Leche Pascual Posté(e) le 16 octobre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2015 Bonjour,une licence française est-elle valable au Canada?Si non, que faudrait-il faire pour pouvoir voler?Merci d' avance de vos réponses.Bonne journée, Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob Posté(e) le 16 octobre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2015 Sauf erreur, il faut faire reconnaître ta licence F auprès de l'aviation civile canadienne (règles de réciprocité OACI).On devrait te la valider pour la période nécessaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WASAMA Posté(e) le 16 octobre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2015 En 1975, au Quebec, et cela peut donc avoir changé changé depuis... il fallait présenter le brevet D (FAI) au minimum, la licence française n'était pas reconnue, et on devait passer un théorique canadien sous forme de QCM très semblable au notre, mais par contre, on disposait d'une licence canadienne par équivalence. J'ai donc une licence canadienne de planeur dans mes archives.Pour le théorique 10 français dans une salle sans surveillance, tout le monde l'a eu of course, sympa les cousins... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guikikel Posté(e) le 18 octobre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 18 octobre 2015 (modifié) Salut! Je suis en plein dedans! Voici ce que dit le Règlement de l'Aviation Canadienne (RAC, Article 421.24) à ce sujet: " 421.24 Exigences relatives à la licence de pilote - Planeur (7) Licence délivrée sur la foi d'une licence étrangère a) Le titulaire d'une licence de pilote - Planeur délivrée par un État contractant ou d'une organisation acceptable à cet État, est considéré comme ayant satisfait aux exigences suivantes : (i) l'exigence d'instruction théorique au sol; (ii) l'exigence de l'examen écrit et celle relatives à l'expérience et au test en vol, à condition, toutefois, que la licence étrangère ne soit pas délivrée sur la foi d'une licence délivrée par un autre État contractant, et que le demandeur : (A) ait effectué au moins le nombre d'heures de formation en vol et qu'il ait acquis l'expérience requise conformément au paragraphe (4); ( obtienne une note d'au moins 90% à l'examen écrit intitulé « Réglementation aérienne pour le permis d'élève-pilote ou pour les postulants étrangers et militaires de la licence de pilote privé » (PSTAR); et © ait effectué aux commandes de planeurs au moins 5 décollages et 5 atterrissages dans les 6 mois précédant la date de la demande de la licence canadienne. b) Au lieu de l'exigence spécifiée à division (7)a)(ii)© ci-dessus, un demandeur peut effectuer au moins 2 décollages et 2 atterrissages au cours des 6 mois qui précèdent la date de la demande de la licence canadienne, et obtenir d'un titulaire d'une qualification canadienne d'instructeur de vol - Planeur, une attestation de compétence pour le transport de passagers. c) Le ministre appose sur la licence une mention portant que celle-ci est délivrée sur la foi d'une licence étrangère. d) Le ministre raye la mention sur la licence à condition que le demandeur satisfasse aux exigences (i) d'un examen écrit (GLIDE); et (ii) d'un test en vol. (8) Crédits applicables aux demandeurs étrangers a) Le demandeur titulaire d'une licence de pilote - Planeur, délivrée par un État contractant ou une organisation acceptable à cet État, qui ne désire pas obtenir une licence canadienne sur la foi d'une licence étrangère, peut être considéré par le ministre comme ayant satisfait à l'exigence relative à l'instruction théorique au sol ainsi qu'à celle relative à l'experience pour autant que le demandeur possède au minimum le nombre d'heures d'instruction en double commande et en solo ainsi que l'expérience exigée au paragraphe (4). Le demandeur non titulaire d'une licence de pilote - Planeur, délivrée par un État contractant, peut se voir créditer le temps d'entraînement en vol en double commande et en solo ainsi que le temps d'instruction théorique au sol, effectués dans le cadre d'une instruction de pilote de planeur suivie à l'étranger, à condition de fournir une lettre signée par le titulaire d'une qualification d'instructeur de vol - Planeur, attestant que tous les exercices d'instruction au sol et en vol ont été passés en revue à la satisfaction de l'instructeur." Pour résumer, je dirais qu'en tant que demandeur étranger tu dois: 1-Passer l'examen GLIDE (si tu ne souhaites convertir qu'une licence planeur) ou le PSTAR si tu veux aussi convertir une licence avion. Saches qu'en passant le PSTAR tu pourras demander la conversion de l'avion ET du planeur, tandis que GLIDE ne te permettra que la conversion planeur. Transport Canada a toutes les ressources en ligne pour ces examens: GLIDE --> https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/publications/tp877-menu-5166.htm PSTAR --> https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/publications/tp11919-general-81.htm 2-Fournir tes documents de vol: Licence et carnet de vol, fermé au dernier vol. Si tu as l'emport passager, tu dois fournir la preuve (carnet de vol) que tu as effectué au moins 2 atterrissages dans les 6 mois précédant ta demande, ou si tu ne l'a pas 5 atterrissages dans les 6 mois précédant la demande. (Voir ci-dessus.) Je reste disponible par MP si tu as besoin. Modifié le 18 octobre 2015 par Guikikel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leche Pascual Posté(e) le 21 octobre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 octobre 2015 Merci pour les infos.Bons vols Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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