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Salon Saint Auban


JM-B

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Bonjour, parmi les heureux visiteurs du Salon de SAINT AUBAN de ce week end, est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur le motoplaneur ULM (?) SONATA de AIRSPORT et sur le TAURUS de PIPISTREL.

SONATA est ce un ULM ou pas, est il déjà fabriqué ou est ce un proto ?

TAURUS est ce que quelqu'un connait sa véritable date de commercialisation ?

Merci par avance...

JM

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Invité Zeyen Georges

Salut,

 

Pour les informations sur le Taurus, tu trouveras cela en site http://www.pipistrel.it/prodotti/taurus3.html ou http://www.pipistrel.si/.

Pour l'avoir un peu suivi jusqu'à l'an dernier, je pense que les premières possibilités de livraison ont été vers mai 2004.

 

Pour ce qui est du Sonata, je dispose d'une page avec quelques photos que j'avais obtenue de Michel Mangenot.

Tu peux me contacter par email (georges.zeyen@real.lu) et je te ferai suivre le document, voir l'email de Michel qui pourra certainement t'en dire plus.

 

Dans le domaine, à ne pas négliger, le Test 14 dont il a été aussi question sur ce forum.

 

Bons vols.

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Sonata est un ULM fabriqué en République Tchèque, l'exemplaire présenté à Blois était un prototype, et la machine est importé chez nous par Swing-Air-Import.

La finesse annoncée paraît raisonnable, l'hélice est sous un cône mobile selon le principe de Stemme, le moteur en position avant, le train monotrace. L'ensemble a l'air très intéressant... ;)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Invité Invité_Bravo Papa

Je confirme les propos de Yurek.

Je l'ai vu à St Auban ce week end.

Il n'était pas très bien fini ( mais il s'agit du proto... ).

Par contre il reprend des principes interessants à mes yeux :

- hélice qui se retracte dans le cone avant à la manière du stemme ( interessant en configuation vol à voile...).

- train monotrace rentrant ( me semble moins fragile qu'un train classique ou tricycle ).

J'ai moins aimé les roulettes d'aile ( trop petites à mon goût ), le manche central unique et la verrière ( tant son système d'ouverture sur le côté droit que sa forme avec une partie fixe trop grande...).

Il n'est pas trop chèr.

Maintenant, j'attend le résultats des tests en vol pour voir s'il tient ses promesses.

PS Que devient le MASAI qui reprenait aussi ces principes de train monotrace et hélice retractable dans un cone???

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Je découvre sur le site Swing-Air-Import cité par Yurek qu'on peut d'ores et déja commander chez eux un LAK20 pour la modique somme de 83400 € H.T. (version 26m, mais pourquoi se priver), moyennant un acompte de 10000 €, j'ai téléchargé le bon de commande, juste un peu déçu : délai de livraison 2 ans :)
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Bonjour

Je rentre juste de République Tchèque. Je viens de ramener le SONATA et visiter la nouvelle usine d’ AIRSPORT en cours de construction sur l’aérodrome de Zbrazlavice.

J’ai découvert le SONATA au printemps, lors du salon de Freiderichsafen. Cette machine est dérivée du SONET qui a seulement 11 mètres d’envergure. Cela faisait longtemps que je cherchais un ULM biplace, suffisamment performant, pas trop cher, simple et facile à entretenir. J’ai immédiatement craqué pour le Sonata pour les raisons suivantes :

1- la ligne générale, le maître couple réduit, et la qualité des stratifiés.

2- la simplicité de la motorisation avec le moteur à l’avant, sans potence ni courroie, sans tous les problèmes inhérents à ce type de formule. Il n’y a qu’un servo qui pousse le cône en avant, à travers l’axe du réducteur ; l’hélice se déplie avec la force centrifuge. Une utilisation 100% moteur, en hiver par exemple, pour traverser l’hexagone est possible, comme sur un ULM classique. L’entretien me paraît très facile à effectuer pour un pilote ULM lambda.

3- l’absence de traînée supplémentaire en cas d’échec de remise en route du moteur.

4- Le train rentrant monotrace avec un bras en carbone surdimensionné.

5- la surface et le choix du profil qui assurent un excellent taux de chute.

6- Et bien sûr, le prix, qui me paraît très intéressant.

Seulement quelques Sonata ont été pour l’instant fabriqués, le premier possédait un train classique rétractable qui a été abandonné pour des raisons de poids et de limitation d’utilisation par vent de travers.

L’appareil que j’ai exposé à Blois et St Auban était le prototype N° 2 ; il était un peu défraîchi, il a subi depuis 3 ans, tous les tests imposés par l’administration Tchèque. Il doit recevoir encore quelques modifications : moteur Rotax 582 à la place du Hirth, manche redessiné et plus bas ; le dièdre de la partie centrale de l’aile sera diminué ( trop stable) et les flaperons d’extrémités d’ailes seront supprimés . L’antenne radio sera intégrée dans le plan vertical, la verrière aura une forme différente (pas plus haute, mais un peu plus « carrée » en regardant de face) et pourra accueillir les pilotes de + de 1.75m et les palonniers seront réglables.

Je voulais une verrière en une seule pièce, cela ne sera pas possible dans l’immédiat , de plus, le coût de l’appareil bondirait de 3000 euros. Cette option sera, à ma demande, prévue ultérieurement.

Je pense recevoir ma machine de démonstration fin février, je pourrai vous en dire plus sur les qualités de vol de celle-ci.

Jean Marcel Gau

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SONATA

 

Le SONATA est un ULM doté d’une hélice

escamotable et d’un train rentrant. Il est

construit en fibre de carbone. Le moteur

utilisé est un Rotax 582 de 65 cv.

Son aérodynamisme et sa faible charge

alaire le destine au vol à voile.

 

Le Sonata est équipé de volets électriques

et d’aérofreins. Le train d’atterrissage est

actionné électriquement. L’hélice repliable

d’un Ø de 1480 mm est équipée d’un frein

mécanique. En position repliée, elle est

cachée dans le nez rétractable du Sonata

 

 

Fiche technique

Envergure : 15.05 m

Longueur : 6.80 m

Surface alaire : 14.30 m²

Masse à vide : 278 kg

Vitesse mini : 65 km/h

Vitesse maxi : 200 km/h

Finesse : 36

Finesse ULM : 41

Essence emportée : 2 X 26 L

Hélice : 1480 / 10 Gr

Profil des ailes : UAG 88-143/20

Moteur : Rotax 582

Prix complet sans instruments : 41400 € HT

Prix complet avec Braüniger : 43200 € HT

Prix du kit avec hélice + serv. : 17500 € HT

Supplément parachute installé : 2800 € HT

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Finesse : 36

Finesse ULM : 41

 

Qu'est-ce que ça veut dire ?

J'ai constaté, sur les ULM, à allongement et maitre couple égal, par rapport aux planeurs traditionnels, une inflation de la finesse d'environ 14 à 15 %.

Pensent que les constructeurs institutionnels de planeurs ne sont pas plus mauvais que les fabriquant d'ULM, j'en déduis qu'il y a une finesse ULM et une finesse vol à voile.

JMG

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"Pensent que les constructeurs institutionnels de planeurs ne sont pas plus mauvais que les fabriquant d'ULM, j'en déduis qu'il y a une finesse ULM et une finesse vol à voile."

Jean Marcel, merci d'éviter les généralités. :ph34r:

Dans le cas du SILENT2 d'Alisport les finesses annoncées sont vérifiées !

Sauf pour le SILENT2 "TARGA train rentrant prévu à 40 de finesse et qui sortira en 2006. Mais avec le train rentrant et un allongement porté à 20, un point de finesse supplémentaire ne devrait pas poser de problème. :sick:

Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

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J'ai constaté, sur les ULM, à allongement et maitre couple égal, par rapport aux planeurs traditionnels, une inflation de la finesse d'environ 14 à 15 %.

Pensent que les constructeurs institutionnels de planeurs ne sont pas plus mauvais que les fabriquant d'ULM, j'en déduis qu'il y a une finesse ULM et une finesse vol à voile.

Je suppose que ça doit viser le Taurus, dont la finesse annoncée de 41 n'est absolument pas crédible pour un ULM de 15m d'envergure, côte à côte avec un fuselage tétaroïde. Cela dit, ce n'est pas une raison parce que certains se rendent ridicules, qu'il faut partir sur le même terrain. 36 semble une annonce assez raisonnable pour une machine genre Sonata. Qui globablement semble correct, bien que la complexité (train rentrant, hélice repliable pas franchement simplement) me semble bien loin d'un esprit ULM, où la machine doit rester relativement simble pour être sécuritaire et d'un entretien facile. Mais bon, c'est un autre débat.

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Et voici à quoi ça rassemble :

 

http://img188.imageshack.us/img188/8180/sonatastaub9jc.jpg

 

Ici, le Sonata à St Auban. B)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
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