www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Jacques Méneï Nous A Quitté...


DenisA

Messages recommandés

Sale journée que ce 17 décembre, Jacques Ménéï qui fut longtemps instructeur et bien connu sur de nombreux terrains ou il ne refusait jamais de "donner un coup de main" est décédé dans un accident de la route. Ses obsèques auront lieu Mardi à Droiturier dans l'Allier où il habitait. Tous ses amis de Dédale sont dans la peine...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris cette insupportable nouvelle hier au club : notre ami Jacques MENEI est décédé vendredi 16 décembre à 16:30 lors d'un accident de la route entre Vichy et Droiturier.

 

Jacques avait "sévi" sur de nombreux terrains de vol à voile, comme il aimait à le dire lui-même. Vinon, Lyon, La Tour-du-pin, Aspres-sur-Buech, Moulins...et même au maghreb !

Il était tout particulièrement attaché aux planeurs anciens, membre actif de Dédale. Il était de tous les rassemblements européens voire mondiaux.

 

Il avait son franc-parler, un coup de fourchette gargantuesque, un pilotage de chef(-pilote) et une manière de raconter fascinante. Il n'inventait rien, tout est vrai, vérifiable et captivant.

 

Jacques, tu nous manques...

http://perso.wanadoo.fr/david.vallet/menei.JPG

 

David.

---- Mon Site Planeur ----
http://aeroclub.moulins.free.fr/logoclub_p.jpg
---- AC Moulins----

---- Planeur Club de Moulins ----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'avez-vous partagé avec Jacques ?

Je laisse aux Lyonnais le soin de raconter les Croisades, à ses copains de Dédales, les planeurs anciens...

 

Parmi ses récits, il me revient en vrac et dans le désordre :

 

Jacques a été pilote de bateau dans l'Armée de l'Air (Ca ne s'invente pas :!!: ). Dans une base où il a sévi (Indochine, je crois), il y avait un bac pour y accéder. Et Jacques faisait des traversées à longueur de journée.

C'est cette expérience qui lui a valu d'être recruté pour le défi français de la Coupe de l'America par le Baron BIC. Ne rêvez pas, vu son gabarit, il ne faisait pas partie des gros costauds qui tournent les manivelles à toutes vitesses. Il était le capitaine de l'Annexe, ce petit bateau qui emmenait l'équipage au gros bateau.

 

A la suite de çà, comme le défi de déroulait aux USA, il y est resté qq mois pour visiter.

Il dormait dans sa voiture de loc., dans un sac de couchage de la couleur des sièges, en travers sur la banquette arrière. Il se garait dans un quartier résidentiel pour y passer la nuit mais les habitants l'avait à plusieurs fois viré ("pas de rodeur chez nous" !). D'où la couleur du sac de couchage.

Pour la toilette, il allait dans les funérariums, il repérait sur l'affichage à l'entrée un nom à consonance française et se présentait comme un cousin français qui arrivait pour la cérémonie et qui avait besoin d'un brin de remise au standard de propreté. (HILARANT !)

 

Entretemps, il visitait les terrains et musées américains.

 

Son récit de Reno est génial.

"Reno ? Un trou perdu et plein de moustiques. Il passe des avions d'épandage avec de l'insecticide pendant 5 jours avant que tout le monde arrive ! C'est un vaste marécage asséché !" Il casse le mythe et après il te raconte comment les américains savent faire le spectacle avec des avions extraordinaires.

 

Il raconte comment lors de ses déplacements là-bas, il avait fait face à la liberté et aux grands espaces : envie de se soulager la vessie, il s'arrête sur le bord de la route déserte, "au milieu de rien". Pas le temps de finir qu'un policier vient lui dire qu'il n'a pas le droit de ceci, de cela. "Pays de la liberté ? des sâles cons, oui !".

 

Et puis, plus près de nous en 1982. Chef-pilote planeur à Moulins, avec une activité avion (avec citerne à carburant) sur le nouveau terrain (Montbeugny) et planeur sur l'ancien terrain (Avermes), il part faire le plein du motoplaneur.

Comme d'habitude, pas de contact radio, seulement l'écoute, habillé avec "juste un slip" dixit Jacques, il se pose sur le taxiway FACE aux pompes. Il ne peut s'y garer tout proche, un bireacteur l'en empêche ainsi que qq hommes en noir avec arme au poing. Mitterrand était là en escapade moulinoise.

Imaginez le tableau, Jacques descendre du SF28 "juste en slip" au milieu des gardes armés...

 

Et vous, faites aussi honneur à sa mémoire, racontez comment il était...

David

 

Dernière minute : Obsèques civiles mardi 20 décembre à 15:30 au cimetière de Droiturier (Allier).

---- Mon Site Planeur ----
http://aeroclub.moulins.free.fr/logoclub_p.jpg
---- AC Moulins----

---- Planeur Club de Moulins ----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mail de G. HERBAUD

 

Bonsoir

Encore une sale journée ,

Voici quelques photos prises à Corbas en Septembre

J'ai connu Jacques Méneï à Vinon il y a une vingtaine d'années et c'était toujours avec plaisir que nous le retrouvions dans les rassemblements vélivoles.

Il a remorqué sans relâche à Vinon pendant de nombreuses années puis dans le Twin il a formé de très nombreux élèves.

Il a ensuite animé seul pendant plusieurs années l'unique centre vélivole tunisien avant de se retirer près de Lapalisse dans l'Allier

 

 

Fin d'année détestable………

Il était vraiment fantastique de gentillesse et de bonheur de rendre service.

Et toutes les histoires qu'il avait à raconter………

 

 

http://www.mezimages.com/up/246229Jacques%201.jpg

http://www.mezimages.com/up/246236Jacques%202.jpg

http://www.mezimages.com/up/246238Jacques%20et%20Grard.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le commandant

Jacques, son camping- car et son chien. Tout un poème......

 

Il a été mon formateur de pilote remorqueur à Moulins en 1989. Quel compagnon il était!

 

Quand il raconte comment il a décidé de laisser tomber sa co-direction d'agence immobilière, en voyant, de son bureau, un ciel rempli de cumulus...

Son collègue l'a crû un peu dérangé.....

 

Il n'a jamais manqué un RSA à Moulins, où il venait, sur un avion ancien, avec son ami, l'ancien maire de Montcul (près de Satolas).

 

Sur le Piper Cub, quand ce dernier n'allait pas droit à l'attérro:" c'est toi le patron, c'est toi qui commande", disait-il!

 

Quelle vie tu as eue, cher Jacques. Merci, pour tout le bonheur que tu nous as apporté. Bon vol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Jacques, son camping-car et son chien. Tout un poème......"

 

Son fameux chien "Cassius" redoutable gardien du camion... qui était toujours près à la bagarre s'il trouvait un congénère... ou une assiette sur son chemin.... et le retentissant cri de Jacques quand celui-ci s'apercevait des "bavures" de sa "Bête" :... "CASSIUS NON DE DIEU..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques a eu les seuls chiens avec nom à particule. Et en plus, il l'appelait toujours par son nom complet : "CASSIUS NON DE DIEU".

David

---- Mon Site Planeur ----
http://aeroclub.moulins.free.fr/logoclub_p.jpg
---- AC Moulins----

---- Planeur Club de Moulins ----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...