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Un Extrait D'article Avweb Old Aviation Truths


Monsieur bobote

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Pilots who have spent time in gliders and tailwheel airplanes tend to be much better stick and rudder pilots than those who have not. Significantly better.

 

http://www.avweb.com/news/features/Old-Aviation-Truths-for-a-New-Year-225469-1.html

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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c'est des apriori grossiers ,j'ai connus des vrais brèles en D112 (la preuve :ils les cassaient)et des super bons qui ne connaissaient que le tricycle et n'ont jamais approché un planeur.

 

c'est même limite nauséabond du même genre que les articles dans VAV "pourquoi les vélivoles sont meilleurs que ......les autres !

 

à mon avis (et je ne militerai pas) la différence se fait plutôt sur le volume d'heures de volhttp://cdncache-a.akamaihd.net/items/it/img/arrow-10x10.png que permet un avion économique genre 112 ou J3 65-90 cv

ou le VAV souvent plus économique .....mais pas au nord de la Loire dans un club ou n'est pratiqué que la tarification au forfaithttp://cdncache-a.akamaihd.net/items/it/img/arrow-10x10.png en étant dispo qu'en WE !

 

ps: va faire un atterrissage en 737-800 l'aile basse dans le vent à la jojo et tu nous précisera la facture en fin d'année !

 

ps2 : l'année de la grande tempete ,Air Lit fut la seule compagnie a maintenirhttp://cdncache-a.akamaihd.net/items/it/img/arrow-10x10.png son PGM de vols, bilan un saumon rapé et un parebrise CRJ fêlé sur posé dur et ripé de la roue de nez, quand les limites sont atteinte il vaut mieux être par terre et ..... suitehttp://cdncache-a.akamaihd.net/items/it/img/arrow-10x10.png connue .

 

 

Modifié par pilouch
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Évites de tirer sur le messager,petite constatation, il y à eu plusieurs occurrences ou des centaines de passagers ont due leur vie au fait qu'il y avait un pilote de planeur à bord, un air Canada qui à terminé en vol plané sur un ancien terrain de vol à voile , dans le dernier en date , l’amerrissage dans l'hudson, les revues spécialisées et les autorités ont souligné le rôle clef de l’expérience planeur et avion léger du CDB "Monsieur Sully" dans la prise de décision.Ce n'est probablement pas par hasard qu'une grande compagnie , l'armée de l'air et l'aéronavale envoie leurs cadets en stage VaV.
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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... un air Canada qui à terminé en vol plané sur un ancien terrain de vol à voile ...

Il ne s'agissait pas d'un terrain de vol à voile mais d'un ancien terrain militaire connu d'un des deux pilotes (c'est l'autre qui était pilote de planeur), le terrain de Gimli, ce qui a valu à cet avion le surnom de "Gimli glider" qui lui est resté dans l'histoire de l'aviation. On trouve tout ce qu'on veut à ce sujet sur l'Internet en recherchant ces 2 mots, en particulier :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Planeur_de_Gimli

Modifié par Robert Ehrlich
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Robert Pichet CDB AIR TRANSAT(encore une compagnie canadienne) et son copi ont réussi à planer en A330 du FL320 jusqu'aux Açores (19mn de descente)

réservoirs à sec sur une rupture de canalisation et un crossfeed peu explicite. ils n'étaient pas vélivoles mais bon travail d'équipage pour les calculs de plané.

 

à Gimli effectivement le CPT eu recours massivement à la technique de glissade .....en 767 ça devait ètre grandiose pour les nombreux spectateurs et ils ne risquaient pas un désamorçage des pompes ......carburants ; on peut donc en première analyse en déduire qu'il fut habile des pieds !

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à Gimli effectivement le CPT eu recours massivement à la technique de glissade .....en 767 ça devait ètre grandiose pour les nombreux spectateurs et ils ne risquaient pas un désamorçage des pompes ......carburants ; on peut donc en première analyse en déduire qu'il fut habile des pieds !

Je me souviens d'avoir lu quelque part que celui des deux pilotes qui se trouvait coté aile basse a dit que ça lui faisait vraiment bizarre de voir son collègue plus haut que lui.

Modifié par Robert Ehrlich
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Sans vouloir polémiquer, quoique j'ai peine à comprendre ce que vient faire le 737 et air lit dans l'histoire on peut se pencher sur quelques raison objectives.

Par rapport à un avion sauf peut être l'U2 un planeur a des caractéristiques qui en font une formidable école.

On peut en citer quelques unes.

Effets secondaires très marqués :le lacet inverse,le roulis induit,le lacet induit,l'effet de girouette

Finesse : une faible variation d'assiette produit (relativement) rapidement une forte variation de vitesse

Charge alaire,envergure, dcz/dalpha, faible vitesse, pas de poussée : ceci les rends très sensible aux rafales et au gradient surtout pendant la phase atterrissage.

pas moteur: pas de remise de gaz faut avoir bon du premier coup.

rendement heure de vol/ évolution: le planeur se pilote presque 100 pc du temps et si l'on fait moins de 20 pc se spirale c'est le Pérou.

Connaissance des phénomènes aérologique , météo, normal c'est le fond de commerce, ils vont anticiper rotor, dégueulante de pente,rafales verticales bref peu de chance qu'ils se payent un cumulo parpaing en passant le col d'Alos en salto (pas le planeur le saut).

Décision,jugement anticipation, la charge de travail reste toujours élevée, la sanction rapide et sans appel : initiation agricole et bovine.

Pour les plus anciens ou dans les pays ou c'est permis (avant l’ère des smartphones avec gyro) vol en IMC avec un compas (même pa bohli)un inclinomètre à bulle pour remplacer le pitot non dégivré, l'instrument qui tombe jamais en panne (la niveau de maçon à 3 balle)

Bref pas d'a priori grossiers ni nauséabonds.

Pour les avions à train classique, je n'ai pas trop d'explications si ce n'est que ce sont des généralement avions ou anciens ou sportifs qui se "pilotent" (amener un J3 sur la piste est déja un exploit pour un débutant) et qui pardonnent moins (pylône ou cheval de bois).

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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