ccd2fb Posté(e) le 7 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 7 juillet 2017 BonjourParution sur le site de l'OSAC d'un nouveau programme d'entretien pour les aéronefs non complexes pouvant être approuvé à partir du 15 juillet 2017 (BI2017-03) http://www.regles-osac.com/OSAC/br.nsf/c1bd7c9ce5eeee2ec1256b8f00293f97/700b4d32d0238844c1258153004003e5/$FILE/BI2017-03.pdf Canevas:http://www.osac.aero/docspratiques/Canevas_PE_EASA_mars_2017.pdf J-P D Citer
Leche Pascual Posté(e) le 9 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2017 Bonjour, Pourrais-tu développer ?Quels seraient les avantages et inconvénients à utiliser ce type de PE ?Merci d'avance de ta réponse éclairée, Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
ccd2fb Posté(e) le 9 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 9 juillet 2017 (modifié) Bonjour,Pourrais-tu développer ?Quels seraient les avantages et inconvénients à utiliser ce type de PE ?Merci d'avance de ta réponse éclairée,BonjourSi tu lis le BI2017-03, page 3/4 §G ,http://www.regles-osac.com/OSAC/br.nsf/c1bd7c9ce5eeee2ec1256b8f00293f97/700b4d32d0238844c1258153004003e5/$FILE/BI2017-03.pdfje cite: (Afin de simplifier.....) ensuite, tu regardes le canevashttp://www.osac.aero/docspratiques/Canevas_PE_EASA_mars_2017.pdf, en 4 pages,, le programme est terminé .C'est effectivement plus simple.(cas d'une personne détenant un LNMA).Il te faudra ensuite compléter la partie "Exigences d’entretien supplémentaires"( voir annexe pour tenir compte des limites de vie, et CN ou BS répétitifs.Si tu trouves que le programme du constructeur n'est pas satisfaisant,tu peux utiliser un programme d'entretien minimum,( MIP ),il te faudra le détailler;"annexe A". Pour le cas d'un pilote non détenteur d'une LNMA, il te faudra utiliser l'annexe"B" , entretien limité au pilote propriétaire J-P D Modifié le 9 juillet 2017 par ccd2fb Citer
Leche Pascual Posté(e) le 9 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2017 Merci de ta réponse.Si j' ai bien compris (pas sur...) ça sert uniquement à faciliter la rédaction d' un PE.Pour l' aéronef dont j' ai la charge, un PE existe déjà. Je n' aurais donc pas d' intérêt à le re-rédiger? Autre question concernant le MIP: peut-on, (et comment le justifier), faire un entretien "moindre" que celui proposé par le constructeur?Quel serait l' intérêt? Les inconvénients?Merci encore, Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
ccd2fb Posté(e) le 9 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 9 juillet 2017 (modifié) Merci de ta réponse.Si j' ai bien compris (pas sur...) ça sert uniquement à faciliter la rédaction d' un PE.Pour l' aéronef dont j' ai la charge, un PE existe déjà. Je n' aurais donc pas d' intérêt à le re-rédiger? Autre question concernant le MIP: peut-on, (et comment le justifier), faire un entretien "moindre" que celui proposé par le constructeur?Quel serait l' intérêt? Les inconvénients?Merci encore,BonsoirJe pense que ce canevas sera imposé lors des approbations de programmes ou d'amendements après la date du 15 juillet 2017.Pour le MIP, voir:http://www.osac.aero/actualites-Programme_d_entretien_le_canevas_EASAExemple d'un"MIP" :http://www.osac.aero/media/divers/Exemple_PE_C172_MIP.pdfJe ne pense pas que la procédure soit plus simple ,tu deviens alors responsable de ton programme et celui ci n'est pas approuvé par l'autorité.J-P D Modifié le 9 juillet 2017 par ccd2fb Citer
Godzilla Posté(e) le 10 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2017 Oui, on peut exclure ou amender certaines dispositions d'entretien telles que préconisées par le constructeur.Dans ce cas, le PE devient "déclaratif" (pas besoin de de le faire valider).Nous l'avons fait pour le 25, avec des exclusions concernant l'entretien du turbo. Le PEN peut avoir son mot à dire s'il trouve les exclusions exagérées. Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Leche Pascual Posté(e) le 10 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2017 En cas de problème (accident), ne risque t'on pas de se voir reprocher un défaut d'entretien ? (genre, le constructeur a dit ça, tu ne l'as pas fait..) Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
Godzilla Posté(e) le 10 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2017 Je pense que ça va faire comme pour les mobs trafiquées: il faut que la modif soit la cause de l'accident.Après, c'est surtout une facilité pour faire face à une pénurie de pièces. C'est sûr que si tu exclue de la maintenance le moteur d'un autonome, si le bouzin casse au mauvais moment, ça va mal se passer. Sur un turbo, si ça démarre pas, tu vas au tas et pis c'est tout. Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
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