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Treuil électrique - Arcachon


JdeM

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Invité Yan d'Arcachon

:D Le projet treuil d'Arcachon n'est plus un projet, le treuil est arrivé, les vols commencent en semaine 52/06 sous la bienveillance de la com. fédérale Treuil.

Le treuil d'Arcachon est le premier lancé en tout électrique. C'est à dire avec dès le début, le fil au bout de la piste. 1 Kwh, 1 vol.

Pour information, de nombreux projets sont en train d'emerger, à ma connaissance : Puyvert, Toulouse-Bourg St Bernard, Bordeaux commence à bouger, et Périgueux y pense sérieusement. De son coté la FFVV travaille à mettre un exemplaire à St Auban, ce qui n'est pas trop tôt... Sans doute d'autres clubs sont-ils dans le tuyau...

 

Le treuil ESW2B sera en démonstration pour l'AG Fédérale à Arcachon les 25 et 26 mars 2006.

 

Moralité c'est plutôt une vague qui se prépare avec la mort de MS893.

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Le treuil électrique va devenir incontournable : à 16 centimes la mise en l'air il n'y a pas photo !

 

Un utilisateur heureux du treuil de Ploërmel.

 

C'est cher le nucléaire :rolleyes: :D

 

Attends un peu que je regarde ma facture d'électricité...

 

1 kWh = 0,0502 $CN + taxes

 

Converti, ça doit faire environ 5 centimes d'euro.

 

Il faut ajouter le câble - ça, c'est un peu plus cher.

 

Par ailleurs, l'amortissement des batteries calculé par le constructeur semble assez élevé. Il ne fait donc pas confiance à ses batteries ?

 

Sur une voiture, il est assez facile de faire 10 ans avec une batterie de bonne qualité. Cependant, reste à savoir si des cycles plus fréquents de charge et de décharge relativement profonde peuvent vraiment diminuer leur potentiel.

 

=========================

 

On ne trouve pas beaucoup de malheureux dans les convertis au treuil...

Modifié par JdeM
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Invité Le Zident de Ploërmel

Voici ci-dessous une étude réalisée au club concernant le coût de revient d'une treuillé.

En comptant à peu près tout, les voitures de pistes, camion porteur, ...,on arrive pour seulement 1500 treuillés par an à un coût de 4€.

A 2000 treuillés, ce qui est largement faisable, on est à 3,2€.

La treuillé est proposée à 6€, on peut se constituer de la trésorerie pour financer un autre treuil neuf dans 15 ans.

Economiquement c'est très intéressant, le trésorier est heureux et son zident aussi :!!:

Avec amortissement du treuil sur 10 ans sachant qu'il ne nous a pas coûté cher.

 

Nombre de treuillés par an 1500 2000 2500 3000

Essence voiture tirage cables 0,2 0,2 0,2 0,2

Fuel groupe 0,38 € 0,33 € 0,29 € 0,27 €

Entretien groupe 0,10 € 0,08 € 0,08 € 0,08 €

Cables 0,4 0,4 0,4 0,4

Batteries treuil 0,33 € 0,25 € 0,20 € 0,17 €

Acastillage 0,33 € 0,30 € 0,28 € 0,27 €

Entretein R21 0,5 0,375 0,3 0,25

Entretien camion 0,67 € 0,50 € 0,40 € 0,33 €

Assurance R21 0,17 € 0,13 € 0,10 € 0,08 €

Assurance Camion 0,3 0,225 0,18 0,15

Amortissement treuil sur 10 ans 0,56 € 0,42 € 0,34 € 0,28 €

Coût par treuillé 3,93 € 3,19 € 2,76 € 2,48 €

 

 

Yves

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Salut Yves

recomence en collant tes valeurs entre les balises:

[code]ton texte[/_code]  (sans le _ dans la dernière balise)

et les tabulations devraient être respectées

BV

Etienne

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Tout simplement par ce qu'avec l'élec les treuillées te reviennent moins cher qu'avec du gasoil! :!!:

 

 

 

Malheureusement ça risque de ne pas durer!!! :rolleyes:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Tout simplement par ce qu'avec l'élec les treuillées te reviennent moins cher qu'avec du gasoil! :peace:

 

 

 

Malheureusement ça risque de ne pas durer!!! :huh:

 

Même si le prix du kWh venait qu'à doubler, l'incidence sur le coût d'une treuillée serait minime comparativement à ce qui se passe avec un avion remorqueur lorsque le litre de carburant double.

 

Et un peu de science fiction...

 

- Le coût des cellules photo-électrique chutera, ce qui permettra d'en couvrir la piste ou un champ voisin (et ça va générer en plus une ascendance locale).

 

- Les aérofreins des planeurs seront remplacés par des micros éoliennes (pensez à toute l'énergie qu'on gaspille en sortant les AF) pour récupérer un peu d'énergie.

 

- Des centres d'exercice physique seront installé à proximité des terrains de vol à voile et la nouvelle génération d'appareils d'exercice sera constituée de véritables génératrices (que d'énergie perdue dans ces centres).

 

- Des micro-éoliennes seront placées le long des autoroutes pour récupérer la rafale créée par le passage des voitures ou mieux, des camions.

 

Bref, le treuil électrique a encore de l'avenir...

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