www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[sécurité] Le Planeur Cerf-volant


Messages recommandés

Les éléments :

 

- deux Pilatus B4 (qui ne disposent que d'un crochet de centre de gravité)

 

- deux pilotes poids léger, mais qui dépassent suffisamment la masse minimale requise selon la fiche de centrage des deux planeurs

 

- deux remorqueurs puissants (Pawnee dans un cas, Cessna C305 dans l'autre)

 

- deux pistes en herbe

 

L'incident (observé à deux reprises) : le planeur se cabre au décollage et fait le cerf-volant derrière l'avion remorqueur, la gouverne de profondeur braquée avant ne répondant plus.

 

Dans un cas, la profondeur a repris vie aussi brusquement qu'elle l'avait quitté trois ou quatre secondes auparavant et le pilote a pu reprendre sa position normale derrière l'avion. Dans l'autre cas, le pilote a largué car la position limite avait été atteinte et la profondeur a repris vie après le largage et le pilote a pu poser le planeur normalement.

 

Dans les deux cas, les pilotes avaient déjà fait des décollages « normaux » dans des conditions identiques, avec les mêmes appareils.

 

Quelqu'un a-t-il une explication à ce phénomène ?

 

Le constructeur devrait-il revoir sa plage de centrage ?

 

Il semble que la profondeur ait décroché dans tous les cas. Y a-t-il une relation entre le plein braquage de la gouverne et son décrochage ?

 

Merci à l'avance.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas eu beaucoup de Pilatus B4 en France.

Voir http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=1044

(et pour retrouver ce genre de post, on peut utiliser

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2721

qui est plus ou moins à jour)

Peut-être un pilote suisse francophone pourra-t-il te répondre?

 

Avez-vous fait des essais en mettant les gaz progressivement?

Ne serait-ce pas plus sage de monter des crochets avant?

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas eu beaucoup de Pilatus B4 en France.

 

(...)

 

Avez-vous fait des essais en mettant les gaz progressivement?

 

(...)

 

Ne serait-ce pas plus sage de monter des crochets avant?

Peu de B4 en France ? Normal : on fait mieux. C'est un désign un peu bâtard. Il est bien construit cependant. La liste des CN n'est pas très longue, contrairement à bien d'autres planeurs.

 

 

Une mise des gaz plus progressive est effectivement une chose à recommander - la chose n'a été observée qu'avec des brutes remorqueuses :mdr:

 

 

Enfin, pour le crochet de nez, c'est un peu compliqué car il n'a pas été prévu à l'origine, ce qui veut dire un supplément de certification (STA ou STC) - pour ajouter une modification qui a été conçue après coup, non par le constructeur lui-même.

 

 

Merci pour ta réponse - et celles qui pourraient suivre.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble évident que c'est l'accélération qui est en cause. L'accélération produit un couple de basculement dû au décalage vertical entre la position du crochet et le centre de gravité (à noter qu'il n'est donc pas dû à ce que le crochet est en arrière, mais à ce qu'il est bas). Ce couple ne dépend que de l'accélération, pas de la vitesse. Pour équilibrer ce couple, on ne dispose que de l'action de la profondeur. Le moment antagoniste qu'elle fournit dépend de la vitesse, de son incidence et du braquage, les 2 derniers pouvant se regrouper comme le Cz de la profondeur. Il est clair qu'en dessous d'une certaine vitesse, même le Cz max (donc au décrochage) ne permettra pas de compenser le couple dû à l'accélération si elle est suffisamment forte.

 

Logiquement une telle situation ne devrait jamais se produire si le décollage s'effectue normalement, i.e. si on commence le roulage avec manche avant pour d'abord décoller la queue du sol et mettre le planeur en ligne de vol. En effet tant qu'on n'a pas la vitesse assurant l'efficacité de la profondeur, c'est le sol qui fournit le couple antagoniste. Cette stratégie est toutefois mise en échec si le remorqueur produit son accélération excessive seulement lorsque le planeur est en l'air, ou si le calage de l'aile et la disposition du train peuvent faire en sorte que le planeur décolle de lui-même avant que l'efficacité de la profondeur permettant de lever la queue soit atteinte. De toute façon une accélération modérée devrait régler le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très plausible Robert.

 

La roue du B4 est très avancée (la queue est très lourde). Dans le cas de centrage arrière (même s'il est dans l'enveloppe permise), j'ai souvent vu ce planeur décoller AVANT que la queue ne puisse être soulevée.

 

Alors, deux choses :

 

- le centrage calculé par le constructeur devrait être revu pour inclure le risque de cerf-volant au décollage (masse minimale du pilote équipé revue à la hausse) ;

 

- ce planeur devrait avoir une masse minimale encore plus élevée pour la treuillée (il est interdit treuillée en France, mais pas ailleurs).

 

L'ennui, c'est que pour préconiser de nouvelles données de masse et centrage, ça signifie que le constructeur fasse lui-même les tests et fournisse ces nouvelles données à l'autorité aéronautique qui détient le certificat de type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groupe Genevois volant à Montricher (CH) utilise depuis plus de 20 ans 3 Pilatus B-4 comme premiers planeurs après le lâcher (en ASK-13).

 

Le B-4 a une profondeur très efficace, et les débutants sont mis en garde à ce sujet, afin d'éviter les surprises. Le roulage se fait manche au tableau, pour essayer de lever dès que possible la lourde roue de queue.

 

Le phénomène décrit n'a jamais été observé, bien que notre Pawnee soit équipé d'un moteur de 255 CV et hélice à pas variable, c'est dire s'il arrache quand on veut... Peut-être nos pilotes remorqueurs sont-ils assez doux sur la manette de gaz? Je leur ai tout de même signalé le cas.

 

Un détail d'importance m'a toutefois été signalé par notre chef du matériel:

 

IL EST CAPITAL QUE LA JONCTION ENTRE PLAN FIXE ET VOLET DE PROFONDEUR SOIT TRES BIEN ETANCHEIFIEE, nous le faisons avec un gros scotch toilé large, sans quoi l'efficacité de la gouverne est considérablement réduite.

 

J'ajoute que le B-4 est un planeur sain, rassurant et très robuste, fort apprécié de nos pilotes malgré ses piètres performances en comparaison avec les planeurs modernes.

 

JPH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le train fix ou rentrant modifie la position de la roue? Ceci horizontalement, modifiant la vitesse de levage de la queue, mais surtout verticalement, modifiant l'incidence au sol.

 

Il me vient un autre phénomène à l'idée: la qualité de la piste. Certains champs de bosses catapultent les planeurs à des vitesses parfois largement insufisantes. Dans le cas ou la longueur "d'onde" des ondulations correspont à la distance entre les roues, il est possible de piocher pour mettre le planeur en l'air, ceci étant appréciable sur terrain mou avec des remorqueur pas forcément violents pour le pilote de LS ballasté que je suis peut réserver des surprises dans le cas de planeurs légers à la profondeurs efficaces avec des pilotes peu expérimentés, soit la définition même du B4 et de son utilisation.

 

Vive les montagnes, mais pas sur la piste

Modifié par YOP

Daniel Rossier, RD, GVV Yverdon (Suisse)

 

... et le véritable Gruyère n'a pas de trous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...