www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Sécurité Passive D'un Planeur


marci25
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Je suis actuellement élève en prépa pt et je dois cette année préparer un projet(TIPE). Étant fortement intéressé par l'aéronautique, j'aimerai travailler sur la sécurité en planeur. Plus précisément les éléments et/ou matériaux qui peuvent être utilisés sur l'avant de l'appareil pour amortir les chocs en cas de crash.

Cependant, je ne connais pas grand chose sur la sécurité passive en planeurs,si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce qui existe déjà et les différentes améliorations qui sont envisageables sur un planeur ce serait très sympathique ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bravo, il s'agit d'un beau sujet intéressant.

Si tu le peux tu pourrais rechercher dans les travaux de l'un de ceux qui s'en est particulièrement préoccupé et l'a mis en oeuvre : l'ingénieur Gerhard Waibel.

Il avait commencé avec l'Akaflieg de Darmstadt, et il avait mis en application vers la fin de sa carrière en particulier dans la conception du cockpit du dernier planeur de Schleicher qui portait sa marque ASW avec le W comme Waiebel.

Il avait effectué ne nombreuses conférences sur le sujet de la sécurité passive des structures de planeurs dont une avait été donnée en France lors d'une rencontre technique à l'Essiee il y a quelques (+/-15 ?) années.

Edited by Mike Bravo
Link to comment
Share on other sites

Regarde aussi sur ce site : http://www.gliderdesignparts.de/main_grund.en.html

 

Stefan Melber à fait un gros travail sur le renforcement de la structure de son Cirrus Std (avec plein de photos).

C'est en anglais, mais google est ton ami :-)

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi eu une proposition du professeur Antonio Dal Monte, directeur de l’Institut italien des Sciences du Sport, qui avait proposé lors d’un séminaire de l’OSTIV (en 2007 à Delft) de rendre l’habitacle du planeur détachable lors d’un crash (avec un système de rails obliques derrière le siège), pour éviter au pilote d’être écrasé par le longeron de l’aile qui se trouve derrière lui.

 

Dal Monte a inventé un système similaire pour les sports motonautiques, à la suite de l’accident mortel du mari de Caroline de Monaco. Ce système s’est généralisé depuis, il suffit d’aller voir sur YouTube les nombreux crashes motonautiques, où la cabine détachable surnage en préservant le pilote. Dal Monte a également analysé le crash mortel d’Ayrton Senna, et les Formule 1 actuelles ont incorporé pas mal de ses idées.


Malgré ces références, les représentants des constructeurs au Sailplane Development Panel de l’OSTIV se sont plutôt moqués de lui…

Stéphane Vander Veken
Link to comment
Share on other sites

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Link to comment
Share on other sites

Il y a eu quelques articles a ce sujet dans soaring et technical soaring ainsi que des essais conduits par la nasa.des accessoires simples comme un coussin en mousse de siege astronaute ( astrofoam)ainsi q une ceinture 5 points (anti sous marinage) permettent de reduire les lesions spinales et aux jambes une armature metallique de la verriere comme hez nos amis neerlandais evite la decapitation par les clotures perso j ai coussin astrofoam integre au parachute ainsi qu un grand coussin amovible pour le dos a noter que les tableaux de bord metalliques sont des guillotines a genoux a modifier avec une garniture plastique en u Edited by Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Juste pour donner des nouvelles de mon TIPE, j'ai décidé de travailler sur '' l'amortissement' des mousses et leur rôle dans la protection du pilote lors d'un crash. A partir du mois de janvier, je commence des expériences avec différentes mousses pour tenter de savoir quel type absorbe mieux l'énergie :noel:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...