www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

pierrewind

Membres
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par pierrewind

  1. Bonjour, je t'invite à regarder ces deux vidéos: / Zeus https://www.youtube.com/watch?v=NVlSvo6C4ZA / LX9000 Tu peux égalment jeter un oeil à clearnav dans le même genre! Il ne semble pas il y avoir de grosses différences. Si ce n'est l'interface qui semble être plus agréable sur le LX9000. Tu peux t'en faire une idée en allant sur leur site et en téléchargent leur simulateur (tu peux même utiliser un de tes vrais vols) Bons vols!
  2. Salut! Même sans être filmé avec une gopro le logiciel fonctionnera!
  3. Dans ce cas, je te conseilles d'essayer ça! N'oublies pas d'exporter la vidéo à la fin. Le logiciel est gratuit! Ps: il est bizarre que tu n'aies pas accès aux menu cités de VLC.
  4. Salut, Selon moi ce n'est pas un problème! Tu as deux options pour régler cela. -La première option est d'utiliser simplement un lecteur vidéo qui propose une option de rotation. (Avec VLC: Outils->Préférences (une fenêtre s'ouvre)-> en bas à gauche, tu sélectionnes dans paramètres tous (un menu plus détaillé s'ouvre)->Sous vidéo->Filtres->Transformation (et ici il t'es proposé de tourner la vidéo comme tu veux)-> tu enregistres. (mais après essai sur mon ordi, cela ne semble pas fonctionner). -La deuxième option (la plus pratique selon moi, mais qui dois demander plus de temps) est de passer par un logiciel de montage vidéo, la très grande majorité de ceux ci doivent proposer une option de rotation de la vidéo, mais là, pour le coup tout dépend de ton logiciel de montage, dans tous les cas, il te faudra exporter la vidéo une fois les modifications effectuées, cela te créera un autre fichier vidéo en plus de l'original. (je crois que le logiciel de montage gratuit gopro peut te permettre de faire ça) Voilà! Si tu as besoin de plus d'infos n'hésites pas!
  5. Il y en a qui ont eu le courage de chercher, chapeau!! Le seul problème de cette méthode selon moi reste et restera la présentation de la courbe. En effet si l'on pouvait inclure la donnée alpha en plus (angle d'attaque) alors, cette méthode serait quasi parfaite!!
  6. Bonjour, Ces courbes existent mais elles sont probablement stockés en sécurité chez le constructeur... Cependant tu devrais pouvoir d'une certaine manière les interpoler... avec un minimum de temps.. tu connais ta finesse (polaire)-> tu connais ton rapport lift\drag -> tu connais le poids de ton planeur et avec les formules qui vont bien (trigonométrie, 1/2*V²*Cl*S*Rho..) tu devrais pouvoir te faire une idée intéressante de la chose. Le problème avec c'est méthode est qu'a moins d'utiliser un indicateur d'angle d'attaque, tu ne pourras pas faire de beaux graphiques cx/alpha. D'autre part, je ne peux que te suggérer le logiciel XFLR5 (calculs de profils 3d) qui devrait te donner encore une fois une bonne approximation ( à condition de bien rentrer les bons profils... (temps)), pour lui le problème est que cela reste purement théorique, bien, que en regroupant les deux analyses tu puisses aboutir à un résulta correct. Sinon, je pense que le plus simple serait de trouver un autre planeur pour lesquels ces profils sont publiés (tu peux toujours essayer de contacter le constructeur). Et sinon, une question peut être bête mais pourquoi le k21? Pierre Ps: sinon, pour les "avions" classiques ( pas ailes deltas, centrage classique, voilure dissymétrique, empennage...) les courbes sont presque toutes les mêmes, (pour Cl en fonction de alpha, cl>0 à alpha = 0, croissance linéaire (affine) puis d'un seul coup , décrochage vers 16° alpha et donc brusque diminution du cl (tu devrais pouvoir facilement trouver toi même ce type de graphique) voilà
  7. Bonjour, Selon moi, si tu entends du vol de montagne, il y a deux phases particulières par rapport à la plaine. Tout d'abord l'apprentissage du vol de pente, les ascendances en 8, et l'aérologie particulière. je crois que c'est à ça que le stage est avant tout dédié. Ensuite il y a l'aspect circuit et distance en montagne. Pour la première le BPP devrait suffire, à condition que tu sois à l'aise avec le vol en thermique (que tu saches monter en somme). Tu goutteras peut être alors au petit vol campagne. Pour le vol campagne en montagne, il te faut savoir efficacement monter en local, profiter des différents moyens de monter. Commencer à tourner quelques petits circuits en local avec une bonne vitesse globale (50 km/h sur peg) et enfin et surtout ASSURER en tout temps le local d'une zone posable. Ah oui, être à l'aise et effectuer des atterrissages précis sur ton planeur. Voilà @+ Pierre Ps: bons vols!!
  8. pierrewind

    Photos En Virage

    Bonjour, Si cela t'intéresse toujours je viens de découvrir cela C'est semblerait t-il dédié à la gopro, mais il est peu être possible de modifier l'appareil pour prendre autre chose (voir selon les dimensions) Et ce que ça donne en deltaplane. Pierre
  9. pierrewind

    Photos En Virage

    Bonjour. Selon moi, le top est de prendre un objectif un peu plus large et d'utiliser un logiciel de retouche par la suite...Avec les appareils à photo modernes et pas trop bas de gamme cela ne devrais pas poser trop de problèmes. Effectivement cela demande 3s de travail par photo par la suite ... Sinon, bien sur, tu peux utiliser de la gyrostabilisation (qu'elle soit mécanique ou numérique) mais... A mois de vouloir faire de la vidéo très haut de gamme il n'y en a pas d’intérêt... En effet le plus "répandu" est la gyrostabilisation électronique, meilleur en poids, potentiellement en encombrement, et souvent avec moins de vibrations... Mais, ce sont des systèmes encore relativement chers et dédiés à une utilisation vidéo pro. (voir ici ) Le prix s'explique facilement par la nécessité de capteur gyroscopique très précis et rapide, de moteurs précis et puissants, d'un équilibrage statique et si possible dynamique et d'une rigidité importante... bref, très complexe à faire bien (et le prix du système si dessus s'explique parfaitement). Pour info la stabilisation mécanique utilise des disques lourds et tournant à haute vitesse mais, on stabilise souvent 2 ou 3 axes d'un coup, sinon, c'est compliqué... Si tu fais de la vidéo le choix peut se discuter, mais en photo, utilises un logiciel de montage sans aucune hésitations.
  10. pierrewind

    Planeur Bimoteur

    Une seule remarque me vient à l'idée: Mais qui m'a pondu une bouse pareille?
  11. Bonjour, Sans avoir vraiment d'idée sur la masse minimal pour l'ouverture d'un parachute, je tiens tout d'abord à faire remarquer quelques points pour aider à la réflexion. Tout d'abord par rapport aux remarques d'antoine. Je ne crois pas qu'en chute libre l'enfant de 40kg tombe aussi vite que celui de 90, dans une configuration donnée. Cela n'engage que moi, mais par je suis plutôt d'accord pour dire que les deux peuvent tomber à la même vitesse en jouant sur d'autre paramètres, sinon, comment feraient les parachutistes pour se regrouper après de sauts les un après les autres. Cela me rappelle d'ailleurs un cours de physique ou l'on avait étudié la vitesse de chute d'une goutte d'eau en fonction de son diamètre et donc de son poids, comme l'on peut s'en douter, ce paramètre avait une influence sur la vitesse de chute. Par ailleurs je suis d'accord pour dire que dans le cas d'un début de chute ou la vitesse est nulle, nous pouvons approximer en disant que c'est une chute dans le vide mais à plus haute vitesse, cette approximation est absolument FAUSSE. Pour répondre à la question d'antoine concernant lequel tombe plus vite pas trop dur. Je vais prendre les données d'un parachute ici c'est un parachute de para, mais on s'en fiche. Ce que cela nous dit, c'est qu'à 106kg, nous avons un taux de chute de 6.3 m/s. Retour à la formule élémentaire de la trainée: F=(1/2)ro*S*Cx*(V^2) F -> force de portance ro -> masse volumique de l'air, constante S -> surface de référence, constante Cx -> coefficient de trainée, constant dans le cas d'unparachutte V^2 -> Vitesse de chute, ici variable. on va dire que ro*S*Cx*(1/2)=Cst à 106Kg le poids est de 106*9.81= 1040N (P=m*g) On sait donc que F=1040N et V=6.3 m/s donc notre constante vaut = 26 si à 40kg le poids est de 392N Ce qui nous donne une vitesse de chute de: (392/26)^0.5 = 3.88 m/s donc en résumé: 106kg -> 6.3 m/s 40kg -> 3.88 m/s et ce avec la même parachute. Donc, nous savons que la vitesse d'ouverture au départ doit changer , mais pas sensiblement. Par contre la vitesse de chute change de manière nettement plus sensible. et je pense que c'est là un des points les plus critiques, dans la mesure ou il y ai du vent au sol, et ou une personne plus légère pourrait se faire traîner au sol plus facilement. Je crois que c'est un des paramètres qui contraignent la patrouille de france à ne pas voler dans le cas de très fort vent. Finalement concernant l'ajustement du parachute, il va sans dire que celui ci doit être ajusté au poil, sans quoi, en plus de pouvoir se faire mal lors de l'ouverture, il risquerait de se trouver être bien trop petit, et de ne pas pouvoir correctement maintenir le parachutiste. Faites l'expérience de soulever le parachute par le haut, vous verrez que l'on se trouve rapidement les épaules dans le vide si il est mal ajusté. Bon, voilà, je pense que c'est tout ce que je peux dire, j'espère ne pas vous avoir ennuyé. Bonne soirée Pierre
  12. Bonjour, Personnellement, j'utilise celle disponible ici, elle ne m'a jamais porté défaut, elle est dans un format idéal pour tenir dans une carte pliée. Simple efficace, le top. Par contre un point qui me semble important est de vérifier l'échelle à l'impression, de même je te conseille fortement de la plastifier, en plus de la protéger, cela devrait te permettre une manipulation plus aisée.
  13. http://www.liberation.fr/depeches/2012/05/05/trois-morts-dans-un-accident-de-planeur-dans-l-essonne_816648 pas grand chose de plus a ajouter, a part ça aussi http://alpes.france3.fr/info/claix-38--crash-d-un-planeur-dans-le-vercors-73731114.html Que font les pilotes en ce moment?? 4 morts en deux jours... enfin bon... fly safe!!
  14. formule générale de polaire: Ax^2 + Bx + C = y formule de tangente a une courbe f '( r )(x-r) + F ( r ) = y ou r représente le point de notre tangence (pour nous le point de finesse max) on dérive l'équation de ta polaire (parabole) ( dérivable... blablabla) F '( x ) = 2Ax + B donc la tangente donne: (2Ar + B )(x - r) + Ar^2 + Br + C = y de plus, il faud qu'en 0, y=0, donc on en déduit r (ce que l'on veut depuis le départ) (2Ar + B )(0 - r) + Ar^2 + Br + C = 0 donc: -2Ar^2 - Br + Ar^2 + Br + C = 0 donc: -Ar^2 + C = 0 donc: r^2 = -C/-A donc: r = (C / A)^0.5 Voilà un petit résumé, ensuite, on peut tout calculer , vent de face, de dos, mc cready... et combiner tout ça pour dans tous les cas trouver notre vitesse voulue. Enfin si l'on conpense encore derriere nous pouvons retrouver notre finesse, les vitesses sol.... En espérant que certains y verront plus clair dans leurs GPS!! ps: je suis actuellement au canada pour mon ppl-cpl... et vraiment, pour le moment, au quebec, on ne vole pas beaucoup (météo pas top)
  15. J'avais fait un programme sur ti 89 qui permettait de calculer les A B C en entrant les couples ( apparement, comme toi). Ensuite, je ne sais plus exactement comment j'avais fait mais j'avais trouvé une manière simple de trouver la tangente (il faud poser une équation de tangente général, et poser, en plus (0;0) comme point qui définit la droite), ensuite en combinant les deux, tu as la vitesse de meilleure finesse, et enfin avec un décalage de la courbe précis ou alors, du deuxiéme point, tu peux intègrer comme cela le vent et le mc cready facillement!! Si cela t'intéresse, il est possible que je refasse tous les calculs (ça ne devrait pas me prendre longtemps)
×
×
  • Créer...