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A.f. Desd G500 505..


cédric de neuch.

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cet été le dg 505 du club à eu un probleme d'aerofrein lors d'un vol dos :un af est sortit lors d'un vol dos heureusement le pilote à bord était un pilote confitmé et l'à posé sans trop de probleme...

 

y a t'il certain clubs privés.. qui on rencontré le même probleme?

Modifié par cédric de neuch.
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Salut petit juju

Sylvain est de passage

En effet le DG 500 de Romo a eu une sortie des AF intempestive en vol dos a Saint Auban Le pilote etait un voltigeur confirmé et s'en est bien tiré

Je sais qu'ils ont du changer des bielles dans la timonerie AF

Pour plus de détails il vous faudrait contacter le CVA de Romo

A moins que vous ne passiez sur le web mon colonel :wacko: :blink:

Salut a tous et pour info ca caille en piste a Saintes

Sylvain
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Invité Noel Faucheux

Le CVA a effectivement rencontré le même pb avec son DG 505 en vol dos.

Il faut etre conscient que dans ce type de situation cela peut devenir très vite dangeureux si le pilote ne réagit pas vite (l'éfficacité de la profondeur en poussant sur le manche devenant insuffisant pour contrer le couple à piquer du planeur ...d'ou dépassement de la VNE ...et désintégation du planeur en vol...)

Nous avons demandé une expertise technique chez DG suite à la déformation des bielles de commande AF.Des bielles renforcées nous ont été livrées....et nous appliquons dorénavant dans le programme entretient du planeur les recommendations constructeurs qui préconisent de vérifier annuellement le couple de vérouillage des AF (j'ai plus le chiffre en tête) en cabine(nous avons confectionné un outil pour cela).Le remontage des bielles sans faire de trous dans l'aile n'est pas une mince affaire....

Pour info en allant sur le site de DG la dernière Letter news y consacre quelques lignes.

Pour plus d'infos appeler le CVA 02.54.98.57.76 ou contacter la SCAP qui est très au courant du pb .

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Ce problème a été déclaré sur un DG 500 Elan Trainer. En 1994, à la suite d'un accident en vol le LBA avait interdit la voltige sous facteurs de charge négatifs tous les DG 500T jusqu'à l'application du TN348/4T.

C'est une CN répétitive que nous devons appliquer annuellement. Elle consiste à mesurer la force de déverrouillage des AF et effectuer les règlages qui s'imposent en cas de non conformité. Il faut effectivement commander ou faire confectionner un outil spécial. (Je peux envoyer par email le contenu du BS, mais Aérosport le détient également)

Notre DG 500 fait plus d'une centaine de vols de voltige par an et nous n'avons jamais eu de déverrouillage intenpestif.

 

Pour en revenir aux AF, la norme JAR 22 spécifie que les AF doivent être utilisables à tous les braquages de la position "rétractés" à la position "entièrement déployés" jusqu'à la VD et ce sous des facteurs de charge pouvant évoluer de 0 à 3,5g.

 

Autant il anormal que les AF se déverrouillent sous facteurs de charge négatifs pour un planeur de catégorie A, autant les bielles de commande des AF ne sont pas concues pour résister sans déformation lorsque les AF sont utilisés en dehors du domaine pour lesquels ils ont été calculés.

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de ce qui est les contrôles de serrage ils étaient, je trouves pas assez claires...

mais par contre lors de l'assemblée ils on fait circuler les pièce et ont voie que l'épaisseur de l'anneau ne suffit pas pour un planeur de haute voltige... :wacko:

 

ainsi il à été décidé de faire venire plusique fois par année le fox, planeur conçu pour ces taches et d'autoriser les deux dg du club à l'accro de base seulement pour pouvoire les garder en état B)

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