dubsfamille Posté(e) hier à 15:40 Signaler Posté(e) hier à 15:40 Bonjour, toujours dans le cadre de la préparation du théorique, et afin d’éviter la réponse fausse de la question un peu bête... D'après le e-learning de la fédération pour la préparation des 9 modules.... Instrumentation minimale du planeur est : MAIS toutes les autres plateformes es-planeur mentionnent le variomètre en plus .... Qu'en pensez-vous svp ? Merci !!! Citer
Bob Posté(e) hier à 16:33 Signaler Posté(e) hier à 16:33 Je ne sais plus si la réglementation européenne prévoit quelque chose. Sinon l’équipement minimal exigé en vol VFR de jour est précisé dans l’arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d’utilisation des aéronefs civils en aviation générale, plus particulièrement en annexe, chapitre II, § 2.6.2.1 : 2.6.2.1. Vol et navigation a) un anémomètre ; b) un indicateur de dérapage ; c) Si l’aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ; d) un compas magnétique compensable ; e) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS homologué en classe A, B ou C, si l’aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l’eau ; f) pour les planeurs, un variomètre ; g) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d’enregistrement des facteurs de charge ; h) une montre marquant les heures et les minutes En toute rigueur, l'altimètre ne serait pas obligatoire "de base", mais le variomètre oui... Citer
pgroell Posté(e) hier à 18:08 Signaler Posté(e) hier à 18:08 (modifié) Il suffit de rechercher SAO IDE 105 sur internet pour tomber sur le document de référence sur le site de l'ATO CNVV https://www.ato.cnvv.net/wp/wp-content/uploads/2020/04/annexe-II-SAO.pdf On y trouvera le chapitre IDE 105 qui indique : SAO.IDE.105 Instruments de vol et de navigation a) Les planeurs sont équipés d'un dispositif destiné à mesurer et afficher l'ensemble des éléments suivants: 1. le temps, en heures et minutes; 2. l'altitude-pression; 3. la vitesse air indiquée; 4. la direction magnétique, dans le cas de planeurs motorisés. b) En plus du point a), lorsqu'ils évoluent dans des conditions où ils ne peuvent pas être maintenus sur la trajectoire de vol souhaitée sans référence à un ou plusieurs instruments supplémentaires ou lorsqu'ils volent dans les nuages ou de nuit, les planeurs sont équipés d'un dispositif destiné à mesurer et afficher l'ensemble des éléments suivants: 1. la vitesse ascensionnelle; 2. l'assiette ou virage et dérapage; 3. la direction magnétique. Modifié hier à 18:11 par pgroell Citer
dubsfamille Posté(e) hier à 18:26 Auteur Signaler Posté(e) hier à 18:26 il y a 16 minutes, pgroell a dit : Il suffit de rechercher SAO IDE 105 sur internet pour tomber sur le document de référence sur le site de l'ATO CNVV https://www.ato.cnvv.net/wp/wp-content/uploads/2020/04/annexe-II-SAO.pdf On y trouvera le chapitre IDE 105 qui indique : SAO.IDE.105 Instruments de vol et de navigation a) Les planeurs sont équipés d'un dispositif destiné à mesurer et afficher l'ensemble des éléments suivants: 1. le temps, en heures et minutes; 2. l'altitude-pression; 3. la vitesse air indiquée; 4. la direction magnétique, dans le cas de planeurs motorisés. b) En plus du point a), lorsqu'ils évoluent dans des conditions où ils ne peuvent pas être maintenus sur la trajectoire de vol souhaitée sans référence à un ou plusieurs instruments supplémentaires ou lorsqu'ils volent dans les nuages ou de nuit, les planeurs sont équipés d'un dispositif destiné à mesurer et afficher l'ensemble des éléments suivants: 1. la vitesse ascensionnelle; 2. l'assiette ou virage et dérapage; 3. la direction magnétique. Oui ok merci ! Par défaut, la réponse est donc la a). Par contre, je ne savais qu'un planeur pouvait voler de nuit..... Citer
Etienne Posté(e) hier à 19:34 Signaler Posté(e) hier à 19:34 Salut, Tout simplement en lisant la TCDS du planeur que tu utilises... C'est la fiche technique descriptive de ton planeur qui enregistre la certification auprès de l'autorité (l'easa en ce qui nous concerne). Tu pourras y voir, que sauf exception, les planeurs easa sont certifiés avec les instruments minimum suivants : Anémomètre Altimètre Compas (si ils ont un moteur !) Instruments liés au moteur (si motorisé évidement) Et c'est tout! Et pour faire du vol sans visibilité (c'est à dire en Suisse ou Angleterre, rare sont les autres pays où tu peux en planeur d'un point de vue légal): Variomètre Indicateur de dérapage Parfois horizon artificiel La radio et le transpondeur sont optionnels (Bon, sans radio, il doit pas rester beaucoup d'exemples en état de vol... Et le transpondeur ça dépend où tu voles) Et pour le vario électrique et calculateur : c'est optionnel et pas certifié ! Pour en savoir plus, un peu de lecture : Les TCDS des planeurs easa : https://www.easa.europa.eu/en/product-types/aircraft-cs-25-cs-22-cs-23-cs-vla-cs-lsa Concernant l'heure : il est admis que cela fasse partie de l'équipement du pilote (sa montre). Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
dubsfamille Posté(e) il y a 5 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 5 heures Il y a 19 heures, Etienne a dit : Salut, Tout simplement en lisant la TCDS du planeur que tu utilises... C'est la fiche technique descriptive de ton planeur qui enregistre la certification auprès de l'autorité (l'easa en ce qui nous concerne). Tu pourras y voir, que sauf exception, les planeurs easa sont certifiés avec les instruments minimum suivants : Anémomètre Altimètre Compas (si ils ont un moteur !) Instruments liés au moteur (si motorisé évidement) Et c'est tout! Et pour faire du vol sans visibilité (c'est à dire en Suisse ou Angleterre, rare sont les autres pays où tu peux en planeur d'un point de vue légal): Variomètre Indicateur de dérapage Parfois horizon artificiel La radio et le transpondeur sont optionnels (Bon, sans radio, il doit pas rester beaucoup d'exemples en état de vol... Et le transpondeur ça dépend où tu voles) Et pour le vario électrique et calculateur : c'est optionnel et pas certifié ! Pour en savoir plus, un peu de lecture : Les TCDS des planeurs easa : https://www.easa.europa.eu/en/product-types/aircraft-cs-25-cs-22-cs-23-cs-vla-cs-lsa Concernant l'heure : il est admis que cela fasse partie de l'équipement du pilote (sa montre). Ok merci !!! Citer
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