www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Lx9070 Et Ses Options


Nicolas Bernhard

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je dois commander un LX9070 et je me pose la question inévitable des options à prendre !

 

Pourriez vous me faire votre retour d'expérience sur les options suivantes (liste non exhaustive !) :

- l'écran tactile

- connexion avec la radio et le transpondeur

- indicateur de position des volets

 

Merci pour vos contributions !

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Écran tactile:

Très bien, très pratique.

 

Radio, transponder:

Il me semble (a confirmer) que cela ne peut pas être les deux en même temps. Si tu veux la liaison pour piloter la radio depuis la place arrière dun biplace, il semblerait quil y ait un certain délais, et quon ne puisse pas régler le volume. Je ne suis pas fan du couplage radio, la fréquence standby se met a jour automatiquement quand tu fais un goto sur un point: je nai pas forcément aimé.

 

Position des volets:

Cela peut résoudre un problème...ou pas. Cela dépend si la position des volets est évidente ou pas sur le planeur ou si lon connaît bien la machine ou non.

Cela peut être pas mal, mais pas indispensable.

 

Par contre loption indispensable:

Le Wifi. Très pratique pour senvoyer le fichier igc par mail, sur Google Drive, ou SeeYou connect le soir.)

Permet aussi davoir des infos météo en vol (skysight, rain radar).

Permet aussi de faire les mises à jour du firmware.

Option à prendre absolument !

 

Bluetooth:

Si tu as également un Oudie ou un smartphone, tu peux récupérer les infos Flarm en Bluetooth. Très pratique.

 

Voilà mon avis.

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ludovic,

 

Merci pour ces infos, pour le Wifi, c'était prévu ! par contre je n'ai vu nul part d'option bluetooth pour le LX9070. Il existe un dongle BT sur port RJ45 qui se connecte au dos d'un vario S8, mais il se trouve que le LX9070 est livré avec un vario V8 qui ne possède par de port RJ45. Comment fais tu pour avoir du BT sur un LX9070 ?

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon LX9070 sur ventus 2cxt

- l'écran tactile je ne l'ai pas mais cela n'existait pas lors de mon achat

- connexion avec la radio et le transpondeur

connexion avec la radio : pratique : un goto et la fréquence change

possibilité de le faire aussi manuellement avec les boutons du manche

- option : manche avec boutons : on y prend gout très rapidement

pas de connexion avec le transpondeur car modèle de transpondeur non compatible

- indicateur de position des volets

très pratique : donne la position des volets et la position idéale sur n'importe quel page

vélivolement

remarque ; le paramétrage des pages est très pratique en utilisant LX styler, beaucoup plus pratique que sur le LX directement : sauvegarde et copie sur LX

en plus, tu peux récupérer des modèles et utiliser une partie de ces modèles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ludovic,

 

Merci pour ces infos, pour le Wifi, c'était prévu ! par contre je n'ai vu nul part d'option bluetooth pour le LX9070. Il existe un dongle BT sur port RJ45 qui se connecte au dos d'un vario S8, mais il se trouve que le LX9070 est livré avec un vario V8 qui ne possède par de port RJ45. Comment fais tu pour avoir du BT sur un LX9070 ?

 

Nico

 

Bonjour

Le Dongle bluetooth RJ45 se branche sur le port PDA du LX90xxx

 

Autre option a prendre: le "remote stick" avec les boutons sur le dessus. Je préfère la version "Symmetrical".

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Nicolas, voici mes conclusions pour l'ajout du bluetooth sur le LX9070 (en anglais car copié-collé du google group LXnav)

 

All ports on the LX and PowerFLARM are rs232 (negative/positive vs. TTL’s 0/positive levels) with the exception of 2 pins on the RJ45 PDA port (that port also has RS232 Tx/Rx). The RJ45 PDA port is available on some versions of the LX and Sxx varios but unfortunately not on my LX9070+V8 vario.
RJ45 PDA port
For owners of LX devices with a PDA port the easiest is to buy LX’s S7 bluetooth module, plug and play and sends FLARM and vario data (90€). Alternatively it is easy to wire a cheap 5€ HC05 module directly to the TTL pins (pins 5/6 as per “5.1.4.11 PDA Port RJ45” of the installation manual), but you’ll need a separate 5V supply, e.g. from the USB port.
Other RS232 ports
- PC Port via 5 pin Binder on main LX electrical harness
- 232 bridge to be connected to RS485 splitter
- RJ12 on back of LX9070 unit
- RJ45 or DB9 port on PowerFLARM Core
For these ports the alternative is to build or buy an adapter to convert RS232 to TTL to Bluetooth. For that some options are:
- HC05 TTL to Bluetooth + Max232 module
o 10 € total but some soldering required
o Requires to get a 3.3V or 5V supply e.g. from the USB port of the LX (the DB9 serial connector on the PowerFLARM Core has a 5V pin)
- Soartronic Bluetooth modules
o Easy connection to FLARM RJ45 (NOT to PDA port on LX that uses a different pinout)
o Support 3.3, or 5 to 15V supply
- All in one RS232 to bluetooth
o Needs a 5V supply
Summary
flarm%20bt.png?part=0.1&view=1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...