www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Gps Bt


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter un recepteur GPS Royaltek RBT2010. Ca fonctionne bien avec WinPilot mais l'altitude est mauvaise. Avec Crux_view, c'est pareil !! panne ou ce genre de recepteur ne transmet pas l'altitude ?? Si qq a un renseignement à me fournir pour me dépanner ?

Merci d'avance

Michel

 

PS : à part ça, ce recepteur est vraiment sensible, il marche ds la voiture garée ds le sous sol !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'acheter un recepteur GPS Royaltek RBT2010. Ca fonctionne bien avec WinPilot mais l'altitude est mauvaise. Avec Crux_view, c'est pareil !! panne ou ce genre de recepteur ne transmet pas l'altitude ?? Si qq a un renseignement à me fournir pour me dépanner ?

Merci d'avance

Michel

 

PS : à part ça, ce recepteur est vraiment sensible, il marche ds la voiture garée ds le sous sol !!!

 

Que veux tu dire par altitude "mauvaise"? pas de donnée, ou indication fausse? Il faut voire quels codes NMEA sont transmis.

Autre piste, il faut avoir au moins 5 satellites pour avoir une altitude précise.

 

J'ai acheté la semaine dernière un GPS BT77 (51€ neuf port compris à Singapour sur Ebay!) et il fonctionne parfaitement avec SoaringPilot sur mon Tungsten, en particulier altitude OK.

Modifié par JérômeF
C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le paramètre indiquant la précision de l'altitude est le VDOP (Vertical Dilution Of Precision). Tu peux lire sa valeur dans les programmes de test. La précision est d'autant meilleur que la dilution est petite.

 

La précision dépend de la position de la constelation de satellites

http://www.hta-bi.bfh.ch/~cip/gps/ressources/positions2.gif

 

Petit GDOP :

http://www.hta-bi.bfh.ch/~cip/gps/ressources/gpsglobal2b.jpg

 

Grand GDOP :

http://www.hta-bi.bfh.ch/~cip/gps/ressources/gpsglobal3.jpg

 

Article intéressant à lire

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent l'altitude indiquée est erronée lorsque le gps ne bouge pas. Il suffit de se deplacer a qqes km/h et tout rentre dans l'ordre. Je crois que c'est du à l'algorithme de calcul d'altitude utilisé sur les chips de dernière generation qui privelegie la precision "dynamique". Pas sur à 100%. En tout cas sur mon BT 338 c'est le phenomène observé, (reproductible avec d'autres BT338)

Avec winpilot pour le calage au QNH au depart du vol il faut donc faire qqes pas autour du planeur avec le gps bt et le pda/winpilot en main, et accepter le calage dès que l'affichage indiqué est celui du lieu ce qui seproduit en qqes secondes de marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, article très intéressant.

Bien que le chips du bt338 soit le même que celui du 2010 la mise en mouvement ne semble pas modifier l'indication d'altitude.

Renseignement pris sur le forum de GPS Passion l'écart serait du à la correction du geoide en fonction du lieu pour ce type de matos ?? :D

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseignement pris sur le forum de GPS Passion l'écart serait du à la correction du geoide en fonction du lieu pour ce type de matos ?? :D

Michel

 

As tu selectionné WGS84 comme référence d'altitude dans ton logiciel?

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les antennes BT, tout comme pas mas d'autres antennes, sont des produits fait pour un usage terrestre. Comme l'altitude y est moins bien définis, les producteurs les font correspondre avec des 'datum' des cartes routières.

Le système WGS 84 n'est donc sans doute pas programmé dans le firmware des engins. La communication extérieure des chips récepteurs ne prévoit pas souvent la programmation du 'geodatic datum' en WGS 84.

De toute façon, il faut un capteur de pression précise pour notre type d'usage. Même les logger FAI montrent des différences significatives entre la mesure pression et celle du GPS.

Se baser sur une altitude GPS ne me semble pas une bonne chose, car l'erreur sera plutôt fonction de la hauteur.

 

 

Bart.

Modifié par Bravo Papa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les antennes BT, tout comme pas mas d'autres antennes, sont des produits fait pour un usage terrestre. Comme l'altitude y est moins bien définis, les producteurs les font correspondre avec des 'datum' des cartes routières.

Le système WGS 84 n'est donc sans doute pas programmé dans le firmware des engins. La communication extérieure des chips récepteurs ne prévoit pas souvent la programmation du 'geodatic datum' en WGS 84.

De toute façon, il faut un capteur de pression précise pour notre type d'usage. Même les logger FAI montrent des différences significatives entre la mesure pression et celle du GPS.

Se baser sur une altitude GPS ne me semble pas une bonne chose, car l'erreur sera plutôt fonction de la hauteur.

 

 

Bart.

J'ai regardé la doc de mon GPS BT "de base" et il donne bien WGS84 comme référence; d'expérience et par comparaison avec un VL l'altitude est correcte (qq mètres de différence) si l'antenne est bien positionnée pour ne par perdre les satellites en spirale (par ex sur la casquette du tableau de bord).

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...