MikeLima Posté(e) le 25 février 2014 Signaler Posté(e) le 25 février 2014 Bonsoir,je sais que le sujet a déjà été traité mais je ne retrouve pas... Quel diamètre de cable utilisez-vous pour l'alimentation batterie vers instruments? Citer
FrMz Posté(e) le 25 février 2014 Signaler Posté(e) le 25 février 2014 Hello, Tu as un tableau dans les AC43.13 qui te donne des sections courantes de fil en fonction de l'ampérage.Tu as juste à convertir AWG => mm² François Citer
Vincent Barelli Posté(e) le 25 février 2014 Signaler Posté(e) le 25 février 2014 (modifié) Bonsoir, Concernant le cablage d'une batterie destinée à un planeur, quel est la valeur préconisée pour le master breaker / fusible ? Sachant que cette batterie 12V / 12 A/H allimenterait une VHF et quelques petits équipements (téléphone ou tablette) ? Le manuel de la radio préconise un breaker de 3A pour protection de la VHF. Si je part sur du 5A en master breaker serait-ce bon ? Ou alors surévalué ? Par la suite je souhaiterait installer un XPDR mais je recalculerait la valeur de cette protection. Modifié le 25 février 2014 par Vincent Barelli Citer
MikeLima Posté(e) le 25 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 25 février 2014 :crying: c'est quoi les AC43.13???Désolé je ne suis pas technicien/ingénieur. Y'a pas une valeur "moyenne" qui soit acceptable? Citer
Vincent Barelli Posté(e) le 25 février 2014 Signaler Posté(e) le 25 février 2014 (modifié) AC43-13 FAA standard methods http://www.faa.gov/documentLibrary/media/Advisory_Circular/AC_43.13-1B_Full.pdf Page 563. A priori pour du planeur on peut partir sur de la gauge 18 (6A en continu, schant qu'on ne devrait pas dépasser les 5A, peut etre 10 en crête mais sur très courte durée). Modifié le 25 février 2014 par Vincent Barelli Citer
Etienne Posté(e) le 25 février 2014 Signaler Posté(e) le 25 février 2014 Salutpour convertir les AWG en mm² :http://fr.wikipedia.org/wiki/American_Wire_Gauge Ce sera plus pratique pour acheter le câble Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
MikeLima Posté(e) le 26 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 février 2014 Bonjour,merci pour les infos.J'ai appris deux choses intéressantes:-la correspondance AWG-la AC43-13 FAA standard methodsMais existe-t-il le même pour l'EASA? Citer
FrMz Posté(e) le 26 février 2014 Signaler Posté(e) le 26 février 2014 De manière générale l'autorité ne devrait pas te poser trop de problèmes, les AC43-13 sont reconnus.Je crois qu'ils ont été traduits en français par des canadiens. Par contre je ne sais pas si c'est "officiellement" reconnu, si quelqu'un à l'info je suis preneur. Citer
Thierry Posté(e) le 26 février 2014 Signaler Posté(e) le 26 février 2014 Et donc ça nous fait combien de diamètre pour un cable planeur???? Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
MikeLima Posté(e) le 26 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 février 2014 Bonsoir,AWG 18= 1.02mm2AWG 17= 1.15mm2 Reste à trouver du cable double conducteur marqué noir/rouge.Pas encore trouver... Citer
Michel-L Posté(e) le 27 février 2014 Signaler Posté(e) le 27 février 2014 Bonjour D'une façon générale, le câblage doit être dimensionné - Pour qu'entre la batterie et les appareils alimentés la chute de tension soit la plus faible possible. (chute de tension= Ro* L*I/S. Avec Ro= 1,725*10-8, L (aller et retour) en mètres, S en m², I en Ampères. - Pour qu'en cas de court circuit, la section du câble soit suffisante afin que le courant de court circuit soit largement supérieur à la valeur du fusible ou du disjoncteur et qu'il y ait une interruption franche de l'alimentation. En effet si la section du câble est trop faible, sa résistance sera telle que le courant de court circuit n'atteindra pas la valeur du fusible et le câble va chauffer comme la résistance d'un radiateur électrique et mettra éventuellement le feu quelque part dans la cabine ou le tableau de bord. Comme on a intérêt à avoir la plus faible chute de tension possible, comme le câble n'est pas très long, les considérations de prix et de masse n'ont pas à être prises en compte. Alors si la norme dit 1, quelque chose en .mm² autant prendre une section double ou triple ex: du câble 2*2,5mm² pour relier la batterie au bornier du tableau de bord d'où seront connectées les alimentations des appareils. Citer
pygargue63 Posté(e) le 17 mars 2017 Signaler Posté(e) le 17 mars 2017 Bonjour, Je tombe un peu tardivement sur ce post. Concernant le cable à mettre il suffit de regarder le schéma de câblage de la radio ou des équipements montés. Le fabriquant indique le type gauge à utiliser en fonction de l'intensité prévu lors de la consommation.Pour l'alimentation + - en générale c'est de la gauche 20 (0,60 mm²) qui supporte 11A en fil seul et 7A en toron.Pour le reste c'est de la gauge 22 (0,38 mm²) qui support 7A en fil simple et 4A en toron. Ce qui est largement assez. Le plus important dans le étant l'isolant. Pour moi la gauge 18 (0,93mm²) me parait largement de trop. A vous de voir. Citer BROC PascalSecrétaire DEDALEPrésident de " AUVERGNE RETRO PLANEURS "Et heureux propriétaire du Wassmer wa 26P F-CDSD N°25 (en rénovation).Et heureux propriétaire du wassmer wa 22 F-CCCB N°01 (en situation V).Et heureux propriétaire du wassmer wa 30 F-CDIS N°203 (en cours de rénovation).Et heureux propriétaire du wassmer wa 21 F-CCKQ N°53 (En attente de rénovation).Rien ne sert de courir, il vaut mieux voler !!Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel".Léonard De Vinci
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