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Licence Française Au Canada


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Bonjour,

une licence française est-elle valable au Canada?

Si non, que faudrait-il faire pour pouvoir voler?

Merci d' avance de vos réponses.

Bonne journée,

 

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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En 1975, au Quebec, et cela peut donc avoir changé changé depuis... il fallait présenter le brevet D (FAI) au minimum, la licence française n'était pas reconnue, et on devait passer un théorique canadien sous forme de QCM très semblable au notre, mais par contre, on disposait d'une licence canadienne par équivalence. J'ai donc une licence canadienne de planeur dans mes archives.

Pour le théorique 10 français dans une salle sans surveillance, tout le monde l'a eu of course, sympa les cousins...

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Salut!

 

Je suis en plein dedans! Voici ce que dit le Règlement de l'Aviation Canadienne (RAC, Article 421.24) à ce sujet:

 

"

421.24 Exigences relatives à la licence de pilote - Planeur

 

 

(7) Licence délivrée sur la foi d'une licence étrangère

 

a) Le titulaire d'une licence de

pilote - Planeur délivrée par un État contractant ou d'une organisation

acceptable à cet État, est considéré comme ayant satisfait aux

exigences suivantes :

 

(i) l'exigence d'instruction théorique au sol;

 

(ii)

l'exigence de l'examen écrit et celle relatives à l'expérience et au

test en vol, à condition, toutefois, que la licence étrangère ne soit

pas délivrée sur la foi d'une licence délivrée par un autre État

contractant, et que le demandeur :

 

(A)

ait effectué au moins le nombre d'heures de formation en vol et qu'il

ait acquis l'expérience requise conformément au paragraphe (4);

 

( B)

obtienne une note d'au moins 90% à l'examen écrit intitulé «

Réglementation aérienne pour le permis d'élève-pilote ou pour les

postulants étrangers et militaires de la licence de pilote privé »

(PSTAR); et

 

©

ait effectué aux commandes de planeurs au moins 5 décollages et 5

atterrissages dans les 6 mois précédant la date de la demande de la

licence canadienne.

 

b) Au lieu de l'exigence spécifiée à division (7)a)(ii)© ci-dessus, un

demandeur peut effectuer au moins 2 décollages et 2 atterrissages au

cours des 6 mois qui précèdent la date de la demande de la licence

canadienne, et obtenir d'un titulaire d'une qualification canadienne

d'instructeur de vol - Planeur, une attestation de compétence pour le

transport de passagers.

 

c) Le ministre appose sur la licence une mention portant que celle-ci est délivrée sur la foi d'une licence étrangère.

 

d) Le ministre raye la mention sur la licence à condition que le demandeur satisfasse aux exigences

 

(i) d'un examen écrit (GLIDE); et

 

(ii) d'un test en vol.

 

(8) Crédits applicables aux demandeurs étrangers

 

a) Le demandeur titulaire d'une

licence de pilote - Planeur, délivrée par un État contractant ou une

organisation acceptable à cet État, qui ne désire pas obtenir une

licence canadienne sur la foi d'une licence étrangère, peut être

considéré par le ministre comme ayant satisfait à l'exigence relative à

l'instruction théorique au sol ainsi qu'à celle relative à l'experience

pour autant que le demandeur possède au minimum le nombre d'heures

d'instruction en double commande et en solo ainsi que l'expérience

exigée au paragraphe (4).

 

B) Le demandeur non titulaire

d'une licence de pilote - Planeur, délivrée par un État contractant,

peut se voir créditer le temps d'entraînement en vol en double commande

et en solo ainsi que le temps d'instruction théorique au sol, effectués

dans le cadre d'une instruction de pilote de planeur suivie à

l'étranger, à condition de fournir une lettre signée par le titulaire

d'une qualification d'instructeur de vol - Planeur, attestant que tous

les exercices d'instruction au sol et en vol ont été passés en revue à

la satisfaction de l'instructeur."

 

Pour résumer, je dirais qu'en tant que demandeur étranger tu dois:

 

1-Passer l'examen GLIDE (si tu ne souhaites convertir qu'une licence planeur) ou le PSTAR si tu veux aussi convertir une licence avion. Saches qu'en passant le PSTAR tu pourras demander la conversion de l'avion ET du planeur, tandis que GLIDE ne te permettra que la conversion planeur. Transport Canada a toutes les ressources en ligne pour ces examens:

 

GLIDE --> https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/publications/tp877-menu-5166.htm

PSTAR --> https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/publications/tp11919-general-81.htm

 

2-Fournir tes documents de vol: Licence et carnet de vol, fermé au dernier vol. Si tu as l'emport passager, tu dois fournir la preuve (carnet de vol) que tu as effectué au moins 2 atterrissages dans les 6 mois précédant ta demande, ou si tu ne l'a pas 5 atterrissages dans les 6 mois précédant la demande. (Voir ci-dessus.)

 

Je reste disponible par MP si tu as besoin.

Modifié par Guikikel

 

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