg

et avec tes commentaires, ils vont apprendre à "trier les patates".....

:D

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr:

Merci GG

tu peux montrer ça a tes élèves :

http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets....terra.250m.jpg

et avec tes commentaires, ils vont apprendre à "trier les patates".....

:D

Peronne n'a tâté des rues de cumulus au SE de Narbonne ou de la confluence au NW de la corse ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peronne n'a tâté des rues de cumulus au SE de Narbonne ou de la confluence au NW de la corse ? :mdr:

:D

Un lamentin dans une eau à 13°C :mdr:

 

Tu vois Denis j'ai gardé le lien vers ces images "piquées",

mais je n'ai pas trouvé les heures des passes sat.... :D

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...