www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Sécurité Des Vols


Gilles Navas

Messages recommandés

Invité Robert Ehrlich
J'aimerais bien que tu précises un peu tes critiques sur le livre bleu, Gilles, que je sache un peu quelles conneries ne pas transmettre à mes élèves, ou au contraire quelles connaissances essentielles j'omets.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité François Hache

Le bouquin bleu est pompé sous toutes ses coutures par nos amis de l’étranger. Et nous en sommes heureux.

Il n’est pas comparable au « Reichman ». Il n’en a pas la vocation.

Il a l’humble prétention de préparer au BPP.( examen th., pilotage et niveau 1, peut-être 2 vol à voile)

Pour le vol campagne (rayon de 50 km) le guide ITV est à mon avis pas mal pour l’élève. Le manuel »école du vol sur la campagne » FFVV 1993 aussi.

Pour la suite de la formation vers les 750, tout reste à faire ,mais je dois avouer que ce n’est pas la priorité que s’ est donnée la commission formation. Peut-être qu’une autre commission « plus sportive » peut s’y coller.

Pour ce qui est de la baisse de niveau du BPP, je suis d’accord pour dire(à titre personnel) que ce fût une mauvaise chose. ( comme à chaque fois qu’on tire vers le bas). Cela n’a pas enrayé la baisse des effectifs et nous avons un BPP qui ne veut pas dire grand chose. En tout cas qui ne donne aucun privilège.

Garder les objectifs de l’ancien BPP en y adaptant une réelle politique de formation en vue de fidéliser ,aurait peut-être été plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis d'accord et avec F.Hache et avec le dernier post de Gilles sur la littérature. Comme quoi tout est possible.

Le bouquin bleu, il a au moins le mérite d'exister, et pour qui veut s'y intéresser (élève ET instructeur), il répond à pas mal de questions pour voler et préparer son BPP.

Bon c'est sur, il n'est pas d'une présentation au look hyper branché. Mais bon....

 

Après, faut aussi être curieux, fouiller dans les armoires (pas celles de JNV !!), demander aux plus anciens ce qu'il existe comme documentation ou publi.

Pour rebondir sur les propos de Gilles, le SFACT (CNFA St Auban) avait publié tout une série de brochures qui nous était donnée en stage et que nous potassions avec une énergie ... variable. Mais au moins on avait une doc de ref.

L'une se nommait : Technique du Vol à Voile edition 01/85

Juste les têtes de chapitre, le menu quoi :

LE vol à finesse max

la polaie en air calme

la polaire en air animé de mouvements verticaux (!)

la polaire des vitesses avec du vent

Le vol de croisière

la notion de vitesse de croisière

la recherche de vitesse de croisère max

influence rlative sur la Vcr des divers paramètres en jeu

influence du vent sur le vol à Vcr max

Techniques liées au vol de performance

utilisation de volets de courbure

utilisation des water ballast

décision de départ

technique et tactique au point de virage

l'arrivée

 

37 pages A4 recto verso avec plein de courbes, de dessins, de calculs.

Un poil austère c'est sur.

Mais au moins ça étaye ou pas les théories vehiculées sur les terrains (l'eau pour remonter le vent !!!!), et surtout pour les modernes, celà permet de comprendre ce qu'il rentre souvent au pif dans leur beau calculateur.

En plus celà permet de répondre à notre ami qui se posait des questions ur le ballastage.

 

Bon après un coup de "Course en planeur" d'Helmut, de la double campagne efficace, beaucoup d'essais en vol solo, quelques méditations au bord du champ (je devrai relire le passage sur la Vcr max ...!!), beaucoup de passion et de PLAISIR, et ça doit le faire.

 

Voili voilou.

Du coup je vais m'en relir une tranche.

Quoiqu'appliqué au vaillant VO ça ne vas changer grand chose ...

 

Bises à tous

JMarie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fait de la doc ,on en a....

François, une idée certes peut etre idiote pourquoi ne pas proposer à Fred de mettre en vente sur ce site c'est bouqins !!!

Fred t'en pense quoi ?

Voila une idée qui me semble pourrais faire avancer les connaissances et la sécurité... :mdr: :rolleyes:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité François Hache

En fait le bouquin s'appelle maintenant"bases théoriques du vol sur la campagne"

Il est géré par le CNVV. J'espère qu'il ne fait pas partie de ceux arrivant en rupture de stock. C'est un de nos gros pb car le sfact ne réédite plus!

Mais on trouvera la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...