www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Courbe Cx Et Cz Ask21


alainB

Messages recommandés

Bonjour,
Ces courbes existent mais elles sont probablement stockés en sécurité chez le constructeur...
Cependant tu devrais pouvoir d'une certaine manière les interpoler... avec un minimum de temps..

tu connais ta finesse (polaire)-> tu connais ton rapport lift\drag -> tu connais le poids de ton planeur et avec les formules qui vont bien (trigonométrie, 1/2*V²*Cl*S*Rho..) tu devrais pouvoir te faire une idée intéressante de la chose. Le problème avec c'est méthode est qu'a moins d'utiliser un indicateur d'angle d'attaque, tu ne pourras pas faire de beaux graphiques cx/alpha.

D'autre part, je ne peux que te suggérer le logiciel XFLR5 (calculs de profils 3d) qui devrait te donner encore une fois une bonne approximation ( à condition de bien rentrer les bons profils... (temps)), pour lui le problème est que cela reste purement théorique, bien, que en regroupant les deux analyses tu puisses aboutir à un résulta correct.

Sinon, je pense que le plus simple serait de trouver un autre planeur pour lesquels ces profils sont publiés (tu peux toujours essayer de contacter le constructeur).


Et sinon, une question peut être bête mais pourquoi le k21?

Pierre

Ps: sinon, pour les "avions" classiques ( pas ailes deltas, centrage classique, voilure dissymétrique, empennage...) les courbes sont presque toutes les mêmes, (pour Cl en fonction de alpha, cl>0 à alpha = 0, croissance linéaire (affine) puis d'un seul coup , décrochage vers 16° alpha et donc brusque diminution du cl (tu devrais pouvoir facilement trouver toi même ce type de graphique) voilà

Modifié par pierrewind
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

On peut tout à fait inverser point à point la polaire de vitesse (Vz,V) en la polaire aérodynamique (Cz,Cx)

je l'avais fait dans :

http://scherrer.pagesperso-orange.fr/matthieu/aero/papers/polaireenvirage.pdf

En annexe il y a toutes les formules qu'il faut, le point important étant d'avoir la charge alaire...

 

Le résultat est même assez élégant (apprécie qui voudra...)

si on dit V1=3.6*racine(16*Charge kg/m²) (la vitesse à Cz=1 en km/h...)

alors :

Cz=(V1/V)²

et

Cx=V1²*3.6*Vz/V^3

(V en km/h et Vz en m/s)

 

c'est t'y pas beau ?

 

Matthieu

Modifié par M. Scherrer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui ont eu le courage de chercher, chapeau!!

 

Le seul problème de cette méthode selon moi reste et restera la présentation de la courbe. En effet si l'on pouvait inclure la donnée alpha en plus (angle d'attaque) alors, cette méthode serait quasi parfaite!!

Tant qu'on n'est pas trop près du décrochage, on peut considérer qu'il y a proportionnalité entre alpha et Cz (les anglo-saxons disent "angle d'attaque", en France on emploie plutôt "incidence", qui chez les anglo-saxons est synonyme de notre "calage"). En allongement infini, le facteur de proportionnalité théorique Cz/alpha est 2 pi si alpha est en radians, en allongement fini il y a la formule de je ne sais plus qui selon laquelle ce facteur devient : 2*PI*(1/(1 + 2/allongement)). Cette proportionnalité n'est évidemment vraie que si l'alpha dont on parle est l'incidence aérodynamique, c'est-à dire celle qui est nulle pour un Cz nul, si on veut l'incidence géométrique, il faut connaître et ajouter l'incidence (géométrique) de portance nulle (en général négative). De toute façon l'incidence géométrique étant définie comme l'angle de la direction du vent relatif avec la corde géométrique de l'aile, vu que cette aile est en général vrillée (sans doute pas mal pour un K21 vu le contrôle qu'on conserve au voisinage du décrochage), il faudrait d'abord décider quelle corde on prend comme référence (je crois que la tradition est la corde d'emplanture). En s'en tenant à l'incidence aérodynamique, on peut mettre une double graduation sur l'axe des Cz, une en Cz et une en alpha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...