www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Liste Des Clubs Avec Treuil


JdeM

Messages recommandés

Bon, au moins c'est une ehrliche réponse! ;-)

 

 

M'enfin, les autres???

 

Le seul qui s'explique, c'est celui qui en fait au moins un peu...

Que veux-tu dire par "les autres" ? Les autres pilotes ? Les autres clubs ?

 

Pource qui est du "un peu", au jour d'aujourd'hui, un pointage dans mes carnets de vol donne 137 treuillées pour la saison 2005, sur 398 décollages effectués à Beynes, parmi lesquels 16 vols solo dont 2 au treuil, sauf erreur ou omission. Ca fait 34,4 % de décollage au treuil pour l'ensemble des vols et 12,5 % en ce qui concerne les vols solo. Il va de soi que je souhaiterais que ce pourcentage soit plus grand, aussi bien pour le portefeuille des élèves que pour le mien (c'est quand même le mien qui souffre le plus proportionnellement), mais on fait ce qu'on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Invité_footballprophet
Bon, au moins c'est une ehrliche réponse! ;-)

 

 

M'enfin, les autres???

 

Le seul qui s'explique, c'est celui qui en fait au moins un peu...

Que veux-tu dire par "les autres" ? Les autres pilotes ? Les autres clubs ?

 

Pource qui est du "un peu", au jour d'aujourd'hui, un pointage dans mes carnets de vol donne 137 treuillées pour la saison 2005, sur 398 décollages effectués à Beynes, parmi lesquels 16 vols solo dont 2 au treuil, sauf erreur ou omission. Ca fait 34,4 % de décollage au treuil pour l'ensemble des vols et 12,5 % en ce qui concerne les vols solo. Il va de soi que je souhaiterais que ce pourcentage soit plus grand, aussi bien pour le portefeuille des élèves que pour le mien (c'est quand même le mien qui souffre le plus proportionnellement), mais on fait ce qu'on peut.

Bonjour Robert,

 

Avec "les autres" je voulais dire les autres clubs de la région parisenne, car Beynes est le seul club à avoir un treuil, alors que sur les autres plate-formes, il y a peut-être moins de problèmes liés au complexe météo-orientation des pistes-routes adjacentes.

 

Ton quota personnel me semble bien orienté treuil quand même, au regard de ce que tu m'as expliqué concernant la météo et le peu d'occasions de faire du treuil.

 

Mais la moyenne du club en général est seulement de 13%. Ce chiffre n'est peut-être pas très instructif, car incluant les départs en circuit des planeurs pleins d'eau qui se payent des grosses remorquées.

 

A cet égard, quelle est la moyenne des départs au treuil par rapport à la remorquée en ce qui concerne la seule formation en biplace? Quelle proportion ensuite pour les lâchés juste brevetés qui restent en local?

Peux-tu t'exprimer sur ce genre de chiffres?

 

Merci

the footballprophet

 

PS: Et je répète la question, pourquoi les autres clubs de la région parisienne ne font-ils pas de treuil du tout? Quelle est la raison, par exemple, pour l'abandon du treuillage à Buno?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on peut le voir sur ma statistique personnelle dans ma précédente contribution, mes décollages sont essentiellement de la formation en biplace, je ne connais pas les statistiques globales pour le club, mais je pense que mon pourcentage de 34 % est assez représentatif pour cett activité. La moyenne de 13 % pour le club en 2004 est en nette progression par rapport à 2003 (8%) et j'espère bien que 2005 verra encore une progression. Il est certain que les circuiteurs qui partent ballastés ne sont pas toujours très enclins au treuil, j'en connais même un pour qui c'est hors de question, mais d'autres comme moi qui ne ballaste jamais partent volontiers en circuit au treuil quand le treuil fonctionne, c'est-à-dire trop rarement à mon goût (seulement 5 circuits décollés au treuil sur mes 2 derniers carnets, i.e. depuis juillet 2002).

 

Je ne peux pas répondre pour les autres clubs, mais j'ai quelques idées sur leurs raisons. Dans le cas de Buno, je crois que la présence occasionnelle d'un treuil sur leur terrain était juste liée à celle de l'école fédérale. De façon générale faire du treuil sur un terrain où il n'y en a pas au départ suppose une volonté certaine et rencontre des obstacles non moins certains, dont le premier est l'investissement dans l'achat du treuil, ainsi que l'opposition de tous ceux qui considèrent qu'on a toujours fort bien marché sans et qu'il n'y pas de raison de changer. A Beynes cette volonté a été incarnée il y a déjà longtemps (avant mes débuts en 1995) par un de nos anciens présidents, Jacky Lacheny, qui s'est tué il y a quelques années dans un accident d'avion. Sa disparition a été aussi celle de cette volonté, ce qu'on a bien vu avec une année noire pour le treuil (3 treuillées dans l'année), qui est revenue ensuite progressivement grace à un groupe de partisans du treuil au nombre desquels je pense pouvoir me compter. Paradoxalement le virage au treuil est plus facile quand il est total est radical dans un petit club, comme ça a été le cas à Cholet où j'ai un peu volé, club qui a vendu son remorqueur pour ne faire que du treuil, la vente du remorqueur finance au moins en partie le treuil. Dans un grand club comme la plupart de ceux de la région parisienne on imagine mal ou pas du tout renoncer au remorqueur. Par ailleurs si Beynes est défavorisé par sa route, d'autres le sont par d'autres facteurs : terrain trop court pour atteindre une hauteur de largage suffisante, ou pas assez large pour pouvoir mener de front les décollages treuil et remorqué.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a la personne qui ne veut pas decoller au treuil suite a la vue d'un accident,quand j'ai vu les premieres,(mais alors toutes premieres) treuillées a Challes,je me suis dit que jamais je me ferais lacher au treuil.

Maintenant (depuis 10 ans)que je fais parti d'un club ou les moteurs sont interdits pour decoller! je me trouve plus en sécurité au treuil.

300 a 400 metres en bout de piste,cela est mieux que 20 ou 30 metres avec un avion,surtout avec une piste qui monte,et le tout a 1100 metres d'altitude.

Cela ne nous empeche pas de faire de beaux 300 et 500,et comme les treuillés sont au forfait,le porte monnaie apprécie....

A+ dans les Alpes du nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JNV inconnectable
(1979 si je ne m'abuse, tu confirmes JNV?)
Presque: novembre 1978

 

Rappel: à l'époque, à part l'accélérateur de Vauville (treuil de faible puissance qui ne faisait

que gicler les planeurs en bout de piste à faible hauteur), le treuil avait disparu en France.

 

Il fallait donc recommencer à zéro, en nous faisant aider un peu par les clubs allemands amis,

et notemment par Albstadt-Degerfeld (Chambéry et Albstadt sont jumelées), mais surtout en expérimentant

un peu dans toutes les directions en "cobaye". Les premières treuillées ont eu lieu en Ka8 puis... en Bijave!

(annecdote: et avec le Kranich III de notre ami Wolfgang qui, n'osant tirer sur sa vénérable machine,

a remonté tout le terrain à quelques mètres du sol, le treuillard envisageant déjà de sauter

du treuil pour ne pas se le prendre dans la figure...

On aurait dit un dessin de Beuville... :) )

 

Pendant les premières années, et tant que ce fut le vieux treuil Ford remis en état avant l'arrivée des Savhydro, la procédure était proche du catapultage, avec départ plein pot. Depuis ça a bien changé et cela a permis l'utilisation des "deux assiettes" en douceur (remplacé ailleurs par une assiette évolutive puisque d'autres essais de treuillées ont alors eu lieu).

 

On a essayé avec des machines qui ne nous ont pas plu au treuil (H205) ou alors moyennement (Cirrus et la tendance du pilote à disparaître au fond des coussins lors de l'accélération, Astir II et son aile au raz du sol, Ka8 autocabreur, Marianne aussi dans une certaine limite...)

 

Depuis ça va mieux, mais on sait qu'il faut quand même se méfier tant qu'on est près du sol,

encore plus qu'en remorqué.

 

Par contre, les avantages sont indéniables:

* Plus grande sécurité qu'au départ avion à condition d'être très rigoureux sur l'inclinaison

et la réaction en cas de casse de câble: Si on fait tout bien, on se pose toujours sur le terrain.

Au départ avion, même en faisant tout bien, il y a des phases où on n'est pas sûr de se poser

comme il faut en cas de casse de câble (ou plutôt panne moteur) comme le dit "Pierrot"

dans la seconde partie de son message.

* Facilité d'apprentissage: on apprend mieux et plus vite au treuil.

On peut faire piloter la treuillée à l'élève très rapidement, tout du moins au-dessus de 50m/sol

pour les raisons évoquées ci-dessus, puisque le planeur y est

moins sensible

aux imprecisions de pilotage.

De plus on n'hésite moins à faire des tours de piste et la progression n'en est que meilleure.

* Coût bien sûr. Il faut savoir que lorsque nous nous y sommes remis, ce n'était pas l'argument recherché.

Il s'agissait simplement de pouvoir continuer à voler dans un contexte difficile au niveau des riverains.

Mais les arguments présentés ci-dessus, venat étayer une bonne structure mise en place par Pierre Pellier,

on fait que le club s'est beaucoup développé, notemment au niveau des jeunes pilotes,

sensible à l'addition coût+facilité+apprentissage rapide.

* Ambiance: on a peut-être un peu plus besoin les uns des autres, et ce n'est pas toujours

uniquement une contrainte :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le club de Ploërmel a un peu la même expérience que Cholet, sauf qu'il avait déjà connu le treuil, et que désormais il a un treuil électrique.

 

Tous les "anciens" sont passés au treuil : celà dit il faut de la persévérance la 1ère année.

 

Les jeunes arrivent en nombre et aiment bien treuiller les autres (1 treuillée gratuite tous les 10 treuillées).

 

De plus le trésorier voit son budget de fonctionnement au beau fixe (bon débarras le MS893 vieillissant au coût d'entretien prohibitif).

La rentabilité des v.i est incomparable, comme l'est celle des stages tout compris.

 

Bref à moyenne échéance, je ne vois pas d'avenir ,hors du treuil, pour les clubs de taille moyenne et petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_footballprophet
La rentabilité des v.i est incomparable, comme l'est celle des stages tout compris.

 

 

J'aimerais bien que les stages ssoient moins chers...

 

Pourquoi en Allemagne tu peux faire toute une saison pour un budget de 1000 euros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La premiere treuillée a Challes a ete ...une voiture,si mes souvenirs sont bons!
Tu veux dire à la place du planeur, pour tester la traction des câbles? Si oui, oui :)

 

Euh, "Pierrot", serais-tu le représentant d'Habère-Poche au concours régional 2003? :(

 

Pierrot, si tu as vu les toutes premières treuillées à Challes (1979 si je ne m'abuse, tu confirmes JNV?), tu dois avoir un paquet d'heures de vol ... :pinch:
Bunker, un pilote peut très bien avoir volé en 78-79, puis arrêté quelques années avant de reprendre :pinch: Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi en Allemagne tu peux faire toute une saison pour un budget de 1000 euros?

Salut

en france aussi :)

et même au remorqueur!!!

suffit de refuser de descendre avant 3 heures de vol MINIMUM!

et tu fait ta 100ène d'heures pour ~1000€ ±10%

=>exemple: 7€58 les 5h03 de vol en LS1-f dimanche dernier :pinch:

Enfin j'avoue ça c'est sans le budget compèt' qui implose un peu se forfait :(

Bons vols

 

Etienne [crevard mais économe]

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, j'ai assissté il ya 20 ans à un accident qui m'a retiré toute evie de faire du treuil- au moins en solo.

J'ai passé entre trois et quatre semaines à Challes-les-Eaux en 1997 et j'ai assisté à un accident lors du décollage - derrière le DR400 :(

 

Pilote peu expérimenté en vol remorqué et teneur d'aile malhabile (une statue aurait fait un meilleur travail).

 

J'ai décollé juste derrière, avec le même teneur d'aile, qui a fait la même erreur, mais je m'en suis mieux tiré que mon prédécesseur. Ouf !

 

Conclusion : il y a des accidents au treuil et il y en a avec l'avion. Il semble que dans l'ensemble, les deux modes de lancement finissent par se valoir au niveau de la sécurité. Alors, est-ce que la vue d'un accident doit nous empêcher de voler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pource qui est du "un peu", au jour d'aujourd'hui, un pointage dans mes carnets de vol donne 137 treuillées pour la saison 2005, sur 398 décollages effectués à Beynes, parmi lesquels 16 vols solo dont 2 au treuil, sauf erreur ou omission.

398 décollages en une saison (même pas terminée) ?

 

Tu travailles en usine et à plein temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ete démasqué par JNV,j'ai bien fait le concours régional 2003 sur Twin3,pour le plaisir,et pour cause de G8,notre terrain étant dans la zone ou les vols etaient interdis...

De plus pour répondre a BKR,je n'en ai pas tant que cela,un mariage,une maison et deux enfants m'ont bien occupé quelques années !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

398 décollages en une saison (même pas terminée) ?

 

Tu travailles en usine et à plein temps ?

C'est presque ça. Depuis que je suis retraité (7 Juillet 2004) j'ai décidé de consacrer un max de temps au vol à voile, i.e. de voler chaque fois que c'est volable. Malgré cela la très forte demande d'instruction de début de cette année me laisse sur ma faim en termes de vols solo et de circuits. Mais quel plaisir de voir l'activité et le nombre de membres remonter, les lachers et brevets également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est presque ça. Depuis que je suis retraité (7 Juillet 2004) j'ai décidé de consacrer un max de temps au vol à voile, i.e. de voler chaque fois que c'est volable. Malgré cela la très forte demande d'instruction de début de cette année me laisse sur ma faim en termes de vols solo et de circuits. Mais quel plaisir de voir l'activité et le nombre de membres remonter, les lachers et brevets également.

Je vois, je vois !

 

Dans quelques dizaines de millions de secondes, je serai aussi à la retraite, prêt à donner deux fois plus de temps que maintenant au vol à voile.

 

Mon rêve : rassembler quelques mordus qui aimeraient repartir à neuf, avec un treuil à un bout du champ et des planeurs à l'autre bout. J'aimerais surtout un club orienté école, car si nous ne formons pas « au plus sacrant » des jeunes (et moins jeunes) vélivoles, il ne restera plus qu'un ou deux clubs pour un territoire quatre à cinq fois grand comme la France.

 

Ça dégringole à vue d'œil et les vieux clubs ne veulent pas évoluer, tout comme ils ne veulent pas prendre conscience de la situation. Jadis peu élevés, nos tarifs de remorqué commencent à s'approcher des tarifs européens (à la différence que nous sommes moins riches). L'attachement à l'avion remorqueur a déjà eu raison de certains petits clubs (quand on fait 300 vols par année, ça rend les coûts prohibitifs).

 

Introduire un treuil dans un vieux club semble plus compliqué que de montrer à une poule comment jouer du piano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_footballprophet
Pourquoi en Allemagne tu peux faire toute une saison pour un budget de 1000 euros?

Salut

en france aussi B)

et même au remorqueur!!!

suffit de refuser de descendre avant 3 heures de vol MINIMUM!

et tu fait ta 100ène d'heures pour ~1000€ ±10%

=>exemple: 7€58 les 5h03 de vol en LS1-f dimanche dernier :P

Enfin j'avoue ça c'est sans le budget compèt' qui implose un peu se forfait ;)

Bons vols

 

Etienne [crevard mais économe]

 

OK mais tu es né en 1984, Etienne...

 

 

Tu bénéficies des tarifs jeunes, n'est-ce pas?

 

 

Moi c'est plein tarif !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Revenons donc au sujet initial, voici le classement FFVV 2004 (en fonction

du total général de l'activité) des clubs pratiquant plus ou moins le treuil:

 

http://img57.exs.cx/img57/9770/bilanffvv2004treuilles0fn.png

 

En espérant ne pas avoir fait trop de fautes de saisie...

Ouf ! ;)

 

Il est trop tôt sans doute pour les statistiques de 2006, mais on a raté celles de 2005

 

;) ;)

 

Juste pour voir si l'ascension tient bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est exprès...

Pour le faire, il faut que je me procure le bouquin distribué à mon club à l'A.G.; Puis c'est bien long à saisir,

et finalement je ne suis pas sûr que ça serve beaucoup, à part pour la curiosité.

 

Et Pascal Jouanard doit pouvoir avoir tout ça directement de la fédé... ;)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est exprès...

Pour le faire, il faut que je me procure le bouquin distribué à mon club à l'A.G.; Puis c'est bien long à saisir,

et finalement je ne suis pas sûr que ça serve beaucoup, à part pour la curiosité.

 

Et Pascal Jouanard doit pouvoir avoir tout ça directement de la fédé... :rolleyes:

 

Tu sous-estime la valeur de ton travail passé.

 

C'est un peu plus que la simple curiosité : ça alimente l'argumentaire en faveur du treuil.

 

Pour les pays remorqueurs qui commencent à s'enliser dans la descente, avec les coûts qui grimpent plus vite que les ressources des membres, la France fait figure de baromètre, ayant longtemps favorisé l'avion remorqueur, puis entamé sa lente conversion au treuil.

 

Outre Atlantique, le treuil fait de plus en plus partie des conversations de club house - ou de forums virtuels. Le vent commence à tourner, même si on reste bien frileux (et même si les pilotes remorqueurs ne veulent pas se détacher de leur joujou). On sent parfois que si un club s'y lance, il y aura effet boule de neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'envoyer le fichier a Fred afin qu'il le mette sur le forum ..

 

Par contre Jean Noel, si tu as besoin je peux te l'envoyer en format excel, ou bien aussi t'envoyer les stat completes de tous les clubs

de 1998 a 2005 en format word .

 

Par contre un petit commentaire sur ce tableau , j'ai essyé de refaire les m^mes colonnes que Jean Noel, mais il faut bien

comprendre que le nombre de lancers ( treuil ou remo) correspond à la plateforme et non au club , idem pour les lachers et brevets .

 

C'est pour cela que l'on peut voir certains clubs qui on par exemple 500 treuillées dans l'année sur leur plateforme, mais pas de treuil, tout simplement car des hollandais ou allemends viennent en ete avec leur treuil ..

 

Je ne sais pas quel est le plus representatif, mais il est possible de prendre uniquement les vols des membres " permanents " des clubs

 

A bientot

 

 

 

 

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal, je veux bien :wacko:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...