www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Réforme Des Modes De Classement


Invité Jean-Paul BERRY

Messages recommandés

Invité Jean-Paul BERRY

C'est un lieu commun de dire qu'il faut relativiser les classements obtenus à la

 

Netcoupe, à la Coupe Fédérale et en géneral les performances clamées ici ou là.

 

Pourtant on se laisserait prendre au jeu et on croirait pratiquer un sport "en

 

toute loyauté", ce n'est pas le cas loin s'en faut.

 

1/A la lecture des classements journaliers on voit que des circuits identiques

 

ont été réalisés par des planeurs du même club et si on a les fichers ils les

 

ont acquis ensemble (en même temps). C'est ce que j'appelle "la gagne à tout

 

prix ou le clonage de circuits". On doit s'interroger sur la nature "sportive"

 

de ces "circuits collectifs" réalisés à l'aide d'une locomotive de grande

 

expérience avec une machine performante, bien instrumentée, motorisée, balisant

 

pompes et cheminements, pour un passager ou quelques planeurs en radiocommande.

 

2/Il y a des disparités énormes aérologiquement entre les régions

 

3/Les coefficients des machines ont été définis pour une aérologie donnée, à un

 

moment donné (DEAC) et ne sont pas réactualisés.

 

Est-ce que nos commissions sportives ne pourraient pas réfléchir à des réformes?

 

Au programme on peut leur suggérer d'examiner le cas des motoplaneurs qui

 

décollent d'ou ils veulent et partent ou c'est favorable, en particulier ils

 

décollent de France et effectuent une grande part leur vol à l'étranger pourtant

 

leur circuit est comptabilisé en France.

 

En ce qui concerne l'aide qu'apportent les biplaces éventuellement motorises

 

dans le balisage des circuits on pourrait appliquer la régle qui existe déjà

 

pour les concours.

 

Les statistiques régions devraient permettre d'affecter à chaque région un

 

coefficient de qualité aérologique.

 

Les coefficients des planeurs devraient-être recalculés par rapport aux polaires

 

et à l'age de la machine (génération bois et toile, fibre de verre,

 

carbonne,...)

 

Qu'en pensez-vous?

 

Jean-Paul BERRY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vintoine

Je pense tout d'abord que le fait de saisir ses vols sur la Netcoupe permet plus de faire partager son expérience du jour plus que d'en retirer une gloriole quelconque. Perso je regarde les circuits qui ont été tourné la veille pour me donner une idée des conditions MTO ds tel ou tel coin et aussi pour imaginer de nouveaux circuits originaux (cf tour de Paris de L. Isnard par ex).

Quant au fait que plusieurs planeurs du meme club réalisent le meme circuit le meme jour, c'est plus pour le plaisir de voler en paire ou en triplette que pour se dire le soir "putain j'suis vraiment bon!". C'est toujours agréable de partager un vol à deux ou trois machines et parfois bien plus efficient que de voler seul, thermiques trouvés et centrés plus rapidement et plus facilement (meilleure performance). Et puis pour apprendre la campagne il faut bien l'apprendre une fois et tous les clubs ne disposent pas foecément de biplaces adéquats.

Pour déterminer la qualité sportive des pilotes il y a des championnats pour ça.

Pour les disparités d'aérologie il devrait y avoir une loi pour partager les cumulus...mais alors pour le mettre ça va etre le beau bordel, d'autant plus que certaines régions (la Picardie par ex) ont un gros déficit à combler!!!!!

Bref je pense que le but est de se faire plaisir avant tout si on peut y mettre les formes tant mieux mais ne compliquons pas notre disciplines à souhait qui est déjà assez difficile d'accès au grand public....

Longue vive à la netcoupe et bons vols au vacanciers...

 

au fils d'Arsen

 

Vintoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PETIT jean pierre

Des nouvelles regles aurait des avantages mais aurait aussi d'autres inconvenients (comme tous les reglements)

 

por info , au nord de la seine, c'etait meilleur que la loire ces derniers jours; l'annee derniere, les alpes ont ete bonnes mais l'annee d'avant, ce n'etait pas le cas.......

comment veut tu rentrer cela en equation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PETIT jean pierre

Tous les ans, pendant notre concours amical, on reparle des coefficients.

cette meteo a avantage telle machine.....

le lendemain , c'est different

etc

 

on reparlera ....l'annee prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait du premier message: "On doit s'interroger sur la nature "sportive"

 

de ces "circuits collectifs" réalisés à l'aide d'une locomotive de grande

 

expérience avec une machine performante, bien instrumentée, motorisée, balisant

 

pompes et cheminements, pour un passager ou quelques planeurs en radiocommande."

 

 

 

Personnellement je trouve sa bien que des "locomotives" traine avec elles des wagons, sa prouve la politique de formation campagne du club (politique qui devient plutot rare...)

 

 

a+ et vive la netcoupe

 

ps hier 6 juillet un seul vol enregistré dans les alpes (23km en ask13...) ;)

Y'a que les laches qui freinent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tango-India

Et pourquoi pas mettre un coefficient pour celui qui ne vole que le Week-End

et aussi un coefficient pour le coefficient du coefficient ......

 

Pour Micro : tu vois bien que c'est meilleur en plaine .... 2 vols de 25 kms : la perfo ! ;)

 

A+ et bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu ouvres un debat qui risque d'etre animé ....... ;)

 

1/A la lecture des classements journaliers on voit que des circuits identiques ont été réalisés par des planeurs du même club et si on a les fichers ils les ont acquis ensemble (en même temps). C'est ce que j'appelle "la gagne à tout prix ou le clonage de circuits"
J'appelle ca le vol en club, en equipe, en formation campagne, entre amis, ........ j'ai plus de plaisir a voler a deux ou trois monoplaces que tout seul dans mon coin et je trouve plutot formateur qu'un "bon" tire un ou deux planeurs ......

 

2/Il y a des disparités énormes aérologiquement entre les régions

Comme il y a des disparités entre les pilotes qui decollent au treuil ou a l'avion, entre les clubs qui ont des remorques en etat pour aller devacher et ceux sans remorque, entre les clubs qui ont un pilote remorqueur a 10H et ceux qui attendent 14H, ...... on ne peut pas tout "egaliser" avec des coefficients ......

 

3/Les coefficients des machines ont été définis pour une aérologie donnée, à un moment donné (DEAC) et ne sont pas réactualisés.
Je suis pas un grand admirateur des coeff DAeC ...... et j'arrive pas a comprendre leur logique (a croire les coeff un dicus est aussi bon qu'un discus2) ..... mais faute de mieux ......

 

Au programme on peut leur suggérer d'examiner le cas des motoplaneurs qui décollent d'ou ils veulent et partent ou c'est favorable

Pourquoi tu crois que je reve d'un motoplaneur ....... pour pvr decoller tot, oser aller ds des secteurs sans me poser la question "''tain si je me vache qui me cherche et a quelle heure ca va se finir", .....

Un pilote de moto-planeur est avantagé mais je ne suis pas capable de le quantifier par un coefficient !

 

Les statistiques régions devraient permettre d'affecter à chaque région un

coefficient de qualité aérologique.

A mon sens totalement irrealisable (pour des dizaines de raisons) ! (ca a deja exister je crois en France !)

 

Les coefficients des planeurs devraient-être recalculés par rapport aux polaires

Pourquoi pas ! La polaire des constructeurs ou une polaire "calculé" en vol ? Les coeff DAec sont normalement obtenus apres comparaison en vol avec un etalon ...... je ne connais pas le processus exact si qqun peut expliquer .......

 

et à l'age de la machine (génération bois et toile, fibre de verre, carbonne,...)

??

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

1/A la lecture des classements journaliers on voit que des circuits identiques

ont été réalisés par des planeurs du même club et si on a les fichers ils les

ont acquis ensemble (en même temps).

Sa prouve que l'esprit d'equipe existe dans ce club au moins.... ;) :wacko:

 

On doit s'interroger sur la nature "sportive"

de ces "circuits collectifs" réalisés à l'aide d'une locomotive de grande

expérience avec une machine performante, bien instrumentée, motorisée, balisant

pompes et cheminements, pour un passager ou quelques planeurs en radiocommande.

 

Heureusement que eux passe leur savoir car sinon notre vol à voile serait bien triste....certain n'aurais sans doute pas quitté notre sport si on pouvait suivre un peux mieux la formation post BPP... ;););)

 

2/Il y a des disparités énormes aérologiquement entre les régions
Certes mais bon, regarde le week end dernier bon dans le sud-ouest....pourri dans les alpes.

 

Au programme on peut leur suggérer d'examiner le cas des motoplaneurs qui décollent d'ou ils veulent et partent ou c'est favorable, en particulier ils

décollent de France et effectuent une grande part leur vol à l'étranger pourtant

leur circuit est comptabilisé en France.

 

La je sens de ta part un peut de jalousie....je ne peut pas renier que il y a des avantages....mais aussi des inconvéniant. :wacko: :)

 

 

 

Les coefficients des planeurs devraient-être recalculés par rapport aux polaires et à l'age de la machine (génération bois et toile, fibre de verre,

carbonne,...)

 

Et à l'age du pilote aussi.....pendant qu'on y est !!! :):mdr::mdr:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus besoin de faire des vols en troupeau :

 

1 - Donnez simplement votre logger dûement rempli avec votre nom et votre numéro de concours a un seul pilote du club, désigné volontaire pour voler ce jour là, et retournez à la piscine ou au bar !

 

2 - calculez les coefficients planeur en fonction de l'âge de la fibre, du gelcoat et de l'ingénieur qui l'a conçu, mélangez le tout, et faites en sorte que les points obtenus par les Mosquitos soient plus élevés que ceux des DG 500, sinon on n'a pas fini avec les discussions oiseuses ici ou ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'à la fin de chaque journée, il serait bon faire un relevé photogarphique (ou laser) du bord d'attaque de l'aile non nettoyée de chaque planeur, entrer les données dans un serveur central, qui, en fonction du temps de vol émmet un indice de bombardement au moustique par région.

 

Les régions les plus pénalisées pourraient ensuite envoyer leurs moustiques dans les région les plus propres les jours suivants. Et on pourrait en sortir un indice pour chaque circuit.

 

Après on pourrait écrire un réglèment pour ça, avec des pénalités pour les planeurs avec démoustiqueurs (un coefficient calculé à partir du nombre de balayage, enregistré dans une boite scellée comme un logger qu'on alimenterait avec du 5V pour faire pas simple) et aussi instaurer des mesures pour les clubs qui colleraient des faux moustiques (ou des moustiques venant d'élevages illicites) sur leurs ailes le soir.

 

;)

Play safe, drink milk.

 

http://www.planeur.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui m'agace, c'est que d'autres que moi puissent s'inscrire à la NetCoupe.

Non mais sans blague !!!

Comment voulez vous que je gagne dans ces conditions ?

 

Et d'ailleurs, les jours où s'est bon, je devrais être le seul à avoir le droit de décoller. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Mais je me répète l'interêt véritable de la netcoupe reste pour moi le classement journalier le reste relève du détail.

 

Alors bravo encore aux concepteurs de la netcoupe et espérons que de plus en plus de vélivoles s'y interesseront.

 

 

Un grand merci à eux qui oeuvre dans l'ombre et essaye de faire partager leur passion...

;) :rolleyes:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Paul BERRY

1/C'est bien qu'on puisse récupérer des vols téléchargés sur ce site pour les analyser. On aimerait bien que les fichiers des circuits réalisés en commun soient disponibles. De meme que les vaches aiment bien regarder passer le train, c'est trés plaisant de voir voler les troupeaux...

2/En ce qui concerne les régions on pourrait en changer, réduire leur nombre en les définissant par des qualités aérologiques tout en supprimant le distingo France-Etranger. Par exemple Les Alpes, les Pyrénées, le Centre, ...

3/Enfin pour les coefficients des machines pour définir leurs qualités pour une aérologie donnée il n'est plus besoin de les observer en vol réel comme autrefois.

Sur ordinateur on peut assez facilement reconstituer des conditions de vol, et simuler le comportement des planeurs à partir de leur polaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...