www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Appel Aux Alsaciens Pour Colmar


jutta

Messages recommandés

Les vacances étant terminé, nous nous battons encore pour notre terrain.

Nous lançons un appel à tous pilotes Alsacien, et Franche Comté pour le 13.9

Les autres tenez vous prêt à venir en aide vers la fin du mois de septembre!

 

 

LES AILES DE CENTRE ALSACE

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Bulletin de l'Association des Usagers de l'aérodrome de Colmar-Houssen - 6 septembre 2005

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

Appel à un rassemblement pour l'aérodrome de Colmar le 13 septembre

 

La Commission de la Défense Nationale tiendra à Colmar son Université d'été les lundi 12 et mardi 13 septembre. Les députés membres de la Commission se réuniront au Koïfhus le mardi 13 septembre 9h00 à 12h00. La séance sera cloturée à 12h00 par un discours du Ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie. Puis les députés se rendront à la salle des Catherinettes pour le déjeuner officiel.

 

L'association des entreprises pour la défense de Colmar-Houssen, la CFTC et l'Association des Usagers organisent une manifestation pour l'aérodrome à l'occasion de la visite de mme Alliot-Marie.

 

Le rassemblement est prévu le mardi 13 entre 11h30 et 12h00 devant le Koïfhus à Colmar ou devant le Tribunal d'Instance si des barrières interdisent l'accès au Koïfhus.

 

Les entreprises et les organisations syndicales entrent en action pour la défense du terrain. Les usagers doivent être présents si nous voulons demeurer crédibles. Venez donc nombreux le mardi 13 au Koïfhus.

 

L'objectif de cette action n'est pas le maire de Colmar, mais le Ministre des Transports. C'est à ce dernier qu'appartient la décision au 1er janvier prochain. Il doit choisir entre céder à la pression du Maire ou maintenir le terrain en activité. Le Préfet du Haut-Rhin écrivait récemment à sa hiérarchie que "la mobilisation des élus, utilisateurs et socio-professionnels sur ce dossier est de plus en plus forte ". Il a même insisté auprès du ministre " sur l’urgence d’un positionnement de l’Etat dans ce dossier " (Dernières Nouvelles d'Alsace 7 juillet 2005). La manifestation de juin dernier n'y est pas étrangère. Cela prouve l'efficacité du procédé. Il faut donc battre le fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rassemblement est prévu le mardi 13 entre 11h30 et 12h00 devant le Koïfhus à Colmar ou devant le Tribunal d'Instance si des barrières interdisent l'accès au Koïfhus.

Changement de programme :

 

Changement de programme pour le mardi 13 septembre : rassemblement à la Préfecture et non plus au Koïfhus de Colmar

 

Le Préfet ne veut pas d'une manif au Koïfhus sous le nez du Ministre de la Défense. L'accès à tout le secteur sera interdit à grand renfort de CRS.

 

La Préfecture recevra ce même jour, en présence du conseiller technique de Michèle Alliot-Marie, une délégation d'une vingtaine de personnes composée des représentant des entreprises, des syndicats, du MEDEF, de la Chambre de Commerce, de l'association des usagers, des aéroclubs et des compagnies aériennes basées. Le député de Ribeauvillé fera partie de la délégation.

 

Cette manifestation officielle pour la défense de Colmar-Houssen associera publiquement les usagers et les représentants du monde économique. La presse régionale sera présente. Venez montrer vos frais minois devant les caméras de FR3.

 

Donc, pour ceux qui veulent renforcer le mouvement, rendez-vous le mardi 13 septembre prochain, vers 11h45 / 12h00, devant les grilles de la Préfecture de Colmar et non plus au Koïfhus pour soutenir la délégation.

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LES AILES DE CENTRE ALSACE

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Bulletin de l'Association des Usagers de l'aérodrome de Colmar-Houssen - 17 septembre 2005

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

L' Union Sacrée

 

En dépit du caractère improvisé de l'opération, vous avez été nombreux à venir soutenir votre délégation devant la Préfecture du Haut-Rhin, le mardi 13 septembre.

 

Une opération combinée associant toutes les composantes de la défense de Colmar-Houssen ...

 

L'objectif poursuivi est le même depuis maintenant plus de trois ans : obtenir l'application de la convention d'exploitation de l'aérodrome, au moins pour sa durée minimum (1991/2011). Dans toute bataille, le premier objectif est de gagner du temps.

Pour cela, il faut une action continue destinée à faire comprendre à l'Etat que la fermeture de Colmar-Houssen lui causera plus de problèmes que son maintien.

 

La visite à Colmar-Houssen du Ministre de la Défense était une occasion à ne pas manquer. Mais l'annonce d'une "manif" a provoqué un vent de panique. En échange de la paix civile dans les rues de Colmar, la Préfecture s'est engagée à recevoir une délégation en présence de m. Amaury de Saint Quentin, conseiller technique de Michèle Alliot-Marie.

 

Difficile d'espérer un aussi beau plateau ...

 

La délégation était composée de la Chambre de Commerce, l'Association des Entreprises pour l'Aéroport de Colmar-Houssen, l'Union des Industries Mécaniques et Métallurgiques, le MEDEF Alsace, la CFTC, Force Ouvrière, le Syndicat National de l'Aviation Civile, les compagnies aériennes basées, le député de Ribeauvillé, l'Association des Usagers et l'Aéroclub. Excusez du peu .... sans oublier FR3, les radios et journaux locaux.

 

La séance a été ouverte par m. Fellmann, Président de la Chambre de Commerce qui a rappelé l'historique du dossier et contesté les arguments du maire. La Chambre de Commerce a réaffirmé sa volonté de continuer l'exploitation du terrain, dont elle assure le financement avec l'aide du Conseil Général et de la Région.

 

Les représentants des entreprises ont insisté sur le rôle spécifique de Colmar-Houssen pour l'aviation d'affaire, une mission que Bâle-Mulhouse et Strasbourg-Entzheim ne peuvent assumer avec la même souplesse. Pour la société Mark IV, la fermeture c'est la perspective de perdre d'importants marchés extérieurs. La société Liebherr confirme l'importance de l'aviation d'affaire dans la négociations des contrats en citant l'exemple d'une opération en cours avec la Ville de Bagdad.

 

Les syndicats ont annoncé leur intention de mobiliser en cas de fermeture. Ils ont fait un récit édifiant des tentatives de conciliation avec le maire.

Pour le Syndicat National de l'Aviation Civile, Colmar est un précédent inacceptable. Si l'on ferme un aéroport pourtant défendu par les acteurs économiques, qu'en sera-t-il pour les suivants ? Les emplois des contrôleurs sont menacés à grande échelle et il y aura mobilisation nationale en cas de fermeture de Colmar.

 

Dominique Roth, Président de l'aéroclub, a fustigé la politique actuelle d'abandon des petits aéroports. Colmar-Houssen est équipé pour recevoir presque tous les types avions d'affaires. En Allemagne on investit dans ce type de terrain et en France on les ferme. Sans son aérodrome, Colmar sera réduit à un rôle de zone tampon entre Mulhouse et Strasbourg.

 

En qualité d'élu local, Jean-Louis Christ député de Ribeauvillé a défendu le point de vue des communes du grand pays de Colmar. Les missions de service public de Colmar-Houssen contribuent au désenclavement de la région. Mais malheureusement, le dialogue avec le maire de Colmar est devenu très difficile même dans sa famille politique.

 

Pour conclure, Olivier Alméras a fait savoir qu'en aucun cas les membres des associations basées n'accepteraient de fermeture sèche, sans solution de relogement. "Celui qui veut fermer doit assumer et prévoir les solutions de relogement !"

 

Après avoir écouté l'ensemble des interventions, Amaury de Saint Quentin a rappelé la position du Ministère de la Défense. Le maire avait demandé l'autorisation de créer une zone civile à Meyenheim sur la base d'un cahier des charges de 500 mouvements par an. Sur cette base, la Défense a donné un accord de principe en janvier 2004 et depuis plus rien. Il s'est engagé à rendre compte au cabinet du Ministre des Transports de la mobilisation "pluri-ethnique" pour Colmar-Houssen.

 

L'opération de mardi n'est pas décisive en elle-même mais c'est la première grande manifestation officielle associant toutes les composantes de la défense de l'aérodrome. La Préfecture a eu droit à une belle démonstration de force.

 

L'un des participants, chef d'entreprise, affirmait aux représentants de l'Etat que les Alsaciens sont respectueux de l'autorité mais n'acceptent pas les tyrans.

 

Invité à répondre par la presse, le maire a déclaré : "Je répondrai quand je le déciderai" (DNA du 14 septembre 2005).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

LES AILES DE CENTRE ALSACE

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Bulletin de l'Association des Usagers de l'aérodrome de Colmar-Houssen - 28 septembre 2005

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

Manif pour Colmar-Houssen avec les syndicats et les entreprises le 15 octobre

 

La grande manifestation d'automne pour l'aérodrome de Colmar, annoncée depuis juin, aura lieu

 

samedi 15 octobre après-midi

rassemblement devant l'aérogare avant 14h30

Qui organise ?

 

Les co-organisateurs sont la CFTC, FO, la CGT, l'Association des Entreprises pour l'aéroport de Colmar-Houssen (ADEPACH) et l'Association des Usagers. Les syndicats mobiliseront leurs membres dans les entreprises du bassin de Colmar. L'ADEPACH mobilisera les responsables de ses 300 entreprises adhérentes. L'Association des Usagers mobilisera les pilotes membres des associations aéronautiques. Ces derniers mobiliseront qui ils voudront ... L'objectif est 1000 personnes !

 

Pourquoi ?

 

Votre aéroport est réellement menacé au 1er janvier 2006. Le maire est résolu à la fermeture et exerce une pression constante sur le Ministre des Transports pour obtenir une fin anticipée du contrat d'exploitation.

La position de l'Etat est toujours suspendue aux études juridiques et aux notes administratives. C'est le moment pour une démonstration publique des trois forces pour l'aéroport : syndicats, entreprises et usagers.

 

Quel programme ?

 

Après le rassemblement devant l'aérogare à 14h30, les participants se mettront en route pour un défilé à pied sur l'itinéraire aéroport/statue de la Liberté/mairie. La manif prendra fin devant la mairie avec dissolution du cortège.

 

La manifestation sera dûment déclarée à la Préfecture conformément à la réglementation. Le cortège sera encadré par les forces de l'ordre qui assureront la police de la circulation. A noter que le Préfet peut interdire la manif ou demander un aménagement de l'itinéraire.

 

Les syndicats mobiliseront plusieurs centaines de personnes. Des responsables économiques seront présents. Il faut donc une forte participation des pilotes. Des aéroclubs ont annoncé leur venue.

 

L'opération du 13 septembre à la Préfecture avait eu un beau résultat médiatique malgré son caractère improvisé. Cette fois, il faut amplifier le mouvement.

 

Relayez autour de vous l'appel à mobilisation.

 

Comme signe de reconnaissance, il est demandé aux pilotes de venir avec chacun son avion en papier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
forum fédé, colmar

 

 

Salut,

j'ai trouvé ça sur le forum de la fédé...

 

A+

nico

 

Lire : http://www.volavoile.net//index.php?s...opic=1474&st=30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...