www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Manque De Pression En Altitude


cédric de neuch.

Messages recommandés

je me suis demandé j'usqu'à quel altitude on peut monter avec de l'oxygnene à 100% en ayant toujours une pression suffisante?

est ce vrais que le sang bout à 16 000 m/üm?

 

donc si on est habillé comme un himallayiste et que l'on a de l'oxygenepeut on envisager si l'on est dans de l'onde demante de tenter de battre le record du monde d'altitude :blush:

 

(je pense que se ne sera pas pour demain, mais bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

au dela de 4000m l'oxi est obligatoire

au dela de 7000m (ou 7500m je sais plus la valeur exacte) il faut passer en caisson de dépressurisation au sol pour voir si ton organisme tient le coup

le record doit tourner dans les 16000m officieux et sans oxi :sick: c'était en argentine en vol dans un Cb (pas un CB15 :P ) le gars c'est évanouit par manque d'oxi...

réveil pas haut avec 2m d'aile en moins a chaque bout du blanik, en vrille. Ratrappage comme il peut, cracher, pilote "indemne" planeur mort dans la boue de la pampa. La capsule pression du barreau a explosée avant que le planeur n'atteigne son altitude max.

 

Je n'ai plus le récit complet du vol mais en fouillant il doit bien trainer qqpart sur le forum ou sur le net :)

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut d'abord que ton regulateur d'oxygene tienne le coup à cette altitude.

Le mien est qualifié jusque 45.000 feet soit 13500 m....

 

Je pense que au delà, les pilotes doivent disposer de tenur de vol pressurisée.

Par contre, lorsque le pilote dispose d'une telle tenue, que respire t-il? Respire t-il aussi de l'O2 à 100%?

 

Qu'entend on aussi par tenue pressurisée? Est ce un véritable scaphandre où tout le corps est à pression de la tenue? Ou seule une partie du corps est "pressurisée"?

 

Sur certaine photos par exemple, je vois un pilote en tenue pressurisée mais il porte des bottines en cuir épais (non pressurisées).

Meme chose pour les mains. un pilote dispose d'une tenue pressurisée mais apparement, n'utilise aucun gants. Cela pose t-il un problème ou la pressurisation du corps et de la tête suffisent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'air est composé de 21 % d'oxygene et 79% d'azote ( j'ai arrondi et simplifié).

 

Au sol la pression est de 1013 Hpascal(en moyenne) , la pression partielle de l'oxygene est de 21 % cette pression soit environ 210 hpascal

 

L'altitude max avec un masque à oxygene ouvert à 100% " non etanche , non pressurisé" ( pas scaphandre) c'est ce qui correspond à 210 Hpa soit environ 39 000 pieds ( 11 500 m)

 

http://home.tiscali.be/comicstrip/altimetrie.htm

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouvé dans un chapitre sur les équipements d'oxygène (H + I Kohler, Fly High, Sauerstoffsysteme):

 

25 000 pieds (7 600 m: limite de sécurité pour les masques non étanches et systèmes continus

30 000 pieds (9 150 m): limite de sécurité pour les masques étanches et systèmes continus

41 000 (12 300 m)pieds: limite physiologique absolue pour systèmes continus

45 000 pieds (13 700 m): uniquement systèmes sous pression, temps limité

63 000 pieds (19 200 m): limite physiologique absolue: le sang bout à température corporelle

 

Les systèmes à dilution et les masques ouverts sont déconseillés par les auteurs, d'après les conseils des médecins aéronautiques d'Edwards Air Force Base, seuls les systèmes sous pression (pressure demand) offrant d'après eux les garanties nécessaires pour la haute altitude (ce livre date d'avant le système EDS, je ne sais pas ce qu'il faut penser de celui-ci, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas vraiment prévu non plus pour les très hautes altitudes).

 

Une combinaison étanche entièrement pressurisée permet d'éviter entre autres le problème d'ébullition. En effet, le point d'ébullition des liquides varie avec la pression. C'est une expérience de physique amusante qu'on fait parfois à l'école: faire bouillir de l'eau à température ambiante dans un récipient sous une cloche en faisant le vide. Par contre, quand il y a surpression, le point d'ébullition augmente, c'est pourquoi on utilise des autoclaves pour stériliser à plus de 100°C.

 

Le record officiel actuel de Bob Harris (14 938 m) a été réalisé sans combinaison pressurisée, mais avec un double système pressure demand plus bouteille d'urgence, et il a abandonné la montée dès qu'un de ses systèmes montrait des signes de faiblesse. Toutes les tentatives sérieuses actuelles ont été effectuées avec des combinaisons d'astronautes.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement le point d'ébullition varie avec la pression, mais aussi la saturation, c'est à dire l'équilibre entre la pression d'un gaz dissout dans un liquide et la pression du même gaz en dehors de ce liquide. C'est ainsi qu'en très haute altitude l'azote contenu dans nos tissus serait en surpression par rapport à l'air ambiant et devrait nécessairement se libérer.

Ceci peut mener à des accidents analogues aux accidents de décompression, dont les plongeurs sont parfois les victimes, et bien avant que le sang ne bout. :sick:

 

En ce qui concerne les combinaisons pressurisées, les photos dont on a parlé, devaient être faites nécessairement au sol ou au début du vol. En altitude, une combinaison pressurisée sans gants ou sans bottes n'en est pas une, car elle ne donne justement aucune protection contre la baisse de la pression ambiante !

http://home.tele2.fr/zest/smilies/explose.gif

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...