www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Question Sur La Manière Dont La Radio Est Gérée En France


FrMz

Messages recommandés

Tiens, une remarque / question sur la manière dont la radio est gérée en france.

 

Vous avez surement déjà fait l'expérience de contacter sur une fréquence, une zone pour laquelle il existe d'autres fréquences. Ou de tomber sur un seul contrôleur qui gère CTR et TMA pour un AD.

Dans ces cas là, on entends tous les trafics de la fréquence CTR sur la fréquence TMA et vice-versa.

Je suppose que l'antenne réceptrice renvoie sur l'autre fréquence? Quelqu'un à plus d'infos là-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, en fonction de l'heure de la journée et de la quantité de trafic tu peux regrouper les fréquences.

Dans ce cas les fréquences sont couplées, c'est à dire que les emissions du contrôleur sont émises sur toutes les antennes, et les receptions des aéronefs sont réémises sur les autres fréquences. (enfin c'est ce que j'en ai compris...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une remarque / question sur la manière dont la radio est gérée en france.

 

Vous avez surement déjà fait l'expérience de contacter sur une fréquence, une zone pour laquelle il existe d'autres fréquences. Ou de tomber sur un seul contrôleur qui gère CTR et TMA pour un AD.

Dans ces cas là, on entends tous les trafics de la fréquence CTR sur la fréquence TMA et vice-versa.

Je suppose que l'antenne réceptrice renvoie sur l'autre fréquence? Quelqu'un à plus d'infos là-dessus?

 

Ce qui permet de clearer les CTLs sur leur temps de travail également ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors en fait le fond de la question, du coup à l'avenir disons une TMA passe en 8.33 et utilise comme fréquence principale 118,008 (canal 118,010 en espacement 8.33 donc).

 

Avant elle utilisait, en secondaire, 118,00 (canal 118,000 en espacement 25). Maintenant qu'elle est passé 8.33 en fréquence principale, est-ce qu'elle peut garder le canal 118.000 en secondaire, donc en espacement 25, ou c'est forcé de passer sur le canal 118.005 (qui correspond à la fréquence 118,000 en espacement 8.33)?

 

C'est pour ça que j'avais mis ce message au début dans le sujet sur le 8.33 mais il a été déplacé.



Est-ce

 

Ok, alors en fait le fond de la question, du coup à l'avenir disons une TMA passe en 8.33 et utilise comme fréquence principale 119,008 (canal 119,010 en espacement 8.33 donc).

 

Avant elle utilisait, en secondaire, 118,00 (canal 118,000 en espacement 25). Maintenant qu'elle est passé 8.33 en fréquence principale, est-ce qu'elle peut garder le canal 118.000 en secondaire, donc en espacement 25, ou c'est forcé de passer sur le canal 118.005 (qui correspond à la fréquence 118,000 en espacement 8.33)?

 

C'est pour ça que j'avais mis ce message au début dans le sujet sur le 8.33 mais il a été déplacé.

 

Est-ce que c'est forcément à double sens? Par exemple si la TMA A a 118,000 sous FL 65, la TMA B idem, et que A entre FL 115 et 195 est sur 119,008 alors que B sur la même tranche (je schématise beaucoup) sera sur 120,008, l'antenne de B risque-t-elle de renvoyer une émission d'un VFR de A qui utilise la fréquence 025?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...