www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Nouveau Planeur..


Lionel

Messages recommandés

Ouais... mais il ne faudrait pas mélanger les sujets.

La faible masse à vide d'un planeur certifié JAR-22 sert surtout à l'élargir la plage des charges alaires possibles (le cas des Diana 1 et 2).

Il en est tout autrement avec les PUL ou les ULM, où la faible vitesse d'atterrissage et la masse maximum au décollage imposées, forcent effectivement une charge alaire faible.

 

Ce qui est commun, c'est la technologie de fabrication (surtout la mise en œuvre des matières nouvelles), mais ni le but, ni la logique de la construction ne sont similaires...

La limite de masse à vide des PUL fixée à 120 kg permettrait enfin de voler en Europe en Silent-2 (aujourd'hui tous les exemplaires de ce planeur pur volent aux USA, où il battent des records) et redonnerait du souffle au projet Elytre...

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Sinon une question : dans le vol en dauphin, on échange constamment vitesse contre altitude. Plus que la charge c'est la masse du planeur qui rentre en jeu dasn ces echanges d'energie : Un planeur léger ne va t il pas etre désavantagé et faire un peu "bouchon" ??

 

Matthieu

Pas d'accord, c'est bien la charge et non la masse absolue qui compte dans le rendement de l'échange entre énergie cinétique et énergie potentielle. Un modèle réduit chargé restitue (presque) aussi bien qu'un vrai. Presque, parce que le faible nombre de Reynolds le désavantage quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question pour les pros:

l'altitude prise pendant une resource dépend plus de la finesse, de la charge à l'air ou de la masse?

bref pour un même planeur si j'ai pas le temps de balaster je cheminerai mieux en 15m ou 18m??

La masse en soi n'intervient pas, ce qui compte c'est la finesse et la charge. La finesse dépend elle-même du pilotage, i.e. celui qui tire trop ou pas assez aura une moins bonne finesse et restituera moins bien. Pour la transition, dès qu'on vole plus vite que la vitesse de finesse max (et on ne voit vraiment pas pourquoi on volerait plus lentement) le planeur ballasté est avantagé, même indépendemment des questions de restitution, pour la même vitesse il chute moins, ou pour un même taux de chute, il va plus vite. Mais passer de 15 à 18 m ne change pas que la charge, mais aussi l'aérodynamique et en particulier la finesse, moi je preférerai toujours être en 18m (je ne ballaste jamais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mas ceux qui savent voler et transiter (pas moi quoi...) volent en transition plutot à des Cz faibles, autour de 0.5, et la la trainée induite commence à moins compter : c'ets pour ca que le profil joue beaucoup dasn la "personnalité" d'un planeur.

J'ai exploité des igc (Denis G saura de quoi je parle...) avec une moulinette perso. Quelques soit la charge, il semble que les "bons pilotes" utilisent toujours la meme aerodynamique, apres la vitesse sur trajectoire dépend de la quantité d'eau.

C'est à dire un Cz autour de 0.5?

 

Tu nous la prêtes ta moulinette? (ou je t'envoie mes vols :blush: )

 

Bons vols!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...