www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Entretient Crochet Tost


Invité Invité_JULIETTEPAPA

Messages recommandés

Invité Invité_JULIETTEPAPA

Bonsoir à tous,

Quelqu'un saurait-il me dire si les crochets tost sont soumis à des révisions périodiques, et si oui qui fait ces révisions ?

Merci d'avance pour vos contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups je croyait que le liens de la CN y était.. ;) :lol:

Je le cherche et te l'envoi

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la CN 1989-056 IMP(A) R2 Révision 2 concernant la potentiel des crochets TOST Existe bien :

Elle précise en "français" l'annulation des CN 1989-056 et 1989-056 R1 et impose l'application du NFL II-83/01 du 11/09/2001 et du BS Tost 1-2001 du 17/04/2001

 

La seule limite applicable entre deux "géneral ovehauls" = 2000 lancers soit 2000 remorqués ou 2000 treuillées.

 

La fiche technique tost dit : 10 000 ouvertures soit 5 ouvetures en moyenne par vol décomposés comme suit :

 

Accrochage du cable = 1 ouverture

Essai largage = 1 ouverture

Raccrochage du cable = 1 ouverture

Largage en fin de remorqué = 1 ouverture

a quoi on devrait rajouter 2 ouvertures pour la mise en piste du matin ( tracteur , golfette ou cheval ) et 2 ouvertures par retour motorisé au starter ..... plus 2 ouvertures pour le retour au hangar !

 

L'administration dans sa grande sagesse a déduit qu'une moyenne de 5 manoeuvres par vol était proche de la vérité !

 

Pour les remorqueurs se posant avec le cable il n'est rien précisé !

a Issoudun ils ont mis au point un compteur d'ouvertures qui semble etre valable et qui permettrait d'appliquer les 10 000 manoeuvres !

 

à bientot sous les cumulus

 

Tango-India accroché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Vinon ils ont établi une procédure qui leur permet d'avoir un potentiel à 2500 lancers, mais c'est vrai qu'à part les biplaces écoles le nombre de lancers par an des planeurs de perfo leur permet d'envisager une durée de vie d'au moins dix ans!! :wacko:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
la CN 1989-056 IMP(A) R2 Révision 2 concernant la potentiel des crochets TOST Existe bien :

Elle précise en "français" l'annulation des CN 1989-056 et 1989-056 R1 et impose l'application du NFL II-83/01 du 11/09/2001 et du BS Tost 1-2001 du 17/04/2001

 

La seule limite applicable entre deux "géneral ovehauls" = 2000 lancers soit 2000 remorqués ou 2000 treuillées.

 

La fiche technique tost dit : 10 000 ouvertures soit 5 ouvetures en moyenne par vol décomposés comme suit :

 

Accrochage du cable = 1 ouverture

Essai largage = 1 ouverture

Raccrochage du cable = 1 ouverture

Largage en fin de remorqué = 1 ouverture

a quoi on devrait rajouter 2 ouvertures pour la mise en piste du matin ( tracteur , golfette ou cheval ) et 2 ouvertures par retour motorisé au starter ..... plus 2 ouvertures pour le retour au hangar !

 

L'administration dans sa grande sagesse a déduit qu'une moyenne de 5 manoeuvres par vol était proche de la vérité !

 

Pour les remorqueurs se posant avec le cable il n'est rien précisé !

a Issoudun ils ont mis au point un compteur d'ouvertures qui semble etre valable et qui permettrait d'appliquer les 10 000 manoeuvres !

 

à bientot sous les cumulus

 

Tango-India accroché

 

 

Restriction supplémentaire:

 

Le manuel associé au crochet TOST prévoit une limitation à 4 ans ou 2000 lancers, ce qui n'est pas la même chose que 2000 lancers "tout court"

On précise aussi une limitation à 1250 lancers pour des vols sur biplace en école (base de 8 actions par vol).

Pourtant, les programmes d'entretien pour biplaces, mis en ligne sur planeur.net sont presque tous rédigés sur une base de 2000 lancers.

Un seul précise 2000 vols ou 4 ans.

Quelques-uns ne précisent rien...

Pour notre part, les programmes d'entretien de nos biplaces sont rédigés avec 1250 lancers...

Qui a raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux !

cela va dépendre de la façon de calculer : ci dessous une explication pour rester à 2000 pour un biplace

 

Tost garantit ses crochets pour une utilisation de 10 000 utilisations du ressort du crochet

 

Pour un monoplace, 1 vol égal, mais cela dans le pire des cas :

1° installation anneau

2° essai largage

3° installation anneau

4° largage

5° sécurité largage

soit 2000 vols car 10 000/5

 

Pour un biplace, idem, pour le pire des cas, on en arrivent à 8 utilisations du ressort par vol donc 1250 vols : 10 000/8

MAIS

 

1° l’essai largage pour un crochet Tost G n’est pas nécessaire s’il on utilise pas la sécurité des crochets Tost G ;

2° Pour un biplace, l’essai largage ne se fait qu’au premier vol or un biplace peut faire une douzaine de vol par jour ( la moyenne dans notre club est de environ 5)

3° Ancien instructeur, si l ‘essai du largage était fait par l’élève, je ne le faisais pas de nouveau

4° En remorquage, après le largage, le fait de voir le câble tomber, ne nous oblige pas à faire une sécurité largage

5° Notre politique : nous remplaçons nos crochets en hiver pour ne pas être bloqué au sol pendant la saison or pour un ask21, à raison de 800 vols par an , nous remplaçons nos crochets à 1600 vols

6° Le programme d’entretien spécifie 2000 lancers pour le potentiel du crochet

 

toutes ces raisons prouvent que les 10 000 utilisations du ressort ne sont pas dépassées avec 2000 décollages

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Vinon ils ont établi une procédure qui leur permet d'avoir un potentiel à 2500 lancers, mais c'est vrai qu'à part les biplaces écoles le nombre de lancers par an des planeurs de perfo leur permet d'envisager une durée de vie d'au moins dix ans!! :)

 

 

C'est pas vrai

 

C'est moi qui les surveille et fait gaffe, j'ai l'oeil

 

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...