www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[Dynamique 2028] Les femmes portent la moitié du ciel !


Messages recommandés

Concernant la liste "Ensemble pour agir" la moitié féminine du ciel est un peu assombrie.

En effet, si les postes 1 à 14 de la liste présentent une stricte alternance homme-femme, on trouve 4 hommes sur les postes 15 à 18, puis 4 femmes sur les postes 19 à 22.

Dans le cas où cette liste remporterait l’élection avec une courte majorité, les 14 premiers de la liste seraient élus pour la partie majoritaire du scrutin, puis les 4 ou 5 suivants pour la partie proportionnelle. Les 3 ou 4 postes restant seraient attribués à la liste concurrente.

Mais comme le CD élu doit obligatoirement être composé de 11 femmes et 11 hommes , les postes attribués à "Dynamique 2028" seraient alors attribués aux 3 ou 4 premières femmes de cette liste.

Un bon moyen pour casser un éventuel noyau d’opposition au sein du futur CD.

On peut penser ce que l’on veut de cette obligation légale de parité, mais outre le fait que la relégation de nos consœurs vélivoles à des places où elles ont peu de chances d’être élues n’est pas très élégant, cette instrumentalisation de la règle électorale est tout à fait déplaisante.

Modifié par jm pradie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écris rarement sur le forum que je consulte pourtant régulièrement.
Je réagis ici à titre personnel : je figure en dernière position sur la liste "ensemble pour agir", et ce n'est en rien une relégation.
Ce n'était pas la place prévue initialement, j'ai demandé ce changement peu de temps avant la publication de la liste suite à des soucis familiaux très récents.
Avant de tirer ce genre de conclusions et d'écrire des propos que je trouve particulièrement affligeants, peut-être aurait-il fallu vérifier auprès des femmes concernées que leur position dans la liste ne répond pas à une demande de leur part.
Sandrine Marlin

il y a 19 minutes, jm pradie a dit :

Concernant la liste "Ensemble pour agir" la moitié féminine du ciel est un peu assombrie.

En effet, si les postes 1 à 14 de la liste présentent une stricte alternance homme-femme, on trouve 4 hommes sur les postes 15 à 18, puis 4 femmes sur les postes 19 à 22.

Dans le cas où cette liste remporterait l’élection avec une courte majorité, les 14 premiers de la liste seraient élus pour la partie majoritaire du scrutin, puis les 4 ou 5 suivants pour la partie proportionnelle. Les 3 ou 4 postes restant seraient attribués à la liste concurrente.

Mais comme le CD élu doit obligatoirement être composé de 11 hommes et 11 femmes, les postes attribués à "Dynamique 2028" seraient alors attribués aux 3 ou 4 premières femmes de cette liste.

Un bon moyen pour casser un éventuel noyau d’opposition au sein du futur CD.

On peut penser ce que l’on veut de cette obligation légale de parité, mais outre le fait que la relégation de nos consœurs vélivoles à des places où elles ont peu de chances d’être élues n’est pas très élégant, cette instrumentalisation de la règle électorale est tout à fait déplaisante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sandrine,

Tout d’abord, nous te souhaitons que les nuages sombres que tu rencontres se dissipent.

Jean-Pierre Gauthereau, en sa qualité de secrétaire général de la FFVP, a fait diffuser le 15 février 2024 le document « Questions Réponses FFVP- Cellule juridique MdS 14 déc 2023.pdf » qui reprend les questions qu’il a lui-même posées à la cellule juridique du Ministère des Sports.

2623d4_3f5b089f184f4732a810346dec4436d9~

Ce document montre que depuis décembre 2023, Jean-Pierre Gauthereau est parfaitement au courant de cette subtilité électorale.

Le compte-rendu a été diffusé 4 jours seulement avant la date butoir de dépôt des listes (19 février 2024).

Comme il est bien sûr illusoire qu’une des deux listes remporte la quasi-totalité des voix, il est certain que les personnes aux 4 dernières positions ne seront pas élues. Il était donc parfaitement possible de respecter les souhaits de chacune et de chacun tout en maintenant l’alternance des genres jusqu’à la dernière place sur la liste. Dynamique 2028 l’a fait car c’est une évidence.

Jean-Pierre Gauthereau, si précis et omniscient sur la question des statuts, savait parfaitement ce qu’il faisait en plaçant quatre femmes en fin de liste. Il s’assure ainsi, en cas de victoire, de l’absence de Martin Leÿs et de Lucien Rochet au prochain comité directeur de la FFVP : belle conception de la démocratie !

Aude Untersee, pour Dynamique 2028

 

Modifié par Dynamique2028

dynamique2028-logo-petit.thumb.png.cab77

Dynamique 2028
Equipe conduite par Martin Leÿs pour l'élection du comité directeur FFVP - 23 mars 2024
Site web - Programme - Soutiens - FAQ - Email

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dynamique2028 a dit :

Jean-Pierre Gauthereau, si précis et omniscient sur la question des statuts, savait parfaitement ce qu’il faisait en plaçant quatre femmes en fin de liste. Il s’assure ainsi, en cas de victoire, de l’absence de Martin Leÿs et de Lucien Rochet au prochain comité directeur de la FFVP : belle conception de la démocratie !

Aude Untersee, pour Dynamique 2028

 

Je m'exprime ici une nouvelle (et dernière fois) à titre personnel
J'ai du mal à adhérer à ces propos, Martin Leÿs étant forcément lui aussi au courant de ces dispositions statutaires.
Contrairement à lui et à toi, Aude, j'ai assisté à la composition de la liste depuis son origine et vécu les modifications de places qui ont dû y être opérées au cours des mois qui ont précédé sa publication...
Oui, les femmes sont encore trop souvent les premières à faire les frais des choix qui concernent les activités de "loisir".
Libre à vous d'imaginer qu'il s'agit de sombres machinations électorales.
Quant à la perte potentielle de 4 hommes de la liste Dynamique 2028, personnellement j'y verrais plutôt le gain de 4 femmes de qualité, dont l'engagement pour la communauté vélivole et la défense des valeurs que nous partageons ne sont pas à démontrer. 
Je ne doute pas qu'elles seraient parfaitement capables d'exprimer et de faire respecter le point de vue de Dynamique 2028, aussi bien sinon mieux que leurs homologues masculins dans le futur CD de la FFVP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je découvre le sujet et j'ajoute ma voix à l'avis que l'exploitation de la règle d'attribution des sièges pour y placer plus de femme ou plus d'homme de sa liste en cas de victoire n'est pas dans l'intérêt du mouvement vélivole. Il semblerait que pour certains, la parité stricte dont la morale est pourtant facile à saisir, peut être aménagée*...

Aussi, il est impensable que la seule construction non-paritaire de la liste gagnante puisse créer un changement sur LA ou LES personnes élus sur les listes perdantes (même si c'était légal, c'est impensable). Je fait parti de ceux qui pense que LA personne est importante. Ceux qui pensent le contraire ne verront pas d'inconvénient à ce que les 14 sièges à pouvoir soient tirés au sort dans la liste gagnante...et à ne pas voir leur tête de liste au CD : LOL

Vouloir rendre service au mouvement vélivole et vouloir le diriger c'est bien, considérer qu'on le fera mieux sans apporter une parité stricte au CD avec sa liste gagnante, c'est nul....considérer qu'on le fera mieux sans les principaux hommes/femmes des listes perdantes, c'est du n'importe quoi.

Je suis (j'étais) très heureux de savoir que les 3 ou 4 premières personnes de chaque listes seront présentes au CD du comité de la FFVP (pluralité). Qu'une représentation paritaire de chaque liste soit présente (parité). Très heureux que Jean-Pierre/Véronique et Martin/Aude, qui semblent être les plus motivés de nous tous pour diriger le mouvement, soient présents au CD.
La déception est encore plus grande que l'espoir suscité par la parité stricte.

*Une parité stricte, c'est stricte. Il n'existe pas de raisons d'en déroger. C'est très dur, mais des difficultés personnels ne justifient pas de transgresser la parité stricte. Pour changer de place dans la liste, il suffit de déplacer les personnes du même genre.

 

Le 10/03/2024 à 22:19, sandrine a dit :

Martin Leÿs étant forcément lui aussi au courant de ces dispositions statutaires.

Je découvre le sujet et je ne suis pas proche des listes candidates. Mais le fait d'être au courant justifie probablement le choix d'une liste parfaitement paritaire, pour s'assurer que ce seront les 3 ou 4 premières personnes de la liste perdante qui seront au CD. Je ne vois pas l'intérêt de se passer des personnes les plus motivées, même d'une autre liste. Au cas où, je rappel que le mouvement vélivole n'est pas dans son meilleur état !!!

Florent

Modifié par Florent CEMENCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...