www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Remplacement D'une Radio


Jean-Paul BERRY

Messages recommandés

Pour mettre des 8.33 sur Marianne, Pégase et Rallye, j'ai dû faire des CS-STAN.

 

Simplement deux pages de blabla par machine.

 

Pour les Allemands, il ont souvent un BS qui autorise toute radio certifiée.

 

Je pense que pour ton vieux planeur, c'est comme un Pégase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui importe à mon sens, c'est de savoir s'il y a ou non un "CS-STAN" en référence à la fiche de caractéristiques (TCDS) du planeur.

Ce n'est pas le cas avec le remplaçement de la radio qui est un instrument apporté après certification et qui ne change rien dans la fiche de caractéristiques.

Que le constructeur approuve à postériori une radio, un transpondeur, des antennes ne modifie pas les données de certification...

 

Enfin, ne vous fiez pas au schéma électrique publié sur le site de la FFVP, un pole du HP est à la masse, ce que ne tolère ni les KRT2 ni les ATR833.

L'auteur aurait pu lire les manuels de ces radios avant de publier...

Modifié par Jean-Paul BERRY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui importe c'est l'obtention de la LSA dès lors que la radio en question est référencée dans la liste sur le site de l'OSAC...

Et si c'est référencé par l'OSAC, c'est ok, d'autant que par exemple pour Becker " For most aircraft, intalling KRT2 or KTX2 does note require a minor change approval".

 

Je ne vois toujours pas ce que vient faire Le formulaire 123 EASA et la mention supplémentaire dans le carnet de route "Modifications apportées à l'aéronef".

 

Expliquez-moi ça. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui importe c'est l'obtention de la LSA dès lors que la radio en question est référencée dans la liste sur le site de l'OSAC...

Et si c'est référencé par l'OSAC, c'est ok, d'autant que par exemple pour Becker " For most aircraft, intalling KRT2 or KTX2 does note require a minor change approval".

 

Je ne vois toujours pas ce que vient faire Le formulaire 123 EASA et la mention supplémentaire dans le carnet de route "Modifications apportées à l'aéronef".

 

Expliquez-moi ça. Merci.

Rebonjour:

 

Pour l'obtention de la nouvelle LSA, tu remplis le formulaire ac 143c que voici :

https://www.osac.aero/formulaires/ac143c.pdf

Voir le RP 22-90 qui t'explique comment remplir le document

http://www.regles-osac.com/OSAC/fascicules.nsf/b2916504c56ce9d0c12566c0005a60d0/a29ed4855ed6c730c12579ec004d5938/$FILE/RP229020.pdf

 

Pour la référence AC/Justificatif c'est le n° que tu trouves dans la liste des émetteurs homologués sous la rubrique Référence AC à gauche du tableau

https://www.osac.aero/docspratiques/Liste_Emetteurs_Homologues_19-02-2019.xls

 

Exemple pour un VHF Becker 6201 P/N AR6201-(11X) la référence AC est E04214 ligne 1425 du tableau

Tu adresses le document à l'OSAC

Et tu oublies le 123 EASA

Si tu as toujours un problème pour établir l'ac143 , tu m'adresses un message.

 

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...