www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Disparition De L'activité Vol à Voile


Colmar

Messages recommandés

Haguenau se retrouve bientôt avec une zone D, 600m au dessus de l'aérodrome,

Mulhouse, la D débute déjà 600m au dessus de l'aérodrome,

 

Mulhouse ne fait école plus qu'en motoplaneur, ou investi dans de très grandes remorqués,

 

Strasbourg, obligé d'investir dans des Transpondeurs à cause de Baden-Baden, le chef des contrôleurs veut interdire totalement le survol de cette zone,

 

 

Colmar bientôt détruit par un maire mégalo,

 

combien de temps pouvons nous encore pratiquer le vol à voile?

 

Ne nous laissons pas faire!

 

Venez manifester avec nous pour le maintien de l'aérodrome de Colmar Houssen!!!!

 

 

Samedi 15.10.05 à 14h

 

Départ la tour de contrôle!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu as oublié de dire que même les militaires,

en semaine,

ne laissent plus entrer aucun planeur sans transpondeur,

et même si tu as un, trouvent à te dire que tu ne peux y entrer dans leurs zones alors que de moins en moins Mirages décollent!!!

Ca n'a plus de sens! Réagissons.

 

Allez, moi je viens à cette manifestation; un aérodrome de sauvé, le vav sauvé...

 

Et vous?

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Joëlle

Bonjour, Voici notre tract qu'on va distribuer lors de la manifestation:

 

NON

A LA FERMETURE DE L’AEROPORT

DE COLMAR HOUSSEN

décidée arbitrairement par le Maire de COLMAR

sans jamais tenir compte de l’avis des principaux intéressés

 

Les Associations utilisatrices basées

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Centre-Alsace, le MEDEF,

Les Syndicats SNAC/CFTC, UL CFTC, UL CGT, et UL FO,

les entreprises du CENTRE ALSACE,

 

 

s’unissent et luttent pour

 

SAUVER L’AEROPORT DE COLMAR HOUSSEN

 

 

et vous invitent à signer massivement la PETITION

 

 

Pour plus de renseignements, connectez vous sur le site suivant :

http://ailesdecentrealsace.ifrance.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haguenau - Mulhouse

 

De centre ville à centre ville: 146km dont 138 de voies rapides.

4 clubs à moins de 50km l'un de l'autre.

 

Est-il vraiment efficace d'investir dans des grands remorqués et des motoplaneurs plutôt que dans des km de voiture?

 

Et en se rassemblant, pour une manifestation aujourd'hui, mais aussi pour la pratique du vav demain, on est plus fort.

 

Après tout, la vocation d'une association est le partage d'une activité et des connaissances pour sa pratique.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Joëlle

Zinedine Zidane signe pour l'aérodrome de Colmar

 

Qu'en est-il pour vous?

 

Je vous rappelle, la manifestation pour l'aérodrome part de la tour de Contrôle à

14h,

le samedi 15.10.05

 

Combien de vélivoles se mobiliseront avec nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) et pour ceux qui viennent à la manif, nous organisons un repas le samedi 15 octobre le soir car cette longue marche vous aura ouvert l'appetit!

IL Y AURA LA PARILLA, L'ASADO, LE BIFE DE LOMO, IL CORDERO?

CA SENT BON TOUT CA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LES AILES DE CENTRE ALSACE

LES AILES DE CENTRE ALSACE

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Bulletin de l'Association des Usagers de l'aérodrome de Colmar-Houssen - 10 octobre 2005

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

La manif se prépare

 

 

 

Manifestation pour l'aéroport de Colmar-Houssen

 

Pas de changement pour le rendez-vous toujours fixé

samedi 15 octobre après-midi

rassemblement devant l'aérogare entre 14h00 et 14h30

La Chambre de Commerce de Colmar appelle à manifester pour Colmar-Houssen

 

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de la CCI (Dernières Nouvelles d'Alsace du 7 octobre 2005).

Ne manquez pas la manifestation exceptionnelle du 15 octobre 2005 pour la défense de Colmar-Houssen qui associera dans un même mouvement les responsables d'entreprises et les organisations syndicales (CFTC, CGT, FO, Syndicat National de l'Aviation Civile). L'objectif est toujours 1000 personnes ... à condition que tout le monde s'y colle !

 

Les prévisions météo à cinq jours annoncent un temps calme et des températures agréables pour le samedi 15 octobre après-midi. Le ciel semble être avec nous. C'est le moins qu'il puisse faire !

 

Pour vous rafraichir la mémoire

 

Le dossier de presse sur Colmar-Houssen

http://ailesdecentrealsace.ifrance.com/ail...4c5af9b-16.html

 

Les principales pièces du dossier

http://ailesdecentrealsace.ifrance.com/ail.../4c5af9b-5.html

 

A samedi

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Dernières Nouvelles d’Alsace

 

7 octobre 2005

 

Aéroport

 

La CCI appelle à manifester le 15 octobre

 

La CCI de Colmar et du Centre Alsace durcit le ton sur le dossier de l’aéroport de Colmar-Houssen. Dans un communiqué, elle invite tous les partisans du maintien de la plate-forme à se mobiliser le 15 octobre.

 

 

" A trois mois de la fermeture de l’aéroport de Colmar-Houssen, décrétée unilatéralement par le député-maire de Colmar, la CCI n’entrevoit aucune possibilité, ni de dialogue, ni de solution alternative avec la municipalité ".

 

 

" La disparition de cet aéroport " estime la Chambre consulaire, "constituerait une menace pour l’ensemble de l’économie du Centre-Alsace aussi bien pour les industriels, les commerçants et les prestataires de service qui sont tous utilisateurs ou bénéficiaires des flux économiques générés par cet équipement ".

 

 

Face à ce blocage, la CCI " n’a d’autre solution que d’appeler à un large rassemblement des forces vives favorables au maintien de l’aéroport de Colmar-Houssen, lors d’une manifestation qui aura lieu le samedi 15 octobre à Colmar.

 

 

Rendez-vous : statue de la Liberté à 14h30, puis défilé jusqu’à la mairie de Colmar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel,

plusieurs recours contre le maire sont en cours,

mais cela n'est pas suffisant!

 

Nous avons à présent plutôt besoin de votre mobilisation,

besoin de beaucoup de monde pour que notre problème sera présenté sur TF1

France 2 et enfin être pris en considération par le gouvernement.

 

On dirait que notre combat vous laisse indifférent, alors que demain vous pouvez tous y être!

 

Montrons notre détermination

 

Manifestons ensemble pour le maintien de nos aérodromes!

 

Rappellez vous, samedi 15.10. à 14h devant la Tour de contrôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

SCHEMA DIRECTEUR

l' audience de référé qui devra examiner notre demande de sursis a éxecution aura lieu la semaine prochaine, le jeudi 20 oct. a 11h, au TA , a STRASBOURG

notre avocat, MAITRE LEDISCORDE, sera présent.

 

le TA entendra les avocats des 2 parties

la décision sera rendue dans les jours suivants

 

compte tenu de l' importance du sujet(le sursis d'un schema directeur), la presse sera certainement présente, et nous devons nous aussi montrer notre détermination.

 

tous ceux qui pourrons se déplacer sont les bienvenus, avant de se voir jeudi prochain, on se verra demain pour la manif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DIDIER  HAUSS

salut à tous !

bon courage pour cette journée d'opposition !!

Je ne pourrai malheureusement pas être à vos cotés mais sachez que j'aurais aimé montrer ma colère de voir le ciel alsacien s'obscurcir à ce point.

Quand on connaît le dynamisme des associations de cette région, qu'on sait combien de pilotes y ont été formés, on ne peut qu'être remonté contre ces empêcheurs de voler en rond.

Les problèmes que vous vivez à Colmar sont désarmants, malgré un soutien d'une grande partie des acteurs économiques locaux, le maire poursuit sa démarche autiste de fermeture de l'aérodrome (en vue d'étendre le parc des expo!!) alors inutile de dire que l'aviation légère et sportive est considérée comme quantité négligeable là dedans - voilà au-delà des grands discours électoraux la réelle place qu'a le sport dans l'esprit de nos élus.

C'est d'autant plus dramatique que Colmar est assez idéalement placé pour divers types de vol, c'est la meilleure plateforme alsacienne.

Je connais mieux le cas d'Haguenau où un jour alors que j'étais vraiment gamin mon instructeur est descendu du Berkfalke II et m'a dit " ben maintenant tu me refais le même en bleu" - souvenir inoubliable !

Bref un chouette terrain d'aviation pas très loin de la ville mais suffisament tout de même pour pouvoir faire ronronner le 317 sans s'attirer les foudres des riverains.

Voilà quelques années, la municipalité ( propriétaire du terrain) décide qu'il est urgent d'étendre sa zone artisanale en prenant (c'est une manie!) sur la surface de l'aérodrome qui était alors fort confortable. Certains choix faits à l'époque me laissent perplexe car s'il est vrai que les locaux construits pour les associations sont très sympas, les longues pistes avec axes dégagés ont été raccourcies et orientées vers une forêt (elles sont hautes en Alsace) et un village voisin ! La surface restante est vraiment minimale; celle pour le modèle réduit ridicule -alors que celle dégagée pour la zone artisanale n'est pas exploitée à 50%- et quand on va au terrain voir les avions, on se retrouve face à un grillage et à des portes fermées à clef ! Voici pour ce qui est visible du sol.

En vol comme le disait qqun plus haut, le plafond est selon la configuration se Strasbourg Entzheim de 600 mètres et le pratiquant de se dire : c'est dans l'ordre des choses, l'aviation commerciale passe avant nous.

Le problème est que je bouillonne aussi quand je fais en Airbus la procédure mise en place depuis l'implantation de la nouvelle balise à Saverne et qui fait faire un tour de piste énorme (dont le survol d'Haguenau éloigné de 25 km tout de même) à des altitudes de DR400 ce qui entraîne une sur-consommation parfaitement décalée avec les discours anti gaspi actuels et qui bloque inutilement mes petits camarades en local. Alors tout ce cirque pourquoi ? uniquement pour simplifier le travail des controleurs ?

Si on laisse faire, le step suivant sera d'asphyxier plus encore l'aviation sportive en concédant éventuellement une ou deux réserves d'indiens dans les alpes pour notre espèce que je ressens vraiment en voie de disparition. Pour le reste, tout le monde y trouvera son compte, l'aviation civile aura le ciel pour elle et les élus locaux les terrains facilement constructibles.

Alors courage les alsaciens, parce que le clef du problème de notre sport est le développement et que celui-ci ne peut aller qu'avec le maintien des associations sur tout le territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier nous étions quelque uns à réfléchir à un mouvement de défense.

Ceci nécessite du temps, au moins autant de temps que celui consacré à la pratique de notre discipline. De plus les deux protagonistes ont eu d'autre préoccupations. L'envasement de nos zones "navigables" s'est donc poursuivi et beaucoup continuent à jouer l'autruche, en pensant être à l'abri.

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier, Gilles,

 

vous ne pensez pas si bien dire, dans la semaine de la manifestation, le chef des contrôleurs de Strasbourg a décidé avec les contrôleurs allemands d'étendre la zone de contrôle vers BAden BAden, pour Ryen Air.

Ton terrain d'origine se voit maintenant avec une zone D à 650m au dessus de l'aérodrome! Tout à fait comme à Mulhouse!

 

Notre président du comité régional, Perciaux nous a appris pendant la manif, que Strasbourg est fortement convoité par les militaires et la mairie, donc va disparaître bientôt aussi.

 

 

Si seulement nous pourrions mobiliser les clubs en France pour le maintien des clubs!

il paraît qu'en 2007 une autre saignée nous attend....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

1:MANIF DU 15 10 2005

ce fut une réussite totale, meme les dieux étaient avec nous, nous gratifiant d'une belle MTO qui permit a nos amis pilotes d'atterir a COLMAR pour participer a cette manif.

préparation de la manif:

nous pouvons remercier la CCI et les syndicats pour avoir bien mobilisé leurs troupes.Les nombreux panneaux et banderolles témoignent d'un tres bon travail de préparation, de meme pour le monde associatif local, tres présent.

 

déroulement de la manif:

de 900 personnes au départ de la statue de la liberte, nous étions 1500 a l' arrivée a la mairie

la manif, ce fut un sans faute, un cortège magnifique, ou , pour la 1ère fois en FRANCE, la tete d'une manifestation était constitué par un mélange de syndicats(CGT ,CFTC, FO ,CFDT), patrons, MEDEF,CCI, elus(maires et conseillers municipaux, conseillers generaux,depute de ribeauville), tous réunis pour une cause juste.

 

on remercie la FFA , dont le PSDT JC ROUSSEL avait dépéché pour le représenter mrs LORENTZ de NANCY et BAUDOIN de VESOUL.

remerciements aussi aux aéro-clubs voisins pour leur présence(MULHOUSE avec J GRESSER ,HAGUENAU, etc..), les vélivoles de Colmar, Haguenau, Muhlhouse, Strasbourg, le président du comité régional Perciaux, les vélivoles de Fribourg, Offenburg et Lahr ont été aussi présent.

 

les colmariens nous ont fait un acceuil chaleureux, nous encourageant, nous applaudissant..."la rue" était avec nous.

 

aspect médiatique:

de la presse écrite, les DNA ont le meilleur rendu, avec 3 pages pleines et des photos tres inspirées.

les radios étaient présentes et ont interviewer les intervenants.

concernant l' absence de TF1 et FRANCE 2, je n' ai pas encore d'explications

 

il faudra exploiter maintenent tout le travail médiatique qui a été fait, et je vous suggère d'utiliser le tres beau travail de photos éffectué par PH DUFOUR, que vous trouverez sur le site cité en pièce jointe.

 

suites de la manif:

comme on s'y attendait, le maire de COLMAR campe sur ses positions de fermeture du terrain, nous verrons si la majorite municipale se fissure un peu plus et surtout qu'elle va etre la position de l' état;en effet, le préfet du HT RHIN ne peut pas rester insensible a une manif d'une telle ampleur a COLMAR.

 

GRAND MERCI A TOUS pour votre participation

FELICITATIONS A TOUS pour votre volonté

 

a +

ALM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DIDIER HAUSS
Didier, Gilles,

 

 

Notre président du comité régional, Perciaux nous a appris pendant la manif, que Strasbourg est fortement convoité par les militaires et la mairie, donc va disparaître bientôt aussi.

 

 

Si seulement nous pourrions mobiliser les clubs en France pour le maintien des clubs!

il paraît qu'en 2007 une autre saignée nous attend....

 

 

 

salut !

 

Oui tu as raison souhaiter le soutien des autres associations de vol à voile, je comprends que ça vous aiderait à garder le moral et à vous sentir moins seuls dans ce qui finirait au bout d'un temps par vous paraître être un combat totalement déséquilibré.

Mais au delà de ça, la disparition d'une plateforme comme Colmar n'est-elle pas un enjeu qui mérite une réponse à l'échelon national ?

N'est-ce pas là une vraie mission fédérale que de vous épauler dans votre baguarre pour continuer à vivre, à voler et plus simplement à former les pilotes qui seront les vélivoles (et donc pour partie la fédération) de demain ?

Ton compte-rendu nous apprend que le président du comité régional était à vos cotés; il n'a bien entendu pas le poids d'un président ou vice président de fédé mais c'est déjà ça; ceci dit j'espère que son action ne se limite pas à vous annoncer les fermetures de terrain prochaines, lui qui participe aux réunions dans les hautes sphères pendant desquelles se décide notre avenir.

 

Quand au débat sur " faut-il autant d'associations ?" , moi je pense que oui, un maillage important et la proximité des terrains est un facteur favorisant le développement , seule issue possible pour nous; bien que je sois aussi pour la mise en commun de certains moyens à l'échelon régional, les deux ne s'opposent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il serait juste de souligner aussi la présence à la manifestation du chef de la DAC de Strasbourg. Notre administration tant décriée s'est mouillé cette fois-ci, ne serait-ce que à l'échelon régional. Et ne me dites pas qu'ils défendent leur beefteck. Car, si on arrive pour une fois de nous retrouver du même côté, c'est du bénéfice pour tout le monde !

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais je le répète : nous, les vélivoles, nous sommes numériquement trop faibles, trop insignifiants. Et le combat qui ne tiendra compte QUE de NOS intérêts est perdu d'avance. La manif de Colmar a été un succès, parce qu'elle réunissait des nombreux groupes d'intérêt. Et pour la sauvegarde de Colmar-Houssen, il faut ratisser même encore plus large : il y a des intérêts environnementaux, écologiques et culturels lié à un tel terrain qui dépassent de loin les seuls intérêts des aviateurs, ou des employés d'un terrain d'aviation. Qui concernent toute la population, même si elle l'ignore.

Il faut le faire savoir à tout le monde !

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens surtout le mot "pouvoir".

Comme on peut le voir, il y a des élus qui oublient qu'ils n'ont pas gagné leurs places (et le pouvoir qui s'y attache) dans une lotterie, même pas dans une course, mais dans un suffrage, dont le but est qu'ils servent leurs électeurs ! :angry:

Ils se comportent comme des seigneurs féodaux, car... ils ont le pouvoir !

Le rappel de Napoléon 1er est très à propos. Mais, n'était-ce pas en France que l'on coupa la tête du roy ? :unsure:

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le maire :) de Colmar a expulsé un membre de son conseil municipal parce qu'il a participé à la manifestation :sick: . C'était le vice président du secteur tourisme...qu'il s'était déjà exprimé pour le maintien de l'aérodrome.

 

Depuis, deux membres du conseil municipals se sont exprimé en conseil régional contre la fermeture de ledit aérodrome.

 

 

Enfin, nous croyions qu'il n'y avait que des lavettes dans ce conseil municipal!

mais, quel va être leur sort?

 

Remarquez qu'un enfant, membre d'un conseil municipal des enfants, a été expulsé de la même manière du conseil à cause de la participation à la manifestation. B)

 

Nous attendons la suite des repressions... :o

 

On se croirait dans une ancienne époque que je ne veux pas citer car censuré dans ce forum. :mdr:

 

:mdr: Nous croyons que nous devons être vigilent sur tous les aérodromes quant à l'avenir, pensez à surveiller les projets (schéma directeur) quant à votre aérodrome...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le journal nous pouvons lire que l'ultime médiation ne signifie pas que la date de la fermeture soit repoussée.

 

Est-ce une médiation de leurre?

 

Dans la rencontre du président de la CCI et le maire, il s'agissait d'évoquer les différents possibilités de re-placement des activités....

 

il va falloir rester vigilent.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Decouragé

Par expérience je peux dire que les contrôleurs et leur syndicats (qui entretiennent une guéguerre constante entr'eux et vont de renchérissement en renchérisement pour accumuler le maximum adhérents ) sont un état dans l'état de l'aviation générale.

J'ai pu entendre au cours d'une réunion orageuse avec tous les représentants régionaux concernés par des modifications de zone , leur chef qui avouait piteusement qu'il n'avait aucune autorité sur eux ....et qu'il fallait passer leur exigence.

Que faire sinon de privatiser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...