www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Plus Haut En Tirant Fort Ou Pas Fort ?


Invité juliette whisky

Messages recommandés

Salut

Pour ce que j'en ai vu lors d'un concours, avec plein d'arrivées les une à la suite des autres,

les passages et tirant "à fond" sur le manche permettaient de remonter moins haut que ceux qui tiraient en douceur...

à vérifier mais je pensse pas être trop loin de la vérité :unsure:

@+ ;)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai même vu un, qui un jour, en tirant fort avec un LS1D avec une vitesse initiale un peu légère, nous a gratifié d'un pseudo renversement suivi d'un second passage OBLIGATOIRE vu la configuration du merdier !!!!

Bilan : une grosse frayeur pour tout le monde (y compris le pilote) et une violente envie de ne pas recommencer !!!!!

 

Bnd

 

PS : un exploit, ce n'est qu'une connerie qui a mal tourné !!!

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'en tirant modérément on peut remonter à une centaire de mètres,

alors qu'en tirant fort, on peut se retrouver six pieds sous terre...?

 

La différence est donc d'environ 120 mètres.

 

Bon, je sais, elle n'est pas drôle :rolleyes:

 

Jean-Noël

 

PS: Laurent, j'aime bien ton nouvel avatar. Il est vachement bien

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recentrer le débat, la question de Juliette Whisky a le mérite d'être réaliste: On peut quelquefois avoir ce choix à faire.

Remarque en passant concernant les "questions épineuses": A quoi cela sert-il de se demander si l'on remonte mieux ballasté ou non ballasté, puisque, de toutes façons, le choix ne se pose pas ? Je m'explique:

Quant au résultat, de trois choses l'une: c'est mieux ballasté, c'est mieux non ballasté, ou c'est kif-kif. Et même si on le sait, à quel moment adapterons-nous notre pilotage pour en tenir compte?

Si l'on fait un passage, à part en meeting ou pour frimer, c'est en général que l'on vient de faire une arrivée de vitesse. Et si c'est en meeting, rien n'est plus joli que la dispersion de l'eau entamée juste avant le passage.

En temps normal, donc, s'il reste de l'eau dans les ailes, on va essayer de la conserver jusqu'à la ligne d'arrivée ou pas loin. Une fois passée cette ligne, il faut de toutes manières essayer de remonter ET de déballaster car ça prend du temps. S'il ne reste plus d'eau, la question se pose encore moins car les dispositifs permettant de reballaster en vol ne sont pas encore au point.

C'est donc un faux problème, qui sert juste à certains pour se mettre en valeur par la "pertinence" de leurs maudzites questions, ou la scientificité de leurs réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

Tier fort ou pas lorsque nous sommes à 250 km/h n'a que peu d'importance sur la hauteur de remontée puisque le Cz de l'aile (lié à l'incidence) est très faible.

Aussi, pour avoir un Cz (et donc en proportion une trainée induite) équivalent à celui de la meilleur finesse (pour un planeur avec une finesse max à 100km/h), c'est à dire le meilleur rendement théorique de remonté, il faudrait tirer à 6,25g (2,5 au carré), ce qui est fortement déconseillé pour ne pas avoir que le manche dans les mains et rien autour.

La théorie donne donne donc 115m à 200 km/h et 202m à 250 km/h...

La pratique est seulement un peu en dessous (regardez les enregistreurs...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...