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Antenne Janus C


Invité didier

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Nous avons un problème sur un Janus C: les voies "statiques" et "pitot" de l'antenne de compensation communiquent, et par voie de conséquence, le vario électrique donne des indications fantaisistes.

Je crains fort que un joint torique dans la dérive ne soit HS.

Quelqu'un aurait une méthode pour changer ces joints, qui sont évidement quasiment inaccessibles???

 

Merci pour vos conseils avisés.

 

Didier

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C'est une antenne 3 voies: la compensation est relièe aux varios pneumatique.

Le pitot et la statiques sont elles relièes au calculateur/vario électrique, et ce sont ces 2 prises qui semblent communiquer!

Vous semblez utiliser une compensation électronique pour le vario électrique (ou alors le branchement est mauvais...). Ce type de compensation donne rarement de bons résultats (contrairement à la brave antenne).

 

Le pitot et la statiques sont elles relièes au calculateur/vario électrique, et ce sont ces 2 prises qui semblent communiquer!

 

"Semblent"... Attention, j'ai dejà fait une grosse bêtise en faisant des suppositions hatives sur les branchements des antennes 3 voies ;)

Après avoir retiré l'antenne 3 voies et débranché tous les instruments reliés au tuyau de la voie "pitot", je pensais qu'il n'y avait plus de danger et ai soufflé dedans pour nettoyer le conduit.

En l'absence de l'antenne, l'air sortant de la voie "pitot" s'est engoufrée dans la voie "compensation" => ploc dans le vario...

 

Donc en l'absence de l'antenne 3 voies, les voies peuvent "communiquer". Avec l'antenne, les voies sont parfaitement séparées (sauf si pb réel).

 

En dehors de ce point, j'ai entendu parlé d'un planeur sortant d'usine qui avait réellement un pb dans la connexion 3 voies. L'opération a nécessité l'ouverture de la dérive et qqes heures d'une main d'oeuvre experimentée (par Daniel Vincent-Genod).

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Expérience faite: tous les instruments débranchés, antenne en place.

Un vélivole souffle dans le tube "pitot" de l'antenne, et on constate que l'air sort par les trous "statique" et "pitot" de l'antenne.

D'où l'inquiètude sur l'état d'un éventuel joint torique servant à séparer ces 2 voies à la base de l'antenne.

S'il faut ouvrir la dérive, on va s'inquiéter!

Quelqu'un ne connaitrait pas une méthode pour changer ces joints. Aussi profond, ca ne va pas être facile.

Mais voler sur un planeur avec 1 calculateur qui débloque, c'est pas vraiment le pied!

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Je suis surpris que tu t'inquiètes du fonctionnement du vario électrique, le + gros problème, si le Pitot fuit dans la statique, c'est que le badin doit être terriblement pessimiste ! ce genre de problèmes génère de grosses erreurs de badin, facilement – 20 à – 50 %.

 

JMG

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le badin est alimenté par sa propre prise pitot dans le nez.

La prise pitot de l'antenne n'alimente que les varios électriques!

Et ca serait un peu idiot de ne pas utiliser un calculateur (je sais, le maitre Poulet ne serait pas d'accord avec moi!)

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Invité Invité_Jacques Vidrine
le badin est alimenté par sa propre prise pitot dans le nez.

 

Quoi ????? :P:pinch::sick::o;)

 

Vous vivez dangereusement car le planeur n'est pas naviguable !!!!!!!!!!

 

Sauf, si l'immatriculation commence par autre chose que F-C ou si .....

 

L'administation française a ses raisons que la raison, le bon sens, le sens pratique, le pragmatisme ... ignorent. Mais c'est la notre !!!

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En quoi le fait qu'il y ait une prise pitot dans le nez alimentant l'anémomètre, et une autre sur l'antenne alimentant le calculateur, rendrait le planeur non navigable? :lol:

De mémoire, tous les biplaces Schemp Hirt (donc avec le fuselage du Janus) ont une prise pitot dans le nez. le fait qu'il existe un second circuit pitot indépendant est plutot gage de sécurité à mon avis (enfin, je ne voit quand même pas en vol aller bidouiller ces tuyaux sous pretexte qu'un intecte bouche le pitot :angry: , mieux vaut rentrer se poser en pilotant à l'assiette et à l'oreille).

 

Mais on s'éloigne du pb: comment remettre ces circuit pneumatiques en état???

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Invité Thierry Botrel

Je conseille du stub,un tour ,un tourneur et de la vaseline.

Pour celui du fond, usiner une tige de longueur adéquate, diametre exterieur egal au diametre de l extension pitot de l antenne (petit tube) usiner un epaulement a une extremité d'un diametre legerement inferieur au diametre interieur du joint tore, tomber les angle vifs avec un chamfrein pour ne pas blesser le joint (tout petit sinon le joint va grimper sur la tige) poser le joint dedans, le coller a la vaseline et pousser le tout (apres avoir enlevéle vieux joint) jusqu'a la gorge..

Pour ceux du milieu, meme manip avec diametres de l'outil adéquat.

Dépannage d'urgence, bande téflon blanc a rouler sur l 'antenne.

Bonne chance et patience !

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  • 9 ans après...
  • 2 semaines après...

 

"""Je conseille du stub,un tour ,un tourneur et de la vaseline."""

 

Et pas n'importe quelle vaseline , une de préférence avec une homologation fédérale !!

Fais la manip sur un ASH 25 en Afrique du Sud dans un ex Bantoustan,à l'époque les sudaf n'utilisait pas de vaseline !

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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