Administrateur Posted March 17, 2022 Report Posted March 17, 2022 Ce petit diaporama devrait permettre de faire comprendre vite, les principes et les contraintes du vol d'onde, avant de mettre en piste : https://www.planeur.net/index.php/tlcharger-mainmenuleft-177/file/295-briefing-rapide-ondes-de-ressaut Pour plus de détail (brieifing complet) : http://www.planeur.net/index.php/tlcharger-mainmenuleft-177/file/294 Le briefing rapide ondes de ressaut est également disponible en vidéo de 45 minutes sur Youtu.be (Vinon Soaring) : Quote Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
Régis Posted March 17, 2022 Report Posted March 17, 2022 (edited) Attention, le schéma de passage de la masse d'air sur le premier relief pourrait laisser penser qu'il y a une onde sur la première crête, ce qui bien entendu est faux. Le flux est juste compressé de l'effet de pente (non infini) et les lignes de flux s'affaissent un peu en aval avec l'altitude selon la ligne d'affaissement. source : Cours sur l'onde de Jules Landi Edited March 17, 2022 by Régis Quote
CPT Posted March 18, 2022 Report Posted March 18, 2022 (edited) L'air monte tout de même au vent de la première montagne rencontrée, si c'est bien la première ce n'est pas de l'onde mais de la pente dont l'effet peut se faire sentir assez haut pour créer des nuages, qui disparaissent pour former un "mur de Foëhn". Ce n'est qu'un schéma (en perspective) et en particulier les lenticulaires devraient être plus haut, car la ligne orange remonte, par principe, au-dessus de son niveau initial... Mon régisseur préfère ce schéma : mais ne pensez pas que ça descend au vent de la verticale de la crête. Edited March 18, 2022 by CPT KTZ Quote La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Denis F Posted March 19, 2022 Report Posted March 19, 2022 (edited) Le 17/03/2022 à 19:44, Régis a dit : Attention, le schéma de passage de la masse d'air sur le premier relief pourrait laisser penser qu'il y a une onde sur la première crête, ce qui bien entendu est faux. Le flux est juste compressé de l'effet de pente (non infini) et les lignes de flux s'affaissent un peu en aval avec l'altitude selon la ligne d'affaissement. source : Cours sur l'onde de Jules Landi Merci à Michel pour ces schémas très parlants. Je suis d'accord avec la remarque de Régis. La couche en vert (air "froid") est significative : il peut y avoir une ascendance de pente dans cette couche, mais pas au-dessus. En altitude il n'y a aucun mouvement ascendant en amont, les filets d'air épousent la limite de la zone verte. Et comme le système se décale vers l'amont avec l'altitude, effectivement, un peu en amont de la verticale de la crête, ça descend. Par onde de nord sur les Pyrénées, on peut voir que la mer de nuage en amont est parfaitement plane. Si la couche d'inversion est sous la ligne des crêtes, les nuages ne passent pas la crête, ce qui prouve que le vent est nul ou très faible en basse couche (du moins sa composante nord - le flux contourne les Pyrénées par l'est ou l'ouest). D'ailleurs le premier relief peut tout aussi bien être un plateau, sans pente ascendante, c'est uniquement le relief descendant qui génère l'oscillation (exemple : onde de NW sous le vent du massif central) Enfin, ne pas croire que le flux descend forcément jusqu'en bas, il peut y avoir un décollement à mi-pente. S'il y a de la fumée plus bas elle indiquera un vent de direction opposée ! Et la zone ascendante, voire le rotor, sera encore au-dessus de la partie descendante du relief, pas sur la plaine. Edited March 19, 2022 by Denis F Quote
CPT Posted December 10, 2022 Report Posted December 10, 2022 Le 19/03/2022 à 01:55, Denis F a dit : Par onde de nord sur les Pyrénées, on peut voir que la mer de nuage en amont est parfaitement plane. Si la couche d'inversion est sous la ligne des crêtes, les nuages ne passent pas la crête, ce qui prouve que le vent est nul ou très faible en basse couche (du moins sa composante nord - le flux contourne les Pyrénées par l'est ou l'ouest). Il peut y avoir des "vagues" sur la mer de nuage en amont d'un relief, mais pas stationnaires comme cette vidéo sur Ténérife dans les Alizés : https://mastodon.world/@davidho/109415934993681987 Quote La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Denis F Posted January 9, 2023 Report Posted January 9, 2023 Le 10/12/2022 à 07:05, CPT a dit : Il peut y avoir des "vagues" sur la mer de nuage en amont d'un relief, mais pas stationnaires comme cette vidéo sur Ténérife dans les Alizés : https://mastodon.world/@davidho/109415934993681987 Belles images... mais es-tu sûr qu'il y ait du vent venant de la droite au-dessus de l'inversion ? Il me semble que c'est le contraire. Et comment expliquer ces ondes non stationnaires (quoique leur déplacement est assez lent vu que la vidéo est très accélérée) ? Un effet de la progression de la brise de mer dans la journée, qui se heurterait au vent d'altitude, un peu comme le Morning Glory ? Quote
CPT Posted January 9, 2023 Report Posted January 9, 2023 (edited) Le 09/01/2023 à 02:49, Denis F a dit : Belles images... mais es-tu sûr qu'il y ait du vent venant de la droite au-dessus de l'inversion ? Il me semble que c'est le contraire. Et comment expliquer ces ondes non stationnaires (quoique leur déplacement est assez lent vu que la vidéo est très accélérée) ? Un effet de la progression de la brise de mer dans la journée, qui se heurterait au vent d'altitude, un peu comme le Morning Glory ? Je ne suis pas sûr que les alizés soient constants en direction avec l'altitude, mais sous le vent des alizés sur Ténérife, c'est souvent le ciel bleu. On voit que l'humidité varie peut-être à cause de l'augmentation de température sur la côte en fin de journée. La brise de mer est compliquée sur cette île, car toujours composée avec les alizés et le Teide, d'une altitude de 3 715 m, il est le point culminant de l'Espagne, le plus haut sommet dans l'océan Atlantique ! Edited January 16, 2023 by CPT Teide Quote La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.