Monsieur bobote Posted March 6, 2017 Report Posted March 6, 2017 En résumé : ==> Mr Bobotte: Galet de tube de commande ou tube de commande abimé sur ASW22 (je pensais à ce truc, mais je me dis que le changement de débattement ne devait pas être le premier signe. Il devait y avoir des signes précurseurs. Et puis dans ce cas (flambage), il est possible que le débattement sous charge devait être différent de celui hors charge. On ne contrôle pas le débattement en charge.). Schleicher demande un contrôle des débattements à chaque VA. ==> ccd2fb : Bandes toilées mal posées. Super grand classique ! Heureusement facile à détecter. ==> Robert : Oubli d'un corps étranger dans le baquet. On avance tout doucement.Mais pour l'instant, une seule source indépendante de l'erreur humaine. Il y a toujours cette vieille théorie qui veut que la maintenance soit plus une source d'insécurité qu'autre chose. J'y crois pas trop pour ma part. Sinon, pour les anomalies de centrage, on peut rajouter la bouteille d'eau qui s'est glissée dans la queue du planeur (ça aurait pu avoir un effet sur les débattements aussi). J'ai moi même constaté un jour qu'un planeur avec considérablement maigri, tout seul. Pour moi, c'est une erreur dans la procédure de pesée que je n'ai pas été capable d'isoler. N'importe, le centrage restait dans la plage admissible. Mais ce n'est pas l'objet de ce fil.j'ai oublié un des pires qui a failli me tuer, bandes toilées changée sur un aileron d'asw20 après une vache le planeur monté volets au neutre, au passage du landing en courte (les ailerons montent), le manche part en butée latérale. depuis je vérifie les débattements dans toutes les configs volets Quote Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Godzilla Posted March 8, 2017 Author Report Posted March 8, 2017 Donc, Je conclue que en visite, le contrôle de débattements ne sert que si on a démonté/remonté une gouverne. Par contre, un effort doit être fait lors du CRIS pour repérer les scotchs foireux et autres objets insolites entre 2 visites. Merci, c'est vraiment ce que je pensais.Mais comme c'est dans la doc constructeur, on va continuer à le faire, comme les pesées. Quote Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Thierry Posted March 8, 2017 Report Posted March 8, 2017 La pesée et les débattement de gouvernes sont comme quand ton toubib te demande des examens complémentaires, souvent on ne trouve rien et le jour où on trouve qq chose ça permet de traiter le problème avant que ce ne soit trop grave Quote Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.