Florent CEMENCE Posté(e) lundi à 20:03 Signaler Posté(e) lundi à 20:03 (modifié) Bonjour à tous, J'ai lu ça : https://www.ffvp.fr/rex/2025-0050 , qui pointe sur ça “Ça s’est passé près de chez vous“ Je m'interroge sur cette procédure de fermeture du crochet, "impérative" et à "surtout suivre". De telles qualificatifs m'indiqueraient que j'ignore à tord cette procédure, et qu'a tord ce n'est pas pour moi un point d'attention critique (il y a en a déjà suffisamment) lors des formations dispensées. > Je vais faire un REX Avez vous entendu parler de ce caractère impératif dans un manuel de formation, un manuel de vol, du crochet, un livre, au bar...? Que ce soit un "nice to do" qui recule la probabilité d’occurrence d'un incident, j'en convient parfaitement et je l'applique depuis toujours comme ça. Sur l'analyse de la cause racine, j'espère que la communication de cette procédure n'augmente pas la tolérance des mécanos sur la question du rappel du ressort versus la friction du système. Si un acteur du REX lit ce message, est-il possible de partager la note qu'a pris la peine de rédiger le mécano? sauf si la fédé à déjà prévu de la partager. Merci, ++ Modifié lundi à 20:19 par Florent CEMENCE Citer
Pilouch34 Posté(e) lundi à 21:45 Signaler Posté(e) lundi à 21:45 A mon humble avis,lâcher la poignée plutôt que l’accompagner permet de détecter une faiblesse éventuelle du ressort de verrouillage ou une friction excessive conduisant à un verouillage incorrect de l’anneau par le doigt du crochet. Depuis que je ne pratique plus qu’avec anneau TOST,j’ai toujours procédé de la sorte. Intéressé à découvrir une meilleure procédure ! Citer
peter562 Posté(e) jeudi à 19:59 Signaler Posté(e) jeudi à 19:59 A mon modeste avis : Il existe une documentation constructeur Tost ... . L'utilisateur doit tout simplement s'y référer ( pour la mise en oeuvre et l'entretien).... il y a aussi le Manel d'entretien du planeur et le Programme d'entretien Lors de la visite avant vol , il est prévu de vérifier le fonctionnement du crochet ( Aspect ; bonne tenue de l'accrochage de l'anneau en avant , bon fonctionnement de la commande de largage , décrochage automatique vers l'arrière) Lors de l'accrochage , l'anneau doit aussi être vérifié visuellement (dimensions , pas de déformation) Si une avarie mécanique survient impliquant le crochet et ayant provoqué un décrochage intempestif.... il faut remplacer le crochet ou l'envoyer en réparation chez le constructeur Tost ( Form 1)..... le mécanicien de l'exploitant n'a pas à faire autre chose. .... Il existe aussi le " compte rendu d'évènement de Sécurité en Aviation Générale" si la sécurité a été mise en jeu .... Citer
Messages recommandés