www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Petites Questions D'un Interressé


Invité Jackflyer

Messages recommandés

Invité Jackflyer

Voila je voulais juste savoir, les compétiteurs, quand ils remplissent leurs planeurs d'eau, ils perdent de la finesse donc à quoi ça sert ? lol

Et aussi, pour piloter en ayant la meilleur finesse, il faut se mettre presque à l'horizontale complète ou alors, plus piquer pour aller plus vite et donc trouver un compromi entre vitesse et "tombé".

Je voulais aussi savoir: combien coute plus ou moins un bon planeur performant et un motoplaneur et si généralement, les compétiteurs ils fonts les compets avec le leurs ou ils louent le planeur ?

Vala Merci pour vos réponses

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gaëtan

Bonjour,

D'abord, lorsque les compétiteurs remplissent leurs ballasts d'eau ils ne perdent pas leur finesse mais l'obtiennent simplement à une vitesse plus élevée ce qui leur permet de faire de plus grands circuits en moins de temps... d'où l'intèret en compétition. De plus certains nouveaux modèles de planeurs performants gagnent quelques points de finesse avec de l'eau.

Pour ce qui est des prix, les "petits" planeurs performants varient entre 20 000 et 40 000 euros mais les tarifs peuvent monter à plus de 80 000 euros pour les "bêtes de course.

 

A+ gaetan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine
Et aussi, pour piloter en ayant la meilleur finesse, il faut se mettre presque à l'horizontale complète

Houla !!!!!!!!!!!!!!! :sick::sick:

 

 

Pour trouver réponse à tes interrogations :

 

- Si tu es déjà pilote de planeur, replonges-toi au plus vite dans le Manuel du Pilote de Planeur :

http://www.cepadues.com/asp/fr/images/produits/495.jpg

 

Et si qq'un peut te le prêter, les saintes écritures de Reichman :

http://www.planeur.net/shop/ftbr/course.jpg

 

- Si tu n'est ni pilote, ni élève pilote, rends-toi dans le club le plus proche, il y aura qq'un qui t'expliquera tout celà.

http://www.ffvv.org/grandpublic/ou.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu met de l'eau, tu changes pas ta finesse, mais sur une meme trajectoire, tu aura une plus grande vitesse...les deux planeurs (l'un ballasté et l'autre pas) arriveront au meme endroit à la meme altitude mais celui ballasté arrivera avant, d'ou gain de vitesse sur circuit..

 

C un peu la meme chose quand sur une pente tu laches une boule de billard et une balle de ping pong en meme temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut évidemment supposer que la balle de ping pong possède la même finesse que la boule de billard... :sick: sans se mettre à l'horizontale... :sick: mais en respectant le calage Mac Cready ! :mdr:

 

Question vicieuse : à vitesse égale, deux planeurs identiques mais différemment chargés ont-ils la même assiette ?

 

Question subsidiaire : à finesse égale, deux planeurs identiques mais différemment chargés ont-ils la même assiette ?

 

Dans mon club, plus d'un a hésité avant de répondre...

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, première vérif : :mdr: je suis bien en guest :ph34r:

 

ma réponse : masturbation intellectuelle vaux mieux que coït banal :huh:

 

une question comme ça de bon matin :sick: et en plus il pleut :sick::sick: va y avoir des suicides :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guillaume

1ere question : ils auront la meme assiette !!!!!! On nous a toujours repeté a tous que pour gerer notre vitesse cette derniere dependé de l'assiette ( on va chercher l'assiette 120km/h et on attend que badin confirme par ex).

 

2eme question : ils n'auront pas la meme assiette car un planeur chargé retrouve la meme finesse plus haut en vitesse or, la vitesse depend de l'assiette, le planeur chargé aura une assiette plus negative.

 

 

bon apres si c'est pas juste tant pis :sick: mais j'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi :sick:

 

alé @++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La relation assiette/vitesse n'est constante que pour un planeur donné à charge donnée, en fait ce qui détermine la vitesse et la finesse (air), c'est l'incidence, maintenir une assiette donnée n'est qu'un moyen de maintenir (quand tout s'est stabilisé) une incidence donnée, puisque nous n'avons pas d'indicateur d'incidence.

A incidence identique, donc assiette identique, le planeur ballasté vole avec la même finesse et la même trajectoire que le planeur vide, mais à une vitesse plus élevée, du moins en première approximation si on néglige l'influence du changement du nombre de Reynolds, qui si on en tient compte peut entrainer une légère augmentation de la finesse (~1point) en faveur du planeur ballasté.

Et par conséquent à vitesse égale, le planeur non ballasté a une assiette plus piquée que le planeur ballasté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête de te prendre la tête, Christof! Je t'assure que tu n'es pas gros
Réponse erronée : je suis gros...

 

à vitesse égale, le planeur non ballasté a une assiette plus piquée

... donc je vole plus vite !! :sick:

 

Autre question... Au décollage par vent de travers, il faut, selon notre bible bleue, mettre du pied pour maintenir le câble dans l'axe du remorqueur (et, dans la plupart des cas, de la piste) tant que celui-ci n'a pas quitté le sol. Que fait alors notre joli brin de laine ? :sick:

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la question sur le brin de laine au décolage, tu peux trouver la réponse en faisant un bilan des forces...si tu veux on voit ca au club a partir de lundi.

 

Autrement, pour un type d'appareil, a UNE configuration donnée (masse, volets, centrage...) et UNE vitesse correspond UNE incidence, ca doit donner la réponse à tes deux questions...

 

A plus, et n'oublie pas que je pèse plus que toi!!! :sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question... Au décollage par vent de travers, il faut, selon notre bible bleue, mettre du pied pour maintenir le câble dans l'axe du remorqueur (et, dans la plupart des cas, de la piste) tant que celui-ci n'a pas quitté le sol. Que fait alors notre joli brin de laine ?

Evidemment le fil de laine part sur le coté, ou plutôt il y reste, puisqu'il y était déjà quand le planeur était arrêté, mais de moins en moins au fur et à mesure que la vitesse augmente, jusqu'au décollage, moment où cette action du pied cesse et où le planeur revient en vol symétrique avec correction de dérive, donc le nez dans le vent juste ce qu'il faut. En toute rigueur, si on veut maintenir le cable rigoureusement dans l'axe du remorqueur tant que ce dernier n'a pas décollé, comme le cable tire le planeur vers le coté sous le vent et qu'à cette hauteur il n'est pas question d'incliner, on devrait même mettre un peu de pied du coté opposé pour compenser cette traction dissymétrique par la portance de fuselage que produit ce léger dérapage. Dans la pratique, le temps qu'on s'aperçoive de la nécessité de cette correction, le remorqueur a décollé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jackflyer

Tout à féééé , ouiii.

Lol

Je vous remercie pour vos réponses. Par contre je comprend toujours pas comment il se fait qu'un planeur balasté et donc plus lourd ne tombe pas plus vite qu'un planeur plus léger...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si, c'est tout simple, il tombe plus vite effectivement, mais il va beaucoup plus vite.

 

cependant, le rapport augmentation taux de chute / augmentation vitesse est favorable aux vitesses supérieures à ~~ 120 km/h mais défavorable en dessous.

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...