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Volets Ou Pas Volets


Invité Invité_Yves

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Invité Invité_Yves

En regardant les résultats de différents championnats, par exemple en 18 m, on se rend compte que les planeurs standarts (LS 8) de dernière génération tournent avec des vitesses moyennes comparables à celle des machines à volets (ASW 27, Ventus 2).

Donc pourquoi à continuer à planer avec une machine à volets ?

Bref, volets - pas volets : quels avantages et quels inconvénients ?

 

(P.S. : ce qui est sur, c'est qu'avec la météo, moi pas voler :) ...)

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ton analyse est sans doute valable en compétition "vitesse" ou les planeurs volent trés chargés dans les meilleures heures de convection.

 

en montagne et en grands vols, si tu n'as pas de volets pour optimiser la montée et la transition, tu vas galèrer sur les 2 heures de début de vol et sur la dernière heure avant le plané final.

 

moi, je veux des volets comme le SB11..... :)

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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Il est certain qu'avec des coeffs comme à Romo, il vaut mieux un LS8, un Diqcus 2 ou un ASW28, qu'un Asw27 ou un Ventus 2 :)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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C'est aussi une question de goût, comme pour les voitures, y'en a qui préfèreront toujours une boite manuelle à une boite automatique afin d'avoir toujours les deux mains occupées.

 

Plus sérieusement, un autre avantage des volets, c'est que ça permet de se poser plus facilement dans des petits champs ou de faire des approches plus délicates en cas de vache.

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
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Un autre facteur a ne pas negliger : avec un planeur a volets tu peux atterrir a une vitesse bien inferieure a celle d'un planeur sans volets. En montagne c'est un facteur de securite important.
ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
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Invité Invité_Yves
Justement, ce qui impressionnant c'est la réduction de l'écart des performances entre les standarts et les planeurs à volets avec les machines de la dernière génération... Pour avoir beaucoup volé en Pégase avec un copain qui avait un ASW 20, au bout de quelques ressources dans les pompes l'ASW 20 me colait 100 m dans la vue ! Alors, les machines à volets ne conservent-elles un avantage qu'en montagne et au décollage/atterrissage, puisque même en compétition les coeff. réduisent encore l'écart...
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puisque même en compétition les coeff. réduisent encore l'écart...

 

C'est à cela que servent les coéfficients ... annuler les écart de performance entre les machines pour mettre tous les pilotes à "égalité" .

 

C'est pourquoi il est ridicule de comparer les performances des planeurs en fonction de leur résultat en concours si des coéfficients sont appliqués ...

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Justement, ce qui impressionnant c'est la réduction de l'écart des performances entre les standarts et les planeurs à volets avec les machines de la dernière génération... Pour avoir beaucoup volé en Pégase avec un copain qui avait un ASW 20, au bout de quelques ressources dans les pompes l'ASW 20 me colait 100 m dans la vue !

Parce que les "Standards dernière génération" comme tu les appelles sont des courses avec les volets fixes :

LS8 = LS6 avec volets légèrment négatif (j'en veux pour preuve le proto qui avait même des commandes sur le dessus de l'aile et un aileron en deux morceaux !)

Discus 2 = Ventus 2 avec volets légèrment négatif

 

Alors que le Pégase et l'ASW20 ... c'est pas pareil : pas le même profil du tout !

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